GT TOUR. DES BAGARRES A TOUS LES ETAGES EN F4

 

Championnat de France F4  

F4-2013-LE-MANS-MUHONEN-mene-lepeloto-sous-la-pluie-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-MUHONEN-mene-lepeloto-sous-la-pluie-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

 

Des bagarres à tous les étages  ce samedi sur le circuit Bugatti au Mans

Comme un peu partout en France, le Bugatti au Mans était plongé ce samedi dans un climat plutôt
frisquet. Avec même en prime quelques giboulées… de fin avril !

Pas vraiment de public sauf quelques inconditionnels aficionados sarthois toujours heureux de retrouver le championnat de France.

Ce furent donc les jeunes pousses du Championnat de France F4, basé à deux pas de là puisque les locaux de l’Autosport Académy jouxtent le circuit Manceau qui eurent le privilège d’ouvrir les hostilités.

  

Anthoine Hubert, premier de la classe !

 F4-2013-LA-CUVEE-POSE-DEVANT-LES-OCAUS-DE-L-AUTO-SPORT-ACADEMY-Photo-DPPI-FFSA


F4-2013-La protion 2013 pose devant les locaux de l’AUTO-SPORT-ACADEMY dans le Technoparc du circuit du MANS-Photo-DPPI-FFSA

Après deux journées d’essais officiels programmées fin mars et début avril, couplées à des séminaires de formation, place à l’action pour les élèves pilotes de l’Auto Sport Academy !

Du 26 au 28 avril, ils participaient à la première manche du Championnat de France F4 sur le circuit Bugatti du Mans, la piste d’entraînement des académiciens, dans le cadre du GT Tour. Auteur de deux victoires, Anthoine Hubert était le bon élève de cette rentrée et il repartait du Mans en leader.

La prochaine étape se jouera en ville, du 18 au 20 mai, à l’occasion du 72ème Grand Prix de Pau.

 

F4 2013 LE MANS Course 1 3 èmeAntoine HUBERT Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Dès la première course, Anthoine Hubert s’impose d’ores et déjà comme un des favoris en transformant sa pole en victoire, sans être inquiété par les Russes Kirill Karpov et Matevos Isaakyan qui l’accompagnent sur le podium.

Derrière, le match est serré entre l’Allemand Dennis Anoschin, le Suisso-britannique Félix Hirsiger et Jules Gounon, parti 10ème, pour le gain de la 4ème place laquelle revient finalement à Dennis Anoschin.

 

 F4-2013-LE-MANS-Simo-MUHONEN-sur-le-podium-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


F4-2013-LE-MANS-Simo-MUHONEN-sur-le-podium-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Pour la course 2, les 10 premiers partent en grille inversée et c’est le Finlandais Simo Muhonen qui s’élance de la position de pointe suivi de Marco De Peretti et Valentin Naud.

Sous une pluie battante, Simo Muhonen surclasse ses camarades et remporte sans difficulté cette deuxième course de la journée. Valentin Naud et Matevos Isaakyan grimpent dans cet ordre sur le podium.

 

F4-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Au départ de la course dominicale, le poleman Kirill Karpov rate son envol tandis qu’Ivan Kostyukov et Jules Gounon sont les auteurs d’une envolée remarquable qui les propulse en tête, dans cet ordre, suivis d’Anthoine Hubert. L’ex-pilote de l’Equipe de France FFSA Karting place une attaque imparable sur le Russe Ivan Kostyukov et enchaînait avec le leader de la course. Le podium est alors décidé même si Ivan Kostyukov doit contenir fermement Félix Hirsiger.

Malchanceux depuis le début du meeting, Marco De Peretti s’offre une belle 5ème place face à Valentin Naud et Florian Pottier. Dans les derniers tours, le peloton s’agite pour les dernières places du Top Ten et c’est finalement la féminine Lucile Cypriano qui tire son épingle du jeu en s’octroyant la 8ème place devant l’Estonien Tristan Viidas, parti 21ème, et Dennis Anoschin.

