WRC. RETROUVAILLES ENTRE OGIER ET LOEB AU RALLYE D’ARGENTINE’

LES DEUX SEB AVEC LA CÉLÈBRE NAVIGATRICE BICHE AU RÉCENT MONTE CARLO

BICHE AVEC LOEB ET OGIER MONTE CARLO 2013

 

On le sait, Sébastien Loeb, ‘ l’ogre ‘ des Rallyes a décidé la saison dernière de se retirer fort de neuf titres de Champion du monde de la discipline assorti de  victoires

Toutefois, il avait alors indiqué vouloir disputer quelques manches du mondial 2013 et seulement quelques-unes.

On l’a vu au Monte Carlo, manche inaugurale du Championnat WRC 2013, où le pilote fétiche de Citroën a triomphé remportant son   Monte Carl’. Précédant Sébastien Ogier.

 

WRC 2013 MONTE CARLO LES DEUX SEB LOEB ET OGIER

 

On l’a revu ensuite lors de l’épreuve suivante, au Rallye de Suède, où il s’est classé second derrière l’autre Seb, Sébastien Ogier, victorieux ce dernier rejoignant ainsi sur les tablettes son illustre compatriote, seul pilote non Scandinave en 2004, à avoir gagné cette épreuve.

Toujours remporté par des Suédois, des Finlandais et un Norvégien, l’ancien Champion du monde, Peter Solberg !

C’est la raison pour laquelle, l’équipe Citroën compte absolument sur le retour temporaire de son ‘Ambassadeur ‘ Sébastien Loeb, de retour en Argentine, pour mettre enfin fin à l’incroyable série de trois victoires consécutives du grand rival, Sébastien Ogier désormais  la grande vedette de la discipline et ce pour le compte de Volkswagen.

Mais vu l’outrageant et écrasante domination du pilote Gapençais, absolument intouchable au volant de la pourtant débutante VW Polo WRC, c’est loin, très loin d’être gagné…

Et ce duel  entre les deux Seb, les deux anciens co-équipiers chez Citroen, Ogier-Loeb, acte III, si sur le papier semble bien alléchant, risque pourtant de tourner à l’avantage du plus jeune !

Petit retour en arrière.

 

WRC-2013-RALLYE-MONTE-CARLO-LOEB-et-ses-fans

WRC-2013-RALLYE-MONTE-CARLO-LOEB-et-ses-fans

 

Confrontés à Monte-Carlo (victoire de Loeb), puis en Suède (triomphe d’Ogier), les deux Seb vont donc se retrouver pour une ‘belle’ sur les redoutables pistes d’Argentine.

Une formidable occasion pour la firme aux chevrons de viser à nouveau  la 1ére place avec la présence de son nonuple Champion du monde. Et ce pour tenter de stopper l’impressionnante série de victoires de leur ancien poulain, lâchement abandonné pour de stupides questions… de suprématie temporaire :

Résultat Ogier condamné est allé voir ailleurs … Et avec succès !

 

WRC - Rallye de SUEDE 2013 -  La POLO de Seb OGIER victorieuse

WRC – Rallye de SUEDE 2013 – La POLO de Seb OGIER victorieuse

 

Et depuis la semi-retraite du grand Loeb, l’équipe Citroën boit le calice jusqu’à la lie… se contentant de jouer les seconds rôles avec ses deux ‘seconds couteaux’, que sont Mikko Hirvonen et Dani Sordo, laissant les honneurs à Ogier et par conséquent à son nouvel employeur, son ‘ sauveur ‘ VW

Car seul Ogier a pu rivaliser avec Loeb et seul Ogier a été capable à la réguliére a voiture égale de le battre…

Par conséquent, Citroën qui depuis la Suède vit à chaque rallye la suite d’un long chemin de croix, attend avec un fol espoir, le retour même temporaire de son Champion.

Lequel épaulera les deux pilotes titulaires, Mikko Hirvonen et Dani Sordo, jusqu’alors surclassé par Ogier

 

WRC-2013- Les trois pilotes CITROEN de nouveau réunis - -LOEB-HIRVONEN-SORDO

WRC-2013- Les trois pilotes CITROEN de nouveau réunis – -LOEB-HIRVONEN-SORDO

 

Mais rien ne dit que l’Alsacien sera capable de jouer les premiers rôles et de tirer son épingle du jeu…  pour arrêter la suprématie de son rival et de sa VW Polo WRC.

