24 HEURES DU MANS. LE MANS HALL OF FAME HONORE FREDDY ROUSSELLE

LOGOS_24H_2013_2LIGNES_OR

 

 

En cette année 2013, les 24 Heures du Mans fêteront leur 90éme anniversaire.

Dans ce cadre, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a décidé d’honorer les pilotes des différents pays où se déroulent cette saison une manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à travers le doyen d’entre eux et qui participa au minimum à trois reprises aux 24 Heures du Mans.

Vendredi dernier, en collaboration avec le RACB (Royal Automobile Club of Belgium) et le Club International des Pilotes des 24 Heures du Mans, l’ACO honora tout spécialement, Freddy Rousselle.

 

24-H-DU-MANS-2013-De-gauche-à-droite-François-Cornélis-Président-du-Royal-Automobile-Club-de-Belgique-Jacques-Tropenat-representant des pilotes

24-H-DU-MANS-2013-De-gauche-à-droite-François-Cornélis-Président-du-Royal-Automobile-Club-de-Belgique-Jacques-Tropenat-représentant des pilotes- François Fillon ACO – Bertrand Baguette

 

Freddy Rousselle disputa les 24 Heures du Mans à trois reprises entre 1956 et 1958 et à chaque fois au volant d’une voiture engagée par la prestigieuse Equipe Nationale Belge. Il termina quatrième à deux reprises :

La première en compagnie de Jacques Swaters et la seconde avec Paul Frère, toujours au volant de Jaguar D d’usine.

Une intronisation effectuée par Pierre Fillon, Président de l’ACO ainsi que par le cadet des pilotes Belges, Bertrand Baguette, engagé cette saison au volant d’une Morgan-Nissan du OAK Racing et en présence de membres éminents du RACB, à commencer par leur Président, François Cornélis.

Très ému, Freddy Rousselle enchanta l’assistance avec ses souvenirs des 24 Heures du Mans à commencer par une anecdote sur sa première participation. Alors pilote de réserve, il prenait finalement part à la course, l’un des deux titulaires ayant jeté l’éponge… vingt minutes avant le départ !!!

Il n’avait pourtant jusqu’alors jamais piloté la puissante Jaguar D sur la piste du Mans !

A l’invitation du OAK Racing, il put suivre de près le lendemain la course de Bertrand Baguette, deux hommes qui malgré les 59 ans qui les séparent, ont la même passion des 24 Heures du Mans, bien chevillée au corps.

Rappelons qu’il y a un mois, l’ACO avait déjà honoré le représentant Britannique, Eric Thompson, et ce à l’occasion des Six Heures de Silverstone, manche d’ouverture du Championnat du monde d’endurance WEC

 

Gilles GAIGNAULT

Photo :  ACO – Vision Sport Agency

 

NOTRE ARTICLE SUR ERIC THOMPSON HALL OF FAME BRITISH

http://www.autonewsinfo.com/2013/04/15/24-heures-du-mans-eric-thompson-premier-membre-du-le-mans-drivers-hall-of-fame-83653.html

Sport