WRC. CITROEN GAGNE A NOUVEAU GRACE A… LOEB QUI REMPORTE SON …8éme RALLYE D’ARGENTINE

 

WRC-2013-ARGENTINE-Nouveau-succes-de-LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-Nouveau-succes-de-LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI

 

Disputée sans assistance, la troisième et ultime journée de compétition emmenait les concurrents sur les plus célèbres spéciales du Rallye d’Argentine : Mina Clavero – Giulio Cesare et El Condor – Copina, à parcourir deux fois chacune. Le second passage dans El Condor était récompensé par les points de la Power Stage.

Chaussés de pneus Michelin Latitude Cross ‘tendres’, les équipages Citroën Racing quittaient Villa Carlos Paz au petit matin samedi pour mettre le cap à l’ouest.

Avec une avance relativement confortable sur Sébastien Ogier, Sébastien Loeb pouvait se permettre d’assurer dans les nombreuses portions cassantes. Il n’en demeure pas moins qu’il augmentait sensiblement l’écart.

 

WRC-2013-ARGENTINE-Citroen-DS3-Seb-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-Citroen-DS3-Seb-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

 

Vainqueur avec près d’une minute de marge, le nonuple Champion de Monde reconnaissait une certaine émotion pour ce qui restera sans doute sa dernière victoire sur terre en WRC.

De retour et triomphalement, à Villa Carlos Paz, le vainqueur lâchait :

« C’est assez incroyable de remporter une huitième fois ce Rallye d’Argentine, devant autant de spectateurs passionnés »

 

WRC-2013-ARGENTINE-L'-Argentine-lui-va-si-bien-a-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-L’-Argentine-lui-va-si-bien-a-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

 

Et il enchaînait :

« Gagner n’était pas primordial pour moi, mais je me suis pris au jeu quand j’ai vu que j’étais dans le rythme. Ogier était rapide également, mais j’ai été un peu plus régulier avant de faire le break à la fin de la deuxième étape hier vendredi. Je suis heureux d’offrir ce succès à l’équipe, elle le mérite. »

 

WRC-2013-ARGENTINE-DS-3-HIRVONEN-Photo-Jo-LILLINI.

WRC-2013-ARGENTINE-DS-3-HIRVONEN-Photo-Jo-LILLINI.

 

Esseulé au classement général, Mikko Hirvonen adoptait un rythme élevé. Ses performances lui valaient d’arracher un point de bonus lors de la Power Stage. La sixième place finale permettait au Citroën Team de marquer autant que son adversaire au Championnat du Monde Constructeurs.

Mikko qui expliquait :

« C’était une belle journée, avec du soleil, beaucoup de spectateurs et des spéciales de légende sur lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir. Mon rythme était bon, la voiture était parfaite et ce n’était pas si difficile de faire des chronos satisfaisants. »

 

WRC-2013-ARGENTINE-SORDO-DS3-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-SORDO-DS3-Photo-Jo-LILLINI

 

Dixième en début de journée, le 3éme larron,  Dani Sordo était l’un des grands animateurs de cette fin de rallye. Malgré sa deuxième position sur la route, l’Espagnol passait consécutivement Andreas Mikkelsen et Martin Prokop.

Mais un problème de boîte de vitesses permettait au Norvégien de l’équipe VW, de s’emparer de la 8éme place finale pour … 2/10éme !!!

Dani qui confiait :

« Je ne regardais pas trop les temps, car je voulais surtout ramener la voiture à l’arrivée. J’en ai profité pour essayer d’améliorer encore et toujours mon pilotage, surtout dans les virages lents. »

 

WRC-2013-ARGENTINE-YVES-MATTON-HEU-REUX-DE-LA-VICTOIRE-DE-LA-DS3-de-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-YVES-MATTON-HEU-REUX-DE-LA-VICTOIRE-DE-LA-DS3-de-LOEB-Photo-Jo-LILLINI

 

Heureux de ce second succès 2013, après celui acquis au Rallye Monte-Carlo  et déjà ou grâce à Loeb, Yves Matton appréciait le résultat d’ensemble de son équipe.

« Je retiendrai avant tout la confirmation de la progression des performances de la DS3 WRC »

Et il concluait :

 « Nous avions entrepris un gros travail depuis le Rallye du Mexique et nous en sommes récompensés par la victoire. Une victoire évidemment indissociable de Seb, qui a été égal à lui-même malgré son absence lors des derniers rallyes. Je n’oublie pas nos autres pilotes. Après Dani au Portugal, Mikko a prouvé ce week-end qu’il était dans le coup pour jouer la gagne. Il leur manque encore un peu de constance pour concrétiser, nous allons y travailler tous ensemble. »

 

 

WRC-2013-ARGENTINE-Avec-LOEB-ELENA-CITROEN-Re-GAGNE-Photo-Jo-LILLINI.

WRC-2013-ARGENTINE-Avec-LOEB-ELENA-CITROEN-Re-GAGNE-Photo-Jo-LILLINI.

 

Qu’ajouter ?

Que cette victoire, la 78éme des nonuples Champions du monde, la paire Loeb-Elena aura certainement mis du baume au cœur de toute l’équipe Citroen.

Laquelle en avait assurément vraiment besoin après l’outrageante domination lors des derniers Rallyes et en l’absence des vainqueurs du jour, de Sébastien Ogier.

INTOUCHABLES, ni au Mexique, ni au Portugal où il n’avait laissé que des miettes aux Citroen’boys, Hirvonen et Sordo, surclassés et archi dominés.

 

 WRC-2013-ARGENTINE-OGIER-consolide-sa-place-de-leader-du-Championnat-Photo-Jo-LILLINI.


WRC-2013-ARGENTINE-OGIER-consolide-sa-place-de-leader-du-Championnat-Photo-Jo-LILLINI.

 

La preuve ?

Ce dimanche au classement du Championnat si Ogier poursuit sa marche en avant vers la conquête du titre mondial, totalisant désormais 122  points, qui est son actuel dauphin ?

…. Sébatien Loeb, lequel malgré son absence lors des deux dernières épreuves score en trois manches (Monte Carlo-Suède et Argentine) la bagatelle de 68 points, ce qui lui permet d’occuper la place de dauphin d’Ogier !

Ce dernier peut voir venir et sourire car on ne reverra pas l’Alsacien avant le Rallye de France… à la fin de l’été.

D’ici la, sur que le Gapençais aura encore un peu plus creusé l’écart face à Hirvonen  – 3éme au classement provisoire – et qui après les cinq 1éres manches du mondial 2013, accuse un retard considérable de 65 points, comptant seulement points 57 Pts !

UN GOUFFRE…

Le prochain rendez-vous est fixé e Gréce au Rallye Acropole, fin mai

Une sixiéme manche ou l’équipe Citroen devra à nouveau se passer des szrvices de son meilleur représentant,

Loeb. Lequel aura la tête ailleurs et préparera son défi de Pikes Peak, programé fin juin dans le Colorado

Loi de l’univers des Rallyes !

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

 

 WRC-2013-ARGENTINE-CITROEN-DS3-VIVA SEB LOEB - -Photo-Jo-LILLINI


WRC-2013-ARGENTINE-CITROEN-DS3-VIVA SEB LOEB – -Photo-Jo-LILLINI

WRC

About Author

gilles