F1. LES EQUIPES VALIDENT LE PERMIS A POINTS EN GP !!!

Permis de conduire

 

A la veille des premiers essais du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, les écuries de F 1 se sont réunies, en présence de Charlie Whiting, le directeur de course des épreuves et représentant la FIA, afin d’aborder plusieurs sujets qui étaient à l’ordre du jour.

A commencer par le retour des essais privés en cours de saison. Sujet que les Teams ont rejeté, ne souhaitant pas y revenir. Cela coûtant horriblement cher !

Par contre, toutes se sont prononcées en faveur de l’introduction du permis à points évoqué depuis plusieurs semaines.

Le but de la discussion était de trouver un accord, sorte de gentleman agreement, afin de définir un compromis pour l’attribution des possibles pénalités.

La nouvelle Super-licence à points, devrait donc entrer en vigueur des cette année, en cours de saison, sinon en tout cas au plus tard, en 2014 !

Mais au final, c’est à la FIA que reviendra la décision.

 

F1-SPA-2012-crash-depart-avec-Romain-GROSJEAN

F1-SPA-2012-crash-depart-avec-Romain-GROSJEAN

 

De quoi, s’agit-t-il ?

Explications

Chaque pilote se verra attribuer 12 points. Une fois descendu à 0, il sera alors automatiquement suspendu pour un Grand Prix. A l’issue de sa suspension, il récupérera ses 12 points des le GP suivant.

Une course de suspension équivaudra à un retrait de 5 points.  Chaque pilote qui dépassera la vitesse limite dans la voie des stands de plus de 20 km/h se verra retiré trois points. Idem  pour un pilote reconnu coupable d’avoir provoqué un accident.

Un retrait de deux points sera opéré pour les pilotes qui  auront gêné par leur conduite dangereuse un autre pilote, ou qui auront contraint un adversaire à se retrouver au-delà des limites de la piste !

Même sanction pour une vitesse jugée trop élevée sous drapeau jaune ou tout simplement pour avoir ignoré des drapeaux bleus, effectué un départ volé, dépassé la voiture de sécurité ou bien encore pour être sorti dangereusement de la voie des stands. Pénalité enfin pour avoir ignoré la pesée obligatoire pendant les qualifications.

Enfin, un point sera retiré pour les pilotes qui n’auront pas respecté une distance correcte sous régime de la voiture de sécurité, qui auront gêné un autre pilote, qui auront manqué le briefing des pilotes, qui auront coupé la ligne blanche à la sortie des stands ou ignoré le feu rouge à la sortie des stands et auront dépassé une autre voiture sous le régime de la voiture de sécurité.

Comme on le constate, la liste des pénalités est longue…

Sur que cela va  » causer ‘ ce week-end dans le paddock de Montmélo !

 

Sam HORNETT

Photos : Gilles VITRY et Team

 

F1

About Author

gilles