EN EURO-RACECAR NASCAR: APRES UN DOUBLE VICTORIEUX A NOGARO, ANDER VILARINO IMPÉRIAL ENCORE A DIJON !

 

Vilarino_Sunday_Stephane-Azemard

VILARINO dominateur tout le week-end

En Euro-Racecar NASCAR Touring Series 2013, Ander VILARINO n’a pas perdu la main. Après sa saison victorieuse en 2012, il semble tout à fait bien reparti pour rééditer la même performance cette année. Déjà vainqueur lors de la première manche de NOGARO, il a encore fait carton plein à DIJON, en remportant en fanfare les deux courses du week-end bourguignon: premier sur la grille et premier à l’arrivée des deux courses courses catégorie ELITE.

COURSE de SAMEDI

Disposant d’une voiture parfaite, Ander VILARINO (N°2 TFT-Banco Santander), l’Espagnol a mené de bout en bout cette manche, en dépit d’une pression constante de Frédéric GABILLON (N°5 Rapido Racing by Still). Ce dernier concrétise ainsi ses excellentes performances de Nogaro en décrochant son premier podium dans le championnat à l’issue d’une épreuve palpitante. Dépassements portières contre portières, touchettes… les ingrédients étaient réunis pour régaler le public bourguignon, tenu en haleine jusqu’audrapeau à damier. Freddy NORDSTROM (N°44 Rapido Racing by Still) complète en effet le top-3 et remporte le classement Junior grâce à un dépassement dans les tous derniers mètres sur François VERBIST (N°20 Racing Club Partners), dans un final digne de NASCAR ! L’épreuve a été marquée par l’intervention de la voiture de sécurité, au 11ème des 19 tours, consécutive à la casse moteur de Romain IANNETTA, dont la N°28 RDV Compétition a répandu de l’huile sur la piste

Day2-Victory-Lane_Stephane-Azemard

A.VILARINO et F. GABILLON premier et second dimanche

 

COURSE de DIMANCHE

Décidément les courses se suivent et se ressemblent beaucoup pour Ander VILARINO puisque cette nouvelle étape, la quatrième de la saison, sonne en effet la quatrième victoire de VILARINO qui décidément, n’entend pas laisser la concurrence passer la Victory Lane.

Ander VILARINO n’a laissé le soin à personne de mener la course et c’est un peu comme à la parade qu’il a dominé ses rivaux. A l’image de Frédéric GABILLON (N°5 Rapido Racing by Still), lequel avait brillé par sa pointe de vitesse à Nogaro mais qui n’avait pu concrétiser. En Bourgogne, le pilote d’Uzès n’a connu aucune anicroche et s’est invité par deux fois sur la deuxième marche du podium, non sans avoir mis la pression sur VILARINO. L’Espagnol et le Français ont aujourd’hui été rejoints par Yann ZIMMER (N°64 Gonneau Racing by OverDrive). Parti 5e, le Suisse a perdu une place au départ mais s’est par la suite défait de Romain IANNETTA (N°28 RDV Compétition), François VERBIST (N°20 Racing Club Partners) puis Freddy NORDSTROM(N°44 Rapido Racing by Still), pour signer son 3e top-3 et s’imposer dans le classement Junior.
Bien dans l’esprit d’entraide qui prévaut en Euro-Racecar NASCAR, les mécaniciens du RDV Compétition, après la casse du moteur de IANNETTA, se sont rendus samedi en fin d’après-midi à Saint-Etienne pour récupérer le moteur prêté par le team Autosport 42, absent ce week-end. Leur pilote les a remercié de leur labeur, jusque tard dans la nuit, en cravachant pour remonter au 4e rang devant NORDSTROM, le Suédois qui n’a pu reproduire sa 3e place de la veille en raison d’une auto à l’équilibre instable. 6e, l’Italien Nicolo ROCCA (N°19 Scorpus Racing-RAWWW) obtient son meilleur résultat de la saison. Il devance les deux Anthony du plateau, GARBARINO (N°3 TFT-Alpes Carrelages) et GANDON (TFT-E. Leclerc), Guillaume ROUSSEAU (N°13 Bull Racing Team), 1er Challenger, et Vincent GONNEAU (N°15 Gonneau Racing by OverDrive). A noter que Javier VILLA après un problème mécanique au premier tour, s’est montré ensuite le plus rapide en course, mais il avait perdu toute chance de bien figurer au classement après son arrêt du premier tour.
Au championnat, VILARINO occupe logiquement les commandes. Il devance ZIMMER, NORSTROM et ROUSSEAU de respectivement 29, 33 et 38 points.

