RALLYCROSS. SEB LOEB SERA AU DEPART A LOHEAC

 LOEB-REMPORTE-LES-X-GAMES 2012 -Photo X Games pour autonewsinfo


LOEB-REMPORTE-LES-X-GAMES 2012 -Photo X Games pour autonewsinfo

 

Sébastien Loeb au Rallycross de Lohéac le 31 août et 1er septembre !

Mais où s’arrêtera-t-il ?

Sébastien Loeb a soif de TOUT.

Semi retraité des Rallyes ce qui ne l’empêche nullement lorsqu’il effectue une ‘ pige ‘ de devenir .. l’intérimaire de luxe de la discipline, en témoigne sa toute récente victoire au Rallye d’Argentine, Seb Loeb, en profite pour désormais assouvir sa folle et dévorante passion de la compétition automobile pour rouler partout ou un volant lui est proposé !

C »est ainsi qu’après les épreuves qu’il dispute en GT au volant d’une McLaren, qu’après la Supercup Porsche qu’il a découverte le week-end dernier lors de la course courue en lever de rideau du GP d’Espagne de F1, qu’après s’être engagé fin juin à Pikes Peak, la course de côte la plus mythique au monde et après s’être illustré en endurance se classant second aux 24 H du Mans avec la Pescarolo, après avoir brillamment roulé aussi en tests  lors d’une séance d’essais collective avec tous les cadors de la discipline à Montmélo, au volant d’une monoplace de GP, après avoir encore gagné en Coupe Porsche et lors des célèbres X Games à L.A (Los Angeles) le voila maintenant en quête d’un nouveau défi !!!

Courir en … rallycross.

Enfin !

Alors qu’il vit donc une semi retraite des plus animées, déjà deux victoires en WRC, Porsche Cup, gestion de son équipe en Gt et bien d’autres choses encore, notre nonuple champion du monde des rallyes (séries en cours?) vient de donner son accord, à l’ami Patrick Germain, l’organisateur de la manche Française du Championnat d’Europe à Lohéac, premier week end de septembre.

Au volant naturellement d’une DS3, Sébastien s’en ira se frictionner aux stars de la discipline dont un certain Patter Solberg, qui, cette année fait figure d’épouvantail face aux Bakkerud, Doran et autres costauds scandinaves.

Ce sera donc une immense fête pour les 40.000 spectateurs présents chaque année et de nouveau évidemment attendus lors d’un week-end qui fera sans doute date dans l’histoire déjà fort dense du Rallycross en Bretagne.

 

LOEB-GAGNE-LES-X-GAMES-2012-A-LOS-ANGELES - photo X Games pour autonewsinfo

LOEB-GAGNE-LES-X-GAMES-2012-A-LOS-ANGELES – photo X Games pour autonewsinfo

 

Sébastien qui confie :

« 2013 est décidément une année remplie de challenges. J’ai reçu une sympathique invitation de l’organisation, notamment par l’intermédiaire de Patrick Germain (Président de l’association organisatrice), et j’ai décidé d’y répondre favorablement. Hormis les X-Games, je n’ai pas d’expérience en Rallycross et je m’attends donc à devoir batailler face à des sacrés spécialistes. J’avais apprécié mon expérience aux X-Games et je m’attends à quelque chose de similaire. Lohéac, c’est le temple du Rallycross. »

Et il explique :

« C’est un rendez-vous réputé qui rencontre toujours un grand succès populaire. Au niveau sportif, c’est aussi une course très relevée. Je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité d’y participer au moins une fois dans ma carrière, qui plus est au volant d’une Citroën DS3. Je suis curieux de découvrir Lohéac, de rencontrer les fans et de courir en Bretagne. »

Fantastique occasion d’applaudir en France, l’un des plus grands pilotes Français de tous les temps.

Nul doute que le public si enthousiaste de Lohéac accueillera Loeb comme un dieu vivant. On connaît l’extraordinaire ambiance qui règne tout autours du tracé situé à vingt kilomètres au sud de Rennes.

Ce sera chaud et sympathique. Le rallye qui n’a plus vraiment de grandes épreuves dans le grand ouest, fut remplacé dans les années quatre-vingt,  le rallycross qui y connut un superbe essor.

Mais la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie sont terres de passion automobile et la venue de Sébastien Loeb, y sera fêtée comme il se doit.

C’est en tout cas une formidable occasion de promouvoir la discipline la plus spectaculaire du sport automobile. Ayant depuis très longtemps fait son nid dans l’ouest de la France, le Rallycross tarde à s’implanter sur tout le territoire Français.

Les raisons en sont multiples mais le travail de Patrick Germain et de toute son équipe, les organisateurs de Lohéac, vont dans le bon sens avec l’organisation de cette manche Française d’un Championnat d’Europe en plein renouveau.

Promoteur ambitieux aux moyens impressionnants (Monster Energy), nouvelle réglementation encore plus spectaculaire que par le passé, arrivée de pilotes stars du WRC ou d’autres disciplines, le Rallycross vit une authentique mutation en cette année 2013.

L’arrivée d’un Champion de la trempe de Sébastien Loeb ne peut qu’accélérer la croissance de ce qui pourrait bien être le sport mécaniques des prochaines années. Car partout ou elle se produit  cette discipline attire des foules considérables !

Reste aux autres organisateurs Français de surfer sur cette vague venue, encore une fois de Lohéac, et de profiter de l’aubaine.

A condition bien entendu de renouveler quelque peu le spectacle et le cérémonial.
Jean-Michel LE ROY

Photos : Jo LILLINI  et X Games

 

 

Rallycross

About Author

gilles