PORSCHE CARRERA CUP. JOUSSE ET LEDOGAR FONT GAGNER LE SEBASTIEN LOEB RACING AU GP DE PAU

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Gael-CASTELLI-Maxime-JOUSSE-course-samedi-19-Mai-en-nocturne-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Gael-CASTELLI-Maxime-JOUSSE-course-samedi-19-Mai-en-nocturne-photo-DPPI

 

Cette deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France dans le Béarn a sacré deux vainqueurs, équipiers au sein du Sébastien Loeb Racing mais qui n’en demeurent pas moins adversaires, Maxime Jousse et Côme Ledogar.

Après leurs déconvenues sur la deuxième épreuve du Mans, les deux pilotes reviennent ainsi dans la course au titre. Coup de chapeau également à Gaël Castelli du CRT by A-Style et auteur d’un week-end exemplaire et qui après deux podiums, pointe désormais à la deuxième place du classement général derrière Lonni Martins du Racing Technology de l’ancien pilote Sylvain Noel et qui en conserve les commandes.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Christophe-LAPIERRE-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Christophe-LAPIERRE-photo-DPPI

 

Chez les Gentlemen Drivers, Tony Samon également membre de Racing Technology et Christophe Lapierre l’un des cinq pilotes du Sébastien Loeb Racing, se partagent les victoires. Néanmoins ‘ Tof ‘ le Champion en titre est toujours solidement cramponné à la première position du classement provisoire tandis que l’Ukrainien Oleksander Gaidai de l’équipe Tsunami RT,  opère une belle remontée à seulement 11 points du leader mais désormais sous la menace du très régulier Christian Bottemanne lui aussi chez Sébastien Loeb Racing

Au terme des deux séances d’essais qualificatifs, quelque peu retardées par les caprices de la météo, Vincent Beltoise du Racing Technology et Côme Ledogar de Sébastien Loeb Racing, décrochent une magnifique pole position.

Chez les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre de l’armada Sébastien Loeb Racing (5 voitures), le Champion en titre, imprimait une nouvelle fois le rythme et raflait la mise en s’imposant lundi après -midi, avoir fini second la veille, dépassé en fin de course par Tony Samon.

 

LOEB-en-PORSCHE-CUP-2012-GP-PAU-1er SEB-LOEB.

LOEB-en-PORSCHE-CUP-2012-GP-PAU-1er SEB-LOEB.

 

Victorieux, il y a un an dans les deux manches Paloises de la Porsche Carrera Cup, Sébastien Loeb qui ne disputait pas les épreuves de la Cup en ce week-end de Pentecôte et ce bien que physiquement présent au Grand Prix de Pau, d’une part pour soutenir, motiver et encourager ses troupes – cinq pilotes– mais aussi pour participer en tant qu’invité par Jean Philippe Dayraut qui cumule aussi et comme Loeb deux casquettes, lui, celle de pilote et également de promoteur, a néanmoins grâce à ses pilotes, de nouveau vu ses couleurs du SLR (Sébastien Loeb Racing) brillé.

Deux de ses hommes, en l’occurrence Maxime Jousse dimanche soir en nocturne tard – le re-start  de la course a démarré aux environs de 23 Heures – et Come Ledogar ce lundi, ayant tous deux triomphé dans chacune des deux manches au programme, faisant ainsi à nouveau gagné les couleurs du SLR

Sébastien Loeb Racing toujours Roi de Pau !

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Come-LEDOGAR-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Come-LEDOGAR-1er lundi de Pentecôte 20 Mai – photo-DPPI

 

Toujours conquérant dans les rues de Pau, le Team Sébastien Loeb Racing, a donc réussi comme l’an dernier à monopoliser les accessits en terre Paloise, avec un doublé, trois victoires (les deux scratches et la course B ce lundi) et de multiples podiums, rien moins !

Grâce à cette campagne dans les rues de la ville du bon Roi Henri IV, les positions dans les différents classements de la Porsche Carrera Cup France, sont désormais plus que resserrées.

 

Course 1. JOUSSE vainqueur au cœur de la nuit !

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GP-PAU-course-nocturne-19-mai-1er-Maxime-JOUSSE-SebastienLoebRacing-©DPPI.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GP-PAU-course-nocturne-19-mai-1er-Maxime-JOUSSE-SebastienLoebRacing-©DPPI.

A l’extinction des feux, à 22h30 passées, Maxime Jousse conserve le bénéfice de sa seconde place acquise en qualifications. Le pilote du Sébastien Loeb Racing, vire devant Gaël Castelli qui entre en
contact avec Sacha Bottemanne.