 

F4-2013-LE-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Kirill Karpov, meilleur temps de la séance qualificative, expliquait :

« J’ai essayé d’attaquer fortement en début de séance mais comme ma voiture glissait beaucoup j’ai décidé de piloter plus prudemment ce qui m’a permis d’obtenir ce très bon résultat »

Quant à Anthoine Hubert, le vainqueur ensuite de la 1ére course, lui il précisait :

« Je n’ai pas pris un super départ mais j’ai réussi à conserver la tête. J’ai poussé très fort les premiers tours et ensuite j’ai vraiment attaqué pour faire la différence et j’ai plus ou moins géré afin de ne pas faire d’erreurs. Sur la fin j’ai quand même essayé de mettre les gaz pour prendre le meilleur temps mais je n’y suis pas arrivé. »

Simo Muhonen, vainqueur de la seconde course, ajoutant  :

« Ce n’était pas une course facile car la piste était très glissante. Après avoir distancé Valentin, je me suis appliqué à ne pas faire d’erreurs pour conserver ce « gap » et rallier l’arrivée. »

Classement général du championnat de France F4 après Le Mans (1/7) :

 

1. A. Hubert, 63 pts –  2ex. V. Naud et M. Isaakyan, 30 pts – 4. F. Hirsiger, 28 pts – 5ex. S. Muhonen et  J. Gounon, 26 pts – 7. D. Anoshin, 25 pts – 8. K. Karpov, 23 pts – 9. I. Kostyukov, 15 pts – 10. N. Van Vaerenbergh, 14 pts, etc…

Le Comité Ile-de-France en tête du Challenge des Comités !

 

L’Auto Sport Academy encourage les Comités Régionaux du Sport Automobile en créant, en parallèle au Championnat de France F4, un classement qui leur est réservé :

Le Challenge Auto Sport Academy des Comités Régionaux.

En effet, des bourses sont accordées par ces derniers à de jeunes espoirs régionaux afin de les aider à intégrer le centre de formation fédéral.

A l’issue de l’étape mancelle, le Comité Ile-de-France présidé par Jean-Pierre Deschamps devance ceux du Rhône-Alpes présidé par Jean-Pierre Mauveaux, de Corse présidé par Joseph Andréani, du Nord-Picardie présidé par Jean-Paul Maillard et de Bretagne-Pays de Loire présidé par Jacques Olivier.

Le premier comité cité soutient deux pilotes : Anthoine Hubert et Rémy Deguffroy, les autres soutiennent respectivement Marco De Peretti, Florian Pottier et Tom Le Coq.

Chiffres

– 1 pole position pour Hubert (course 1), Muhonen (course 2) et Karpov (course 3)
– 2 victoires pour Hubert (courses 1 et 3) et Muhonen (course 2)
– 2 meilleurs tours en course pour Hubert (courses 2 et 3) et Pottier (course 1)
– 20 tours en tête pour Hubert, 6 pour Muhonen, 3 pour Gounon et 1 pour Ivan Kostyukov

 

Des nouvelles de  Justin Meichtry

Victime d’une violente sortie de piste lors de la première course, le Suisse Justin Meichtry a été opéré dans son pays. Il se remet de ses blessures. Pilotes, mécaniciens et toute l’équipe de l’Auto Sport Academy lui souhaite un bon et prompt rétablissement.

19 anciens élèves…

… étaient présents ce week-end en GT Tour.

Pierre Sancinéna, Paul Thénot, Paul Petit et Marie Baus-Coppens en Peugeot RCZ Racing Cup.

Côme Ledogar (1 victoire), Maxime Jousse (1 podium), Vincent Beltoise (1 podium), Jim Pla, Benjamin Lariche et Paul-Loup Chatin en Porsche Carrera Cup France.

Ulric Amado (2 podiums dont 1 victoire), Enzo Guibbert (1 podium), Laurent Groppi, Laurent Cazenave, Mathieu Jaminet, Nicolas Marroc, Antoine Leclerc et Arno Santamato en Championnat de France GT FFSA

Et enfin Guillaume Blancardi (1 podium) en Coupe Caterham France.

 

 Jean Michel LE ROY

Photos : Gilles VITRY – Claude MOLINIER – autonewsinfo 

 

F4

About Author

gilles