WORLD SERIES RENAULT. ARTHUR PIC VEUT MONTER EN PUISSANCE A MOTORLAND

WSR 2013 ARTHUR PIC cockpit

Arthur veut continuer de monter en puissance à Aragon

Arthur Pic a pris la route de Motorland Aragon cette semaine avec la ferme intention de poursuivre son solide début de campagne 2013 en Formule Renault 3.5.

Avant les deux manches Espagnoles, l’espoir de 21 ans occupe la 4éme place au classement de la Série – devenue grande pourvoyeuse de talents pour la Formule 1 – à la suite de ses époustouflantes remontées à Monza où il était parvenu, il y a deux semaines, à respectivement transformer ses 22éme et 16éme places de grille en … sixième et quatrième places lors des deux courses!

Assurément de sacrées performances vu le niveau de ses rivaux…

Maintenant, le championnat se déplace à Motorland Aragon dans le nord-est de l’Espagne où Pic et son écurie AV Formula espèrent bâtir sur ces résultats générateurs de confiance.

Et si les statistiques ne mentent pas, Pic a toutes les raisons d’y croire puisqu’il détient actuellement le record du tracé de 5,344 homologué par la FIA. Il a aussi obtenu la pole position des deux courses disputées l’an passé et le compte parmi ses circuits favoris.

« J’adore courir à Motorland qui est un tracé où j’ai toujours été rapide, certainement parce qu’il s’accorde bien avec mon style de pilotage, confirme Arthur.

Qui poursuit :

Dans la foulée de mes performances en course à Monza, nous avons l’objectif clair de signer une paire de podiums, et d’empocher une autre poignée de gros points.

Et le cadet des frères Pic, enchaîne :

« Evidemment, nos séances de qualification ne se sont pas passées comme prévues, mais le week-end aura au moins démontré que si nous sommes capables de réussir une bonne place de grille, notre rythme en course est assez rapide pour prétendre à la victoire, notamment sur une piste comme Motorland qui est l’une de mes favorites. Il y a un haut degré de confiance au sein de l’écurie après la manche d’ouverture, et cela peut faire une grande différence. »

Les qualifications ont toujours été l’un des points forts de Pic, et le jeune montilien ne croit pas que les difficultés causées par l’inexpérience de l’écurie en Italie se reproduiront.
Arthur, précise :

« Les différences entre nos performances en qualifications et en courses furent énormes à cause des conditions météorologiques variables rencontrées, explique Arthur. C’est la première saison de l’écurie en Formule Renault 3