Le Parisien assiste au défilé de tout le peloton, avant de pouvoir remettre sa monture dans le bon sens. Côme Ledogar pointe alors au 4éme rang, Christophe Lapierre au 8éme, suivi de Christian Bottemanne.

Reparti dernier, Sacha remonte à pas de géant dans le peloton lorsque la sortie de piste du leader lui offre une seconde chance : Une nouvelle procédure de départ avec une grille composée selon le classement du dernier tour de course est décidée. Maxime Jousse se positionne donc en pole, devant Gaël Castelli.

Le second départ est donné à …23H04 !

Maxime, autoritairement, se porte en tête et reprend son « explication » avec son poursuivant. En 4éme position, la Porsche 911 GT3 Cup N°1 de Côme Ledogar est en embuscade, prêt à saisir toutes les occasions et devance Sacha(6éme) qui a déjà recollé au peloton de tête !

Leader des Gentlemen, Christophe Lapierre cède le commandement dans le 16éme tour, piégé par la sortie de piste de Lariche.

Il franchit donc la ligne d’arrivée deuxième et partagera de nouveau le podium avec son compagnon d’écurie, Christian Bottemanne, 3éme.

Maxime Jousse, sous les yeux de son père Christian et de son frère Julien le pilote d’endurance, aura donc maîtrisé parfaitement cette course !

 

Course 2. Au tour de Come LEDOGAR 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GP-PAU-course-2-Lundi-20-Mai-1er-COME-LODEGARSebastienLoebRacing-©DPPI


PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GP-PAU-course-2-Lundi-20-Mai-1er-COME-LODEGARSebastienLoebRacing-©DPPI

Pour la course sprint, en ce lundi de Pentecôte et sous un chaud soleil enfin revenu, on retrouvait en pole position, Côme Ledogar avec la Porsche N°1 du Team Sébastien Loeb Racing et dont l’envol est sans appel.

Il emmène dans sa roue son co-équipier Maxime Jousse, parti 3éme juste derrière son duelliste de la veille, Gaël Castelli. Sacha Bottemane, quant à lui tente de revenir depuis la 7éme place : après un excellent départ et alors qu’il est en mesure d’intégrer le Top 4, il est contraint à l’abandon, radiateur percé.

Un incident qui motive d’ailleurs l’entrée en piste du Safety Car. Le régime de voiture de sécurité durera une grande partie de la course, suite notamment à un autre accident dont est comme la veille victime Julien Beltoise, qui, rigoureusement au même endroit- le freinage avant le virage du Pont  Oscar – glisse sur une trace de liquide de provenant des radiateurs endommagés .

PORSCHE-CUP-2013-Sebastien Loeb Racing-Maxime Jousse-©DPPI

PORSCHE-CUP-2013-Sebastien Loeb Racing-Maxime Jousse-©DPPI

 

A l’arrivée, Maxime Jousse (Porsche 911 GT3 Cup N°2), 1er de la Course Longue et second de la Course Sprint, nous confiait :

« Je n’avais aucun doute sur notre rapidité et sur le potentiel de la voiture ici. Hier, je réalise un bon départ et garde la tête sans faire d’erreur tout en évitant les retardataires. Je réussi à creuser l’écart en améliorant le chrono à chaque tour. Le Sébastien Loeb Racing m’a donné une voiture excellente, Bravo à toute l’équipe. J’ai rempli une partie de mes objectifs de l’année : signer une victoire ! Je  vise maintenant le Porsche Motorsport Scholarship Program. »

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-COME-LEDOGAR-Photo-Romane-DIDIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-COME-LEDOGAR-Photo-Romane-DIDIER

 

Côme Ledogar (Porsche 911 GT3 Cup N°1), 4éme lui de la Course Longue et 1er Course de celle du Sprint, nous expliquait dans lev Motor-home du SLR :

« Nous sommes là ! L’équipe a de nouveau fait un super boulot. Nous signons une pole et une victoire. Je n’ai jamais été trop inquiété même si les conditions n’étaient pas idéales avec une piste glissante. L’essentiel  est de marquer des gros points et de revenir dans le match au championnat. En tout cas ce second succés aprés ma 1ére victoire lors de la manche inaugurale au Mans prouve que je suis dans le coup pour jouer le titre »

 

PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-ChristopheLapierre-©DPPI

PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-ChristopheLapierre-©DPPI

 

