F4. AU MANS, HUBERT ET MUHONEN PREMIERS VAINQUEURS

Anthonie Hubert en patron

 

F4-2013-LE-MANS-Course-1-3-èmeAntoine-HUBERT-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-Course-1-3-èmeAntoine-HUBERT-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 
Parti depuis la pôle position, Antoine Hubert s’impose dores et déjà comme un des favoris en décrochant ce samedi la première marche du podium, des la 1ére course de la saison 2013

Les conditions métérologiques sont excellentes ce samedi pour les 22 pilotes de l’Auto Sport Academy qui sont prêts à donner le meilleur d’eux même.

A l’extinction des feux, Anthoine Hubert doit défendre vaillamment sa place face à Kirill Karpov auteur d’un très bon départ. Mais Anthoine Hubert conserve son leadership à la sortie du premier virage et ne tarde pas à distancer Karpov dès les premiers tours. Derrière eux, la lutte commence à faire rage pour la troisième place entre Isaakyan Matevos, Neal Van Vaerenbergh et Félix Hirsiger.

Au fil des tours, Anthoine Hubert augmente son rythme et creuse un écart significatif de plus de 7 secondes avec Kirill Karpov.

Parti à la dixième place, Jules Gounon remonte peu à peu ses adversaires jusqu’à la 4ième place.
Les derniers tours de course procurent une belle passe d’arme entre Anoschin, Hirsiger et Gounon pour le gain de la quatrième place qui reviendra finalement à Anoschin.

Le volant RACB, Neal Van Vaerenbergh, doit se contenter d’une septième place finale. Il devance Valentin Naud, auteur d’une très belle première course dans cette discipline, Marco De Peretti et le Finlandais Simo Muhonen.

 

F4-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Anthoine Hubert franchit donc la ligne d’arrivée en vainqueur sans être inquiété par Kirill Karpov et Matevos Isaakyan qui arrivent quant à eux respectivement deuxième et troisième de cette course.
Notons enfin le meilleur tour en course réalisé par Florian Pottier qui termine à la 11ième place.

Dans le challenge des comités régionaux, le comité Ile de France devance ceux du Rhône Alpes, Nord-Picardie et de Bretagne-Pays de Loire.

L’ensemble des pilotes et du staff du Championnat de France F4 ont une pensée pour Justin Meichtry, hospitalisé suite à une sortie de piste durant la course.

Pour la course 2, notons que les 10 premiers partiront en grille inversée. Ce sera donc le Finlandais Simo Muhonen qui partira en pôle position suivi de Marco De Peretti, qui a fait une belle remontée durant cette course et de Valentin Naud.

Anthoine Hubert expliquait:

« Je n’ai pas pris un super départ mais j’ai réussi à conserver la tête. J’ai poussé très fort les premiers tours et ensuite j’ai vraiment attaqué pour faire la différence et j’ai plus ou moins géré afin de ne pas faire d’erreurs. Sur la fin j’ai quand même essayé de mettre les gaz pour prendre le meilleur temps mais je n’y suis pas arrivé. »

Muhonen surnage en course 2

F4 2013 LE MANS  Simo MUHONEN sur le podium Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Bénéficiant de la grille inversée pour les dix premiers de la course 1 et sous une pluie battante, Simo Muhonen a surclassé ses concurrents et gagne sans difficulté cette deuxième course de la journée.

Dès le départ le Finlandais Simo Muhonen, parti en pôle, conserve son leadership devant Marco De Peretti et Valentin Naud. A la sortie du premier virage Marco De Peretti part en tête à queue et perd tout espoir de bien figurer dans cette course.

Matevos Isaakyan déjà 3ème de la première course profite de cet incident pour récupérer à nouveau cette place.

 

F4-2013-LE-MANS-MUHONEN-mene-lepeloto-sous-la-pluie-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-MUHONEN-mene-lepeloto-sous-la-pluie-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Une nouvelle fois aux avants postes, Jules Gounon abandonne après une sortie de piste alors qu’il occupait la troisième place.

Derrière les trois hommes de tête la bagarre fait rage entre Denis Anoschin, Anthoine Hubert et Neal Van Vaerenbergh pour le gain de la 4ème place.

Observant la situation depuis sa 7ème place, Félix Hirsiger espère récupérer de cette bataille une ou plusieurs positions supplémentaires.

Parti 17ème, Rémy Deguffroy réalise une excellente remontée jusqu’à la 9ème position juste derrière Kirill Karpov auteur d’une course prudente au vue des conditions.

Au sixième tour, alors que la pluie s’intensifie et que la visibilité et les conditions de piste sont plus que précaires la direction de course décide en toute logique de mettre le drapeau rouge alors que les 75% de la course venaient d’être accomplis.

 

 F4-2013-LE-MANS-HUBERT-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


F4-2013-LE-MANS-HUBERT-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le meilleur tour en course revient à Anthoine Hubert qui n’ayant rien lâché termine avec une très belle 5ième place.

Au classement provisoire du championnat après les deux premières courses, on retrouve Anthoine Hubert en tête avec 37 points. Il devance de 7 unités Matevos Isaakyan. Le Finlandais Simo Muhonen pointe en troisième position avec 26 points.

Simo Muhonen qui confiait :

« Ce n’était pas une course facile car la piste était très glissante. J’ai essayé de conduire sans faire d’erreurs. J’ai vu que j’avais un écart assez important avec Valentin et j’ai continué à conduire sans erreurs pour conserver ce ‘gap’ et rallier l’arrivée ».

 

Jean Michel LE ROY

Photos : Gilles VITRY – Claude MOLINIER autonewsinfo

 

 F4-2013-LE-MANS-1er-podium-Simo-MUHONEN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


F4-2013-LE-MANS-1er-podium-Simo-MUHONEN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4

About Author

gilles