24 HEURES DU MANS.QUAND TOYOTA TENTE LE COUP DE L’EQUIVALENCE !

  

Quand Toyota tente le coup de l’équivalence

 WEC 2013 SPA Toyota Audi un duel de 6 heures-© Manfred GIET- pour autonewsinfo


WEC 2013 SPA Toyota Audi un duel de 6 heures-© Manfred GIET- pour autonewsinfo

 

Battus à Silverstone et à Spa, les patrons de Toyota sont donc partis en croisade. Par l’intermédiaire d’une presse britannique sans doute un peu instrumentalisée dans l’affaire, Pascal Vasselon et le staff technique du constructeur japonais tentent de mettent la pression sur les législateurs afin qu’ils revoient leur copie en ce qui concerne les équivalences réglementaires.

Avec l’objectif à peine dissimulé de mette Audi dans la difficulté !

On sait que les rédacteurs du règlement technique du WEC et des 24 Heures du Mans se réservent en permanence le droit de modifier ces équivalences. Avec quelques éléments importants comme le poids, l’admission d’air, la quantité de carburant embarqué, ils peuvent en effet limiter des performances un peu trop évidentes d’un des protagoniste.

Rééquilibrage de la balance des performances disent-ils. Mais de quelles performances s’agit-il ?

WEC-2013-SILVERSTONE-les-TOYOTA-8-et-7-SARRAZIN-DAVIDSON-BUEMI-et-WURZ-et-LAPIERRE

WEC-2013-SILVERSTONE-les-TOYOTA-8-et-7-SARRAZIN-DAVIDSON-BUEMI-et-WURZ-et-LAPIERRE- photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Si à Silverstone, les Audi n’ont fait qu’une bouchée des Toyota, c’est sans aucun doute parce que les Japonais avaient engagé deux voiture 2012. Audi avait mis sur leurs roues et ce dès la fin de l’hiver, les versions 2013 de la R18 on l’a vu, totalement reconsidérée.

Les Audi de cette année, si elles en ont gardé l’apparence, n’ont plus rien à voir avec celles de l’an passé. Nouvelle définition de l’assistance électrique, nouvelle carto moteur, nouvelle balance aéro avec la  »longue queue » et puis échappements  »soufflés » qui redonnent beaucoup de tenue au train arrière en améliorant considérablement le débourrage des remous et la surpression crées par la rotation des roues sous les ailes.

Au total, autant d’améliorations importantes qui confèrent à la R18 Version 2013, une efficacité entrevue à Silverstone et vérifiée à Spa.

 

PASCAL-VASSELON-TOYOTA-SPA-2013 - photo autonewsinfo

PASCAL-VASSELON-TOYOTA-SPA-2013 – photo autonewsinfo

 

C’est sur ce delta de performance que s’appuie Pascal Vasselon pour demander une révision des équivalences des performances de la R18.

 »Nous ne sommes pas heureux de cette situation, commentait le patron technique de Toyota à Spa auprès de Gary Watkins le très  »britannique » journaliste d’Autosport,

Et, il ajoutait :

 » Nous savons que nous ne pouvons pas les battre. Comme cela est en ce moment, nos chances de les vaincre au Mans sont très réduites ».

Effectivement, cette déclaration tranchait avec les commentaires officiels qui précisaient que  »Toyota éttait de nouveau dans le match » après les performances de la version 2013 de la TS 030 entrevues à Spa.

Alors, pourquoi ce revirement soudain dans les  »éléments de communication » ?

En fait, il semble bien qu’il s’agisse d’une stratégie de lobbying, souvent utilisé d’ailleurs au Mans et depuis des lustres en sport auto depuis que les législateurs se donnent le droit de pénaliser un concurrent trop rapide.

On se souvient des sketchs de l’addition de poids du Supertourisme. (Ah les belles empoignades entre Beltoise et le regretté Claude Ballot-Léna), on se souvient de l’amateurisme du changement de règlement dans certaines séries américaines, on se souvient, bien entendu des déclarations d’Henri Pescarolo, déjà à propos de l’équivalence diesel-essence !!!

 

 -

Dr WOLFGANG-ULLRICH – AUDI – WEC 2013 SPA – photo autonewsinfo

 

Le Docteur Wolfgang Ullrich, un spécialiste du travail d’influence, ne se met pas martel en tête. Sereinement, comme à son habitude le patron d’Audi Sports renvoie Toyota à ses études.

‘Comment peut-on , en venant à la première course sans la nouvelle voiture et en ayant parcouru que la moitié de la seconde avec la version 2013, comment peut-on demander un changement des équivalences ? La nouvelle Toyota, qui a accompli sa première course a été finalement comparable en performances à notre voiture du Mans »

 

WEC-2013-SILVERSTONE-Stand-TOYOTA-le-staff-dirigeant - photo Gilles VITRY - autonewsinfo

WEC-2013-SILVERSTONE-Stand-TOYOTA-le-staff-dirigeant – photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

En fait, le but des patrons de Toyota est simple :

Faire diminuer la brides des Audi juste avant Le Mans.

Est-possible à moins d’un mois des essais préliminaires (le 9 juin) et à un mois de la course ?

Bien sûr que non. Les ingénieurs d’Audi le crieront sans doute haut et fort, ils n’ont pas le temps matériel d’accorder ces nouvelles donnes au fonctionnement du moteur de la R18. Impossible de revoir une copie soigneusement élaborée pendant l’hiver.

 

 WEC 2013 SPA AUDI Queue Longue de Di GRASSI-GENE-JARVIS deuxième en LMP1-© Manfred GIET pour autonewsinfo.

WEC 2013 SPA AUDI Queue Longue de Di GRASSI-GENE-JARVIS deuxième en LMP1-© Manfred GIET pour autonewsinfo.

 

Et on voit mal effectivement, à la vue des performances de Spa (la Toyota a en effet été comparable à la version Le Mans de la R18), les commissaires techniques pénaliser Audi parce qu’ils ont su habilement exploiter les possibilités réglementaires qui leur étaient offertes.

Mais peut-être que Toyata n’a pas eu, cet hiver, les bons réflexes. Réflexes que n’ont pas manqué d’avoir eu les patrons d’Audi, mis en difficulté à la fin de la saison 2012 et qui surent, comme souvent, réagir avec l’efficacité qu’on leur connaît.

Alors, il semble bien que la démarche de Vasselon, ait peu de chance d’aboutir, mais c’est de bonne guerre.

Mettre la pression partout, impressionner par tous les moyens légaux l’adversaire, faire un forcing en direction des législateurs pour que de nouveaux avantages ne puissent être construits…. la très très longues  »semaine du Mans commence bien tôt cette année.

Et c’est tant mieux

Car rien ne dit que Toyota ne sera pas au niveau d’Audi  dans six semaines!

 

Jean Michel LE ROY

Photos : Manfred GIET  et Gilles VITRY – autonewsinfo

 

WEC-2013-les 24 Heures du MANS -AUDI-DEVANT-TOYOTA- Photo-WEC

WEC-2013-les 24 Heures du MANS -AUDI-DEVANT-TOYOTA- Photo-WEC

Sport

About Author

gilles