Quant à notre ‘ pote ‘ , notre ami Christophe Lapierre (Porsche 911 GT3 Cup N°911), second de la Course Longue et 1er ce jour de la Course Sprint chez les Gentlemen Drivers, lui,  il nous racontait sa joie de gagner sur le mythique tracé de Pau :

« Le Team et Jean Pierre Bêchu nous ont fait une « super caisse ». La course a été interrompue par deux grosses coupures et je me suis concentré pour rester sur la piste tout en tentant de maintenir mes adversaires derrière. Je suis vraiment très content. Nous prenons un peu d’avance au championnat. Le Team Sébastien Loeb Racing réalise de nouveau un très bon weekend. J’ai enfin une petite pensée pour Vincent (Beltoise) qui se fait piéger deux fois sur du liquide de refroidissement laissé par des concurrents. Il ne mérite pas ça. »

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-TROUILLETet-SAMON-photo-DPPI


PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-TROUILLETet-SAMON-photo-DPPI

 

Tony Samon (Racing Technology), le Vainqueur B de la Course 1, samedi tard dans la nuit, racontait :

« Je ne retiendrai que les choses positives… De bonnes qualifs mais au dernier tour en allant chercher la pole, je termine dans les pneus et je ne peux pas faire la deuxième séance. Du coup, je pars dernier dans la deuxième épreuve. La course de nuit était superbe. Je suis parti sur le bon rythme, j’ai réussi à passer Christophe (Lapierre) et je me suis calé aux avant-postes… je me suis régalé. Par contre, aujourd’hui, rien à voir… J’ai roulé avec une crevaison en passant sur les débris sous safety-car et sur le dernier tour, j’ai du m’arrêter dans les stands. Dommage mais quoi qu’il en soit, je garde le sourire ! »

La prochaine étape de la Porsche Carrera Cup France sera transalpine en participant à une manche commune avec le championnat italien, les 6 et 7 juillet prochains sur le circuit du Mugello

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DPPI et Romane DIDIER

 

Résultats

Course 1

1. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing : Les 28 tours en 55’00″997 – 2. G. Castelli (A) CRT by A-Style, à 1″137 – 3. L. Martins (A) Racing Technology, à 7″876 – 4. C. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing, à  8″624 – 5. J. Pla (A) Nourry Compétition, à 9″522 – 6. S. Bottemanne (A) Sébastien Loeb Racing, à 32″– 7. T. Samon Racing (B) Technology, à 33″435 – 8. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 38″223 –– 9. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 1’20″871 – 10. E. Trouillet (B) Graff, à 1’36″871

Meilleur Tour : C. Ledogar (A) en 1’20″444 (123,5 km/h)

Course 2

1. C. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing 10 tours en 20’12″735 – 2. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 1″464 – 3. G. Castelli (A) CRT by A-Style, à 2″443 – 4. L. Martins (A) Racing Technology à 2″599 – 5. B. Lariche (A) Racing Technology,  3″088 – 6. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 38″223 – 7. R. Monti (A) Pro Gt by Almeras, à 5″023 – 8. O. Lombard (A) Box, à 5″920 – 9. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 6″270 – 10. C. Bottemanne (B), à  7″047

Meilleur Tour : G. Castelli (A) en 1’19″974 (124,2 km/h)

Classement général

1. L. Martins (Racing Technology) : 70 pts – 2. G. Castelli (CRT by A-Style) : 59 pts – 3. C. Ledogar (Sébastien Loeb Racing) 56 pts – 4. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing): 54 pts – 5. J. Pla (Nourry Compétition) : 43 pts

Classement « B »

1. C. Lapierre (Sébastien Loeb Racing) : 77 pts – 2. O. Gaidai (Tsunami RT) : 66 pts – 3. C. Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) : 60 pts – 4. T. Samon (Racing Technology) : 59 pts – 5. E. Trouillet (Graff Racing) : 56 pts

Classement « Jeunes Talents »

1. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) : 72 pts – 2. J. Pla (Nourry Compétition) : 59 pts – 3. B. Lariche (Racing Technology) : 52pts…

Classement par équipe


1. Racing Technology : 89 pts – 2. Sébastien Loeb Racing : 84 pts – 3. Nourry Compétition : 52 pts…

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 PAU Gael CASTELLI photo DPPI.


PORSCHE CARRERA CUP 2013 PAU Gael CASTELLI photo DPPI.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Olivier-LOMBARD-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Olivier-LOMBARD-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Andrea-BARLESI-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-Andrea-BARLESI-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-BOTTEMANNE-GAIDAI-photo-DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAU-BOTTEMANNE-GAIDAI-photo-DPPI

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles