RALLYE DU MAROC HISTORIQUE. LA COURSE VUE PAR ERIC VAN DE POELE

LOGO MAROC Historique

ERIC VAN DE POELE 24 H DE SPA 2007

 

Eric Van de Poele ?

Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu car le jeune homme qui affiche désormais… 51 printemps a toujours sa bonne bouille de ‘ Tintin ‘ ;les années n’ayant eues aucun impact sur son physique de sosie du héros de la célèbre BD d’Hergé

Pour Eric, tout commence en sport automobile en 1983 lorsqu’il fut couronné VOLANT AVIA sur le circuit de La Chatre.

Et à son palmarès depuis , on note un titre en DTM en 1987 avec BMW Morosports, cinq fois les 24 Heures de Spa, deux fois les 12 Heures de Sebring avec les inoubliables Ferrari 333SP  et Riley-Scott, trois fois les 24 Heures du Mans en catégorie proto GTP avec d’abord la Ferrari 333 SP en 1998 et la Bentley en 2001 – assorti d’un podium – et 2002.  Aux USA, il compte également des victoires à la pelle, dans les Championnats IMSA et ALMS. En Europe, il fut aussi Vice-champion de F3000 en 1990 et disputa ensuite deux saisons complètes en F1,  avec les Teams MODENA-LAMBORGHINI  en 1991, puis BRABHAM-JUDD et FONDMETAL en 1992. Un an plus tard, il fut aussi pilote de tests et d’essais pour l’écurie de Ken TYRRELL.

 

Ferrari-F430-GT2-Team KROHN-Eric Van-de-Poele

Ferrari-F430-GT2-Team KROHN-Eric Van-de-Poele

 

Toujours aussi passionné de compétitions, Eric continue de participer bon an, mal an a plusieurs épreuves en circuits comme les 24 Heures de SPA où les 12 Heures de Spa, qu’il a d’ailleurs remportées en 2011, associé à Nico Verdonck et Vincent Radermaeker, au volant d’une VOLVO préparée par Solution F  et engagée par le Team Neri Compétition

 

BTCC- La VOLVO-de Rademacker-Van-de-Pöele - victorieuse des 12 H de SPA 2011- photo Manfred GIET

BTCC- La VOLVO-de Rademacker-Van-de-Pöele – victorieuse des 12 H de SPA 2011- photo Manfred GIET

 

Mais, en marge de la poursuite de sa brillante et longue carrière   » Tintin  » s’est trouvé une nouvelle passion et surtout une seconde jeunesse et une motivation, comme lorsqu’il débuta en découvrant il y a un an, le Rallye du Maroc Historique.

Explications !

 » C’est sur les bonnes paroles de mon pote Grégoire de Mévius qui adore cette course qui n’arrêtait pas de m’en parler que j’ai fini par rencontrer Yves Loubet, lors des Boucles de Spa en 2010. Impossible de résister à un tel discours. Yves fut tellement théâtral et persuasif qu’il était inenvisageable de venir vérifier sur le terrain, ses belles paroles. « 

 

MAROC HISTORIQUE 2012 - la PORSCHE de Van de POELE- photo Francois HAASE

MAROC HISTORIQUE 2012 – la PORSCHE de Van de POELE- photo Francois HAASE

 

Eric poursuit :

 » C’est la raison pour laquelle, j’ai donc décidé de m’inscrire à ce Rallye du Maroc Historique, millésime 2012. Je suis venu avec une superbe Porsche proto type 911 SC et magnifiquement préparée par Claudio Siriani du Team SG Racing, basé prés de Francorchamps à Verviers . Voiture qui appartenait à Jean Jacques Julien, qui m’en avait confié le développement. « 

Résultat ?

 » Le 1er jour, on termine 3éme à Ouarzazate. La suite, j’ai été largué car novice et manquant totalement d’expérience  je découvrais le pilotage sur les pistes du sud Maroc. Et malgré un tonneau en fin d’épreuve, la veille de l’arrivée et donc de précieuses minutes abandonnées dans le désert, je me suis tout de même classé pas très loin du TOP 10, finissant à une plus qu’honorable 13éme place avec mon navigateur, Manu Eggermont dit ‘ Mc Gyver’  car il est capable de TOUT faire. Y compris de scier un goujon de roue avec … son p’tit canif Suisse ! « 

 

VAN DE POELE

 

Vacciné par cette 1ére expérience, le tandem ‘VDP-McGyver’ décide alors de s’en aller à la découverte de l’autre ‘ Bébé ‘ d’Yves Loubet et José Andreani, en s’inscrivant  à l’automne dernier dans le non moins redouté et redoutable Tour de Corse Historique.

Avec une autre Porsche, une 911 SC Groupe 4 de 1980 prêtée cette fois par Claudio Sirriani.

Résultat ?

Alors qu’il occupait une  sensationnelle place dans le TOP 10, bien que comme au Maroc il découvre, là aussi, le parcours tourmenté et sinueux à souhait, Eric a malheureusement été contraint de se retirer, à la suite d’une petite incursion sur les bas cotés dans la spéciale près de Corte. Et ce, la suspension et la direction étant hors d’usage

 » Là encore, ce fut une semaine formidable et inouïe car j’ai découvert des parcours hallucinants de beauté et qui se rapprochaient plus de ce que je connais comme pilote de circuits plutôt que les pistes acrobatiques du Maroc. Et j’y ai aussi retrouvé d’anciens copains des circuits avec lesquels j’ai rivalisé en Formule Ford, F3, F3000 et aussi F1 comme Philippe Gache ou Eric Comas. »

 

MAROC-HISTORIQUE-2013-La-PORSCHE-VAN-DE-POELE-photo-Francois-HAASE-pour-autonewsinfo

MAROC-HISTORIQUE-2013-La-PORSCHE-VAN-DE-POELE-photo-Francois-HAASE-pour-autonewsinfo

 

Enchanté de ces deux découvertes auxquelles il a pu participer grâce à ses fidèles partenaires que sont le manufacturier Vredestein et ALD Automotive, ‘Tintin ‘ est revenu cette année au Maroc.

Ou nous l’avons donc évidemment avec plaisir et sans … milou !

Il roulera cette année au volant d’une Porsche 911 SC de 1980 voiture avec laquelle Stéphane Henrard a disputé avec succès en janvier dernier, l’Africa race. Et toujours secondé par ‘ McGyver ‘ alias Manu Eggermont.

Avec cette fois l’objectif d’intégrer le TOP 10.

 

 RALLYE DU MAROC HISTORIQUE 2013 podium depart pour la PORSCHE d'Eric VAN DE POELE - photo François HAASE pour autonewsinfo

RALLYE DU MAROC HISTORIQUE 2013 podium depart pour la PORSCHE d’Eric VAN DE POELE – photo François HAASE pour autonewsinfo

 

Au cours de notre entretien amical – nous nous connaissons depuis plus de trente ans – Eric nous a aussi naturellement parlé de son désir de disputer à nouveau à l’avenir et les 24 Heures de Spa et aussi les 24 Heures du Mans, où il souhaite revenir pour une… 15éme participation.

Sa dernière présence en Sarthe remontant avec le Team Américain Krohn dans le baquet de la Ferrari F430 de l’édition 2010. Où il avait fini sur la 3éme marche du podium en GT !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manfred GIET – François HAASE

 

MAROC-HISTORIQUE-2013-PORSCHE-VAN-DE-POELE-photo-Francois-HAASE-pour-autonewsinfo

MAROC-HISTORIQUE-2013-PORSCHE-VAN-DE-POELE-photo-Francois-HAASE-pour-autonewsinfo

 

Sport

About Author

gilles