WORLD SERIES RENAULT. NOUVEAU PODIUM POUR ARTHUR PIC A MOTORLAND

WSR 2013 ARTHUR PIC pôrtrait

 

En verve, Pic signe un beau podium à Motorland Aragon

Arthur Pic enregistre son premier podium de la saison 2013 en Formule Renault 3.5 sur le circuit de Motorland Aragon, grâce à un pilotage d’une grande maturité qui lui permet d’accéder à la troisième marche.

Au final, fait de hauts et de bas, ce week-end à Motorland,  restera toutefois mitigé pour le pilote Français puisque son bon résultat du samedi, était ensuite hélas  modéré par l’abandon précoce intervenu lors de la seconde course dimanche, suite à des problèmes techniques.

Malgré tout, le cadet des frères Pic, dont le rythme fut parmi les plus rapides tout au long du week-end, sort de la manche Espagnole à la troisième place du classement de ce Championnat, ultra-compétitif.

 

Au cours de la qualification de samedi disputée sous la pluie, Arthur Pic produisait un superbe tour pour se hisser à la sixième place de grille. Il gagnait ensuite un rang lorsqu’ Antonio Félix de Costa, se voyait relégué à la dernière place après une violation de la réglementation d’essence, mais le meilleur était à venir pour le jeune Français, quand les lumières s’éteignaient.

Avec la piste désormais sèche, Pic prenait effectivement un départ éclair et surgissait immédiatement en deuxième position et ce grâce à une audacieuse manœuvre de dépassement par l’extérieur du virage un !

Dès lors, il était capable de maintenir sa deuxième place durant la majorité de la course, glissant seulement d’un rang au terme d’une sévère confrontation avec Will Stevens, dans un ultime tour des plus palpitants.

Le Français n’en parvenait pas moins à obtenir un impressionnant podium, le tout premier de la jeune écurie Espagnole AV Formula, pour son deuxième week-end de compétition,en Formule Renault 3.5, aprés les débuts il y a quinze jours à Monza.

Dimanche matin, la seconde séance qualificative se voyait raccourcie par les organisateurs de la série , à la suite de la découverte d’un problème potentiel de fiabilité moteur.

Du coup, dans la foulée, la distance de course était également ramenée de 44 minutes + 1 tour, à 29 minutes + 1 tour, avec l’arrêt aux stands obligatoire supprimé !

Jamais encore, ce genre d’incident n’était arrivé…

Rappelons tout de même que désormais les moteurs des Formula 3.5, ne sont plus préparés par Solution F dans ses ateliers de Venelles prés d’Aix en Provence mais chez…. Zytek, en Angleterre!

Maintenue en dépit d’une pluie torrentielle, la séance qualificative voyait Pic se jouer parfaitement des interruptions successives au drapeau rouge et réaliser un chrono assez bon pour lui permettre d’accéder à la 4éme place de la grille.

Alors que la pluie continuait de s’abattre sur le circuit de Motorland, le départ de la course s’effectuait derrière la Voiture de Sécurité !!!

Hélas, les chances de Pic de bien figurer s’évanouissaient presque immédiatement quand il était contraint de ralentir puis de stopper, sa monoplace AV Formula étant frappée par des problèmes … moteur  et ce immédiatement en tout début de course, au début du 2éme tour.

Les prochains jours permettront de déterminer s’ils ont un lien direct, avec ceux décelés par les promoteurs de la série.

Mais cela semble plus que probable

Bien que naturellement déçu de ne pas avoir pu défendre ses chances de décrocher un autre podium, le jeune Arthur quittait l’Espagne avec un capital confiance au zénith après s’être qualifié deux fois dans le Top six sous la pluie, un domaine qui avait posé quelques problèmes le mois dernier lors de l’épreuve d’ouverture de la saison à Monza.

C’est dans les rues de Monte-Carlo qu’il relèvera son prochain défi, puisque la Formule Renault 3.5 se produira en lever de rideau du prestigieux Grand Prix de Monaco le 26 mai.

 

WSR 2013 ARTHUR PIC cockpit

Néanmoins, Arthur Pic, ne voulait conserver que l’image de ce 1er podium 2013 :

« Le week-end débutait vraiment bien avec une excellente qualification sur le mouillé. La course n’était pas mal non plus puisque nous parvenions à signer notre premier podium de la saison, même si j’aurais évidemment préféré finir encore plus haut dans la hiérarchie. Malheureusement, j’ai perdu la seconde place, tout à la fin après avoir fait un plat sur un pneu. Will Stevens en a profité pour me passer, mais troisième reste un beau résultat sur le sol natal de ma nouvelle écurie.»

Et, il poursuivait :

« Dimanche matin, les conditions étaient extrêmement humides et difficiles, mais je parvenais à trouver le bon créneau pour effectuer un tour clair qui me mettait à la 4éme place de la grille. Malheureusement, la course se terminait très rapidement, et nous ne savons pas encore vraiment ce qui a causé le problème.»

Arthur, concluant :

« Il y a beaucoup de choses positives à retirer de ce week-end. Nous avons réellement amélioré notre rythme sous la pluie, et je sens également que je gère les départs bien mieux que l’an passé. Il y a définitivement bien plus à venir en termes de réglages, et c’est la raison pour laquelle nous regardons en direction de Monaco avec beaucoup d’optimisme. Espérons que nous aurons aussi plus de soleil ! »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : DPPI – RST

 

Classement du Championnat « Pilote » de Formule Renault 3.5

1. Kevin Magnussen :  63 points
2. Stoffel Vandoorne : 59
3. Arthur Pic : 35
4. Antonio Felix da Costa : 31
5. Will Stevens : 30

Sport

About Author

gilles