24 HEURES DU NÜRBURGRING : PATRICK HENRY EN SERA SUR PORSCHE

 

L’ancien Champion de France des Rallyes 2007 va disputer pour la première fois les 24 Heures du Nürburgring, les 19 et 20 mai.

 

 

Connu principalement pour sa carrière en rallye, Patrick Henry avait remporté deux années de suite le Challenge Saxo VTS en 2002 et 2003, ce qui lui avait valu de devenir pilote officiel Citroën la suivante d’une C2 Super 1600. Le plus beau fleuron du palmarès du Luron, âgé aujourdhui de 40 ans, reste son titre national 2007 au volant d’une Peugeot 307 WRC de Bozian Racing.

Avant lui, son père, le célèbre Jacques Henry, avait été lui-même Champion de France des Rallyes à deux reprises en 1974 et 1975, au volant de berlinettes Alpine-Renault privées.

 

IMG_6822

 

Courant moins régulièrement depuis 2007, Patrick s’est encore distingué en 2008 en remportant le Rallye Alsace-Vosges, puis en 2009 les Rallyes Alsace-Vosges, Région Limousin et Mont-Blanc Morzine, sur 206 ou 307 WRC.

 

 

IMG_6704

 

Depuis, Patrick est devenu instructeur de pilotage diplômé BPJEPS et exerce ses compétences au Pôle des Sports Mécaniques de Lorraine, sur le circuit de Chennevières près de Lunéville, propriété de son employeur, l’entreprise Transalliance.

La société de transport dirigée par Alexandre Michel, a été le principal sponsor de Patrick, lors de sa fin de carrière de rallyman. Désormais Patrick et sa compagne Magali Lombard, gèrent également Chenevières Historic Racing qui, en reprenant six berlinettes Alpine du Comas Historic Racing, propose des Vintage Tours dans toute la France.

 

 

IMG_6841

photo 2

 

Ce dont peu de gens se souviennent, c’est que Patrick Henry avait débuté par le circuit, plus précisément en Saxo Cup lors de la saison 96, après avoir couru en karting. En 1997, il avait remporté cette Saxo Cup, avant de signer un long bail avec le rallye.

 

En 2012, Patrick Henry a renoué avec le circuit, pour découvrir en deux occasions, au volant d’une Seat Supercopa, le championnat VLN qui concerne exclusivement la mythique Nordschleife du Nürburgring.

« C’est un ami, Pascal Bour, à qui j’avais donné des cours de pilotage à Chenevières dans le cadre de mon travail, qui m’a fait découvrir le Nürburgring. Depuis, il a lui-même déjà participé aux 24 Heures, et m’a convaincu d’y venir. »

Et il précise :

« Après ces deux courses en 2012 que nous avons terminées l’an passé, nous avons fait une autre en avril. Car il est nécessaire d’avoir trois participations pour être qualifié pour les 24 Heures. »

 

VLN nurburgring 2013

 

La monture de Pascal Bour alignée sous la bannière du BG Racing est une Porsche 997 GT3 Cup de 2011. Mais pour les prochaines 24 Heures, elle est officiellement engagée par le célèbre Kremer Racing, chez qui elle est basée et prise en charge pour l’épreuve.

Avec Pascal Bour, Patrick Henry en partagera le volant avec Jean-Luc Deblangey et Franck Bulté. René Wolff, ce Français installé de longue date en Allemagne, et spécialiste du VLN, a bien “coaché“ Patrick pour son apprentissage de la Nordschleife.

Wolff possède sa propre structure, Formula-Event.com, mais est aussi devenu l’un des instructeurs de la “Nürburgring Akademie“, organisatrice des stages obligatoires pour prétendre courir sur le tracé mythique.

13.04.2013 VLN 78 (6) (Copier)

 

Une anecdote pour terminer. Lorsque Patrick a annoncé à Jacques Henry son intention de disputer les 24 Heures du Nürburgring, il lui a fait ressurgir un sacré souvenir. Et l’a amusé en évoquant la longue durée de la course.

 

Car le paternel formait, avec ses équipiers Jean-Luc Thérier et Maurice Nusbaumer, le trio vainqueur de la dernière édition d’une autre épreuve mythique, le Marathon de la Route – surnom donné au Liège-Rome-Liège – et dont les sept dernières, à cause d’une impossibilité administrative, s’étaient courues à la place sur la fameuse boucle nord. *

Avec leur berlinette Alpine, ils avaient remporté cette ultime édition 1971, dont la durée n’était pas moins de 96 Heures !

 

IMG_6818

 

Sam SALVADON

Photos : Fabrice Bergenhuizen/Endurance-Info.com – Patrice Provins – JLT/Sixten

 

Endurance Sport

About Author

gilles