Car Sébastien Loeb, rappelons-le n’a plus piloté sur terre depuis le mois de novembre dernier et le Rallye d’Espagne…

Et il n’est pas sur qu’il pointe au départ de Cordoba, le bout de son nez avec l’étiquette de favori. Role largement attribué par la majorité des observateurs, à l’autre Seb

Et ce même si Sébastien Loeb affiche sept victoires consécutives en Amérique du Sud !!!

 

En ARGENTINE-2012-PODIUM-1er et 7éme succès LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI.

En ARGENTINE-2012-PODIUM-1er et 7éme succès LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI.

 

Loeb qui roule en circuit maintenant en GT FIA, qui dirige sa propre équipe en GT Tour et Porsche Cup et qui va disputer fin juin, la célèbre course de côte de Pikes Peak aux Etats-Unis dans le Colorado, a -t-il toujours vraiment la tête au monde du Rallye ?

Pas si sur…

Au début de la saison, il a certes noté sur son agenda une participation au Rallye d’Argentine, une épreuve qu’il adore.

Mais dans quel état d’esprit va-t-il débarquer ???

Surement pas avec celle dans sa tête du moins de grandissime favori.

Car il le sait trop bien, il va d’abord  lui falloir se remettre dans le bain et affronter des adversaires entraînés  Car outre Ogier, il faut lutter avec ses équipiers d’une part Hirvonen et Sordo mais aussi face à la meute des pilotes des Ford Fiesta. Et aussi face aux deux autres VW Polo WRC de Latvala et Mikkelsen…

 

Seb LOEB-portrait-2013

Seb LOEB-portrait-2013

 

Récemment questionné sur l’univers du Rallye, n’a-t-il pas lâché fort honnêtement que ce n’était plus ‘ SA ‘ priorité !!!

« J’estime qu’on peut vite perdre le rythme et c’est la raison pour laquelle je me montre prudent. Mon programme allégé cette saison et restreint est une bonne façon de continuer à porter les couleurs de Citroën en 2013, mais je ne suis pas aussi bien préparé que Mikko, Dani et les autres »

 

 WRC 2013- PORTUGAL Sébastien OGIER Portrait.


WRC 2013- PORTUGAL Sébastien OGIER Portrait.

 

Quant à Ogier,lui il confie pour ce qui sera son avant-dernière confrontation avec Loeb avant l’ultime à la fin de l’été lors du Rallye de France :

« J’attends impatiemment le duel avec Sébastien. Nous nous sommes bien battus en Suède et ce sera certainement à nouveau le cas ici.  Toutefois, ma principale préoccupation sera de regarder vis-à-vis de mes véritables adversaires pour le Championnat.»

 On notera toutefois que le leader 2013, possède de la marge !

Totalisant 54 points d’avance sur son actuel dauphin, le pilote Citroën, Mikko Hirvonen, Seb Ogier peut même se permettre de ne prendre aucun risque lui et se contenter d’assurer de précieux points sans aller chercher coûte que coûte la victoire finale à Cordoba. 

De quoi laisser le champ libre à … Sébastien Loeb ?

L’actuel 3éme de ce classement avec 42 points

Vas savoir …

En tout cas, ce Rallye d’Argentine cinquième manche du Championnat WRC promet un beau spectacle avec en piste les deux meilleurs pilotes du monde de la discipline les deux Seb.

L’ancien et son successeur…

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

 

QUELQUES SOUVENIRS DE LOEB EN ARGENTINE

ARGENTINE-2012-LOEB

ARGENTINE-2012-Sébastien LOEB – Photo Jo LILLINI

 ARGENTINE-2012-SEB-LOEBCITROEN-dimanche-Photo-Jo-LILLINI


ARGENTINE-2012-SEB-LOEBCITROEN-dimanche-Photo-Jo-LILLINI

ARGENTINE-2011-La DS3 CITROEN de Seb-LOEB- Photo Jo LILLINI

ARGENTINE-2011-La DS3 CITROEN de Seb-LOEB- Photo Jo LILLINI

eN ARGENTINE-en 2012-Toulours un énorme SUCCES-POPULAIRE. Photo Jo LILLINI

eN ARGENTINE-en 2012-Toulours un énorme SUCCES-POPULAIRE. Photo Jo LILLINI

Sport WRC

About Author

gilles