CHAMPIONNAT FRANCE. OUVERTURE A ESSAY OU LE RALLYCROSS ENTRE DANS UNE NOUVELLE ERE.

Le Rallycross entre dans une nouvelle ère

 

RALLYCROSS 2013 D3-DEPART de la D4 avec cette année encore Marc Morize comme favori -Photos Manu Naud

RALLYCROSS 2013 D3-DEPART de la D4 avec cette année encore Marc Morize comme favori -Photos Manu Naud

 

 

Depuis plus de trente ans maintenant, le Rallycross attire les foules au bord des circuit de France et d’Europe. Imaginé par des Anglais pour répondre à une épidémie de fièvre aphteuse à la fin des années soixante, la discipline a gardé l’esprit  »fighting spirit » si cher à nos amis britanniques. C’est de la course auto, sous haut voltage, avec départs, courses et combats à chaque minute de compétition.

Essentiellement implanté dans l’Ouest en France, l’effet Lohéac, les organisateurs aimeraient bien exporter un peu leur discipline, elle le mérite.

 

Depuis 2012, la FFSA a augmenté le nombre de pilotes autorisés a participer aux finales.
Auparavant, six voitures se présentaient sur la grille de départ des Finales C, B et A. Désormais, ils sont huit repartis sur trois lignes, lors des Finales. Les six premiers pilotes de chaque catégorie seront directement qualifies en Finale A, les autres devront passer par les Finales B ou C. Les deux premiers de chaque confrontation se retrouveront qualifies pour la Finale supérieure. Ainsi, il y aura donc huit voitures en action sur la piste. Les Finales A se déroulent sur sept tours.

Déroulement : après les manches qualificatives, les 20 pilotes de chaque division sont qualifies pour disputer les finales C, B et A.Les finales C et B se déroulent en général sur 6 tours et les finales A sur 7 tours.

C’est en fait assez compliqué, comme tout bon règlement inspiré par les Britanniques mais à la longue, les spectateurs s’y font, tout heureux d’assister à une longue suite de course jamais identiques avec en plus une vérité importante de catégorie et de voitures. De la Twingo Cup cette année aux SupersCars, il y en a pour tous les goûts et les voitures françaises sont toujours à l’honneur et ce dans toutes les catégories.

 

Les Divisions
SuperCars : Voitures Esprit  » WRC  » 500cv et plus, 4 roues motrices, bride de 40 mm avec un poids
minimum de 1120 kg ou bride de 45 mm pour un poids de 1200 kg.
Super1600 : Voitures Esprit  » Super 1600  » 220 cv et plus, 2 roues motrices, le poids conforme a la
réglementation FIA, soit 950 kg avec le pilote a bord.
Division 3 : Voitures  » Esprit Glace « 4 ou 2 roues motrices, non directrices, châssis tubulaires,
Division 4 : Voitures 2 roues motrices, F2000 de 2 litres de cylindrée
Coupe Twingo R1 Rallycross : Voitures 2 roues motrices, moteur Renault K4 M, 16 soupapes,
1598 cm3 de 133 ch pour un poids de 1050 kg avec le pilote a bord.

 

Les principaux acteurs du championnat de France

 RALLYCROSS 2013 SUPERCARS-GAETAN SERAZIN-207 grise et Samuel Peu, de sérieux prétendants au titre tous les deux


RALLYCROSS 2013 SUPERCARS-GAETAN SERAZIN-207 grise et Samuel Peu, de sérieux prétendants au titre tous les deux

SuperCars

La catégorie reine fait le plein pour cette nouvelle saison puisque 16 pilotes sont actuellement inscrits. Gaétan Sérazin (207 SuperCar) aura donc à cœur de remettre son titre en jeu parmi une concurrence redoutable. Jérôme Grosset-Janin (Clio III SuperCar) qui a flirté avec le titre en 2012 fera partie des favoris pour la course au titre tout comme Christophe Wilt (C4 SuperCar) qui a connu sa première victoire dans la catégorie à Kerlabo en juillet dernier.

Fabien Pailler qui fera lui aussi partie des leaders se présentera avec une Peugeot 208, nouveauté de l’année dans la catégorie. Les habitués du SuperCars seront toujours présents avec Hervé « Knapick » (DS3 SuperCar), Yves Gallais (Saxo SuperCar), Martial Barbette (Mégane III SuperCar) et Alain Heu qui a fait l’acquisition de la Citroën C4 ex-Philippe Tollemer.