Vilarino_Dijon_Elite_Pole_Stephane-Azemard

A. VILARINO a encore tout raflé à Dijon

ILS ONT DIT :

Ander VILARINO premier :
« Que dire ? C’est ma quatrième victoire en quatre courses et je dois une nouvelle fois remercier l’équipe TFT-Banco Santander. La voiture qu’ils me préparent est fantastique. La course d’aujourd’hui a été plus difficile qu’hier car Fred était vraiment très rapide durant les premiers tours et ce n’est qu’après une dizaine de boucles que j’ai pu me construire une avance. Dès lors je n’ai eu qu’à la contrôler. Félicitations à Fred et Yann pour leur performance, mais j’espère continuer sur cette lancée. Comme tous les pilotes, mon objectif est de remporter le maximum de courses. Jusqu’à présent, nos résultats son incroyables et je ne vois pas comment nous pourrions faire encore mieux ! »

Frédéric GABILLON second :
« Pour moi la course fut plutôt bonne. C’était plus serré que hier et je suis vraiment content car l’équipe a fait du très bon travail tout au long du week-end après les quelques problèmes rencontrés aux essais et l’équilibre de la voiture qui n’était pas au top, hier. Ces résultats me permettent de marquer de gros points et de me relancer au championnat. Félicitations à Ander car il a été très rapide durant tout le week-end et même si ma voiture était resté performante du premier au dernier tour, je pense qu’il aurait tout de même gagné. Avec deux podiums, je ne peut qu’être satisfait et j’espère qu’il en sera de même à Brands Hatch »

Yann ZIMMER troisième :
« Compte tenu de ma première course, je suis très heureux de terminer sur le podium aujourd’hui. J’étais 5e au départ, derrière Javier, et je pense qu’il s’est un peu loupé. J’ai perdu des places et je me suis attelé à les reprendre une par une. La lutte pour le podium a été belle avec NORDSTROM et nous avons été très propres. J’ai ensuite assuré cette position pour marquer des points. Ce résultat est bon car Ander est vraiment très rapide. Nous devons désormais progresser en qualifications, afin d’être mieux placé au départ, mais également dans la première partie des courses. Je dois cependant remercier le team Gonneau Racing by OverDrive. J’espère être de retour sur le podium à Brands Hatch c’est un circuit que je vais découvrir. »

ERNTS_Daytona_2

Les époux GALPIN dans le temple de DAYTONA

Les prochaines épreuves toujours disputées et spectaculaires auront lieu les 8 et 9 juin à BRANDS HATCH et un mois plus tard sur l’ovale de TOURS. Jérôme GALPIN et son épouse qui ne ménagent pas leur peine pour la réussite de ces épreuves NASCAR en Europe, ne peuvent être que satisfaits du succès rencontré cette saison par la discipline qu’ils promeuvent avec passion. Le public est là, le spectacle est au rendez-vous et les pilotes se font plaisir dans un parfait esprit gentleman, on peut dire qu’ils ont réussi leur pari d’implanter la série américaine en Europe.
LES DIX PREMIERS AU CHAMPIONNAT :
A.VILARINO 191 pts – Y.ZIMMER 162 pts – F. NORDSTROM 158 pts – G. ROUSSEAU 153 pts – A. GARBARINO 147 pts – F. GABILLON 147 pts – R. IANNETTA 143 pts – A.GANDON 141 pts – B. COSIN 132 pts – N. ROCCA 132 pts.

Gandon_Dijon_Open_Pole_Stephane-Azemard

A.GANDON, de la jeunesse et du talent

Alain MONNOT
Photos : Stéphane AZEMARD Organisation

Sport

About Author

gilles