Au volant de leur 207, Jean Juin, Hervé Romagnier, Alain Blanc, Stéphane De Ganay et Christophe Jouet pourrons venir jouer les trouble-fêtes dans le peloton. Le jeune Clément Dupont devrait également revenir cette saison au volant de sa Peugeot 206 pour gagner en expérience. Enfin, Jean-Claude Lemoine (Xsara SuperCar) et Guillaume Maillard (Mégane III SuperCar) effectuerons leur retour aux circuits de Rallycross.

 

Super1600 – Trophée Avon

 

RALLYCROSS 2013 SUPER1600-LAURENT CHARTRAIN-SAXO, champion sortant et encore cette année favori de la catégorie

RALLYCROSS 2013 SUPER1600-LAURENT CHARTRAIN-SAXO, champion sortant et encore cette année favori de la catégorie

Laurent Chartrain (C2 Super1600), le champion en titre, aura fort à faire avec les 27 autres pilotes inscrits dans la catégorie. Les favoris seront présents pour postuler à la couronne comme Éric Guillemette (Clio II Super1600) et Dorian Launay (Clio II ou Saxo Kit Car) qui ont déjà roulé en Rallycross Challenge Europe avant de prendre le départ du championnat français. Au volant de sa Dacia Sandero, Fabien Chanoine sera également en quête de victoires tout comme la féminine qui s’est imposée à Lohéac l’an passé

 

RALLYCROSS 2013 SUPER1600-ADELINE SANGNIER-C2-Une femme qui souvent, l'emporte sur les hommes

RALLYCROSS 2013 SUPER1600-ADELINE SANGNIER-C2-Une femme qui souvent, l’emporte sur les hommes

 

Adeline Sangnier (C2 Super1600). Le retour de David Olivier (Twingo II) et de Maximilien Eveno (C2 Super1600) devrait également avoir quelques conséquences dans les résultats. Parmi les nouveaux arrivants dans la catégorie, Jean-Baptiste Dubourg (Clio II Super1600) et Yvonnick Jagu, avec une toute nouvelle Audi A1, seront très attendus. Grâce à leur régularité l’an passé, Emmanuel (206 Super1600) et Mickaël Martin (Saxo Kit Car) pourront aussi prétendre au podium. Candidat pour la victoire Julien Fébreau sera à nouveau présent cette saison au volant d’une Saxo Kit Car. Les poursuivants de la catégorie seront également nombreux cette saison tels les habitués Franck Hello (Saxo Kit Car) ou encore Dominique Gerbaud (Polo Mk4).

 

Division 3 – Trophée Auto-Hebdo

 

RALLYCROSS-2013-D3-LAURENT-JACQUINET-FIESTA-MK7

RALLYCROSS-2013-D3-LAURENT-JACQUINET-FIESTA-MK7

 

Tout comme les cinq dernières années, les pilotes de la catégorie souhaitent tous détrôner Marc Morize (Peugeot 207), le roi de la division 3 depuis 5 ans déjà. Christophe Saunois (Toyota Corolla) qui s’est battu jusqu’à la dernière seconde la saison passée pour tenter de relever le défi, retentera sa chance cette année. Florent Béduneau (Mini Cooper) et Jonathan Pailler (Peugeot 206) ont également les capacités pour prétendre à la victoire tout comme Patrick Guillerme (Peugeot 207) et Stéphane Dréan (Clio III). Les places du podium seront aussi convoitées par les frères Jacquinet, Kévin (Nissan Micra) et Laurent (Ford Fiesta Mk7) ainsi que par les Citroën DS3 de Yannick Couillet et Guy Moreton. Le plateau de la catégorie la plus spectaculaire, grâce aux voitures 4 roues motrices et au châssis tubulaire, sera complet puisque 30 pilotes sont actuellement inscrits. Par leur pilotage et leur glisse spectaculaire, les pilotes de la division 3 seront nombreux à pouvoir convoiter les places en finales.

 

Division 4 – Trophée Échappement

 

 RALLYCROSS D4-SEBASTIEN LE FERRAND-306 MAXI


RALLYCROSS D4-SEBASTIEN LE FERRAND-306 MAXI

 

David Vincent, le champion en titre, revient cette année mais pour une saison incomplète. Le pilote de la Clio III devrait participer à 5 courses et se voit donc difficilement défendre son titre. Il laisse le champ libre à Jimmy Terpereau (Audi A3) et Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306 Maxi) qui ont terminés tous deux sur le podium final en 2012. Avec une autre 306 Maxi, Sébastien Guillemaud pourra également prétendre à la victoire cette saison. Emmanuel Anne (Clio II) qui comptait effectuer une saison complète ne sera finalement pas de la partie pour le début de saison suite à une blessure au tendon d’Achille. Christophe Barbier et sa 206 GT pourront profiter de l’absence de certains leaders pour progresser dans le classement tout comme Marc Pouderoux (306 S16). 34 pilotes vont se partager les places en finales dans cette division. Il pourrait y avoir des surprises cette année en division 4 avec l’absence de certains qui pourrait permette à d’autres de réaliser de bonnes performances.

 

Nouveautés techniques

RALLYCROSS 2013 - TWINGO R1 RX-1

RALLYCROSS 2013 – TWINGO R1 RX-1

 

Trois grandes nouveautés sont à noter au niveau réglementaire cette saison.
Après plusieurs années de collaboration avec le manufacturier KUMHO, l’AFOR a décidé de travailler avec AVON pour chausser les voitures de toutes catégories en 2013.
Dans les voitures, les pilotes pourrons désormais être en relation audio avec un membre de leur équipe. Une nouveauté qui devrait être importante dans la stratégie des équipes notamment pour le passage dans le tour joker.

L’an passé, la Super Pole apportait un spectacle supplémentaire et des points en plus (3 au maximum) pour les pilotes. 2 nouveaux points pourront être attribués au pilote ayant réalisé les deux meilleurs temps dans les deux premières manches et qui réalisera le meilleur temps de la dernière. La participation à la dernière manche étant optionnelle si le pilote détient le meilleur temps des deux manches précédentes. Un pilote ayant tout remporté dans le week-end (Super Pole, toutes les manches et victoire en finale) se verra donc attribuer 25 points.

 

Le Rallycross Challenge Europe

 

En parallèle du Championnat d’Europe de la FIA, deux circuits français vont accueillir des manches du nouveau Rallycross Challenge Europe. Le Rallycross des Ducs et de Kerlabo sont inscrits dans ce Challenge.

Trois pilotes français sont actuellement engagés : Robert Theuil en SuperCars, Eric Guillemette et Dorian Launay en Super1600.

Le déroulé de l’épreuve est quasi identique à celui du Championnat de France sans la Super Pole. Ce Challenge ne comporte que trois divisions, les mêmes que le championnat d’Europe de la FIA : SuperCars, Super1600 et Touring Cars.

Concernant la manche française du Championnat d’Europe de la FIA, elle aura lieu à Lohéac fin août. Il n’y aura pas d’épreuve du Championnat de France en même temps.

Jean-Michel LE ROY

Photos : Manu NAUD

 

Calendrier Saison 2013

18 – 19 mai Rallycross des Ducs (61) + Rallycross Challenge Europe + Championna de Belgique
1er – 2 juin Rallycross de Châteauroux-St-Maur (36)
15 – 16 juin Rallycross de Faleyras-Gironde (33)
29 – 30 juin Rallycross de Sarthe-Lavaré (72)
13 – 14 juillet Rallycross de Lessay-Manche (50)
27 – 28 juillet Rallycross de Kerlabo-Cohiniac (22) + Rallycross Challenge Europe
24 – 25 août Rallycross de Pont de Ruan-Saché (37)
7 – 8 septembre Rallycross de Mayenne (53)
21 – 22 septembre Rallycross de Normandie (61)
12 – 13 octobre Rallycross de Dreux (28)

31 août – 1er septembre 2013 Rallycross de Lohéac (35) – Championnat Europe de la FIA

 

 

RALLYCROSS D3-FLORENT BEDUNEAU-MIN

RALLYCROSS D3-FLORENT BEDUNEAU-MIN

Rallycross Sport

About Author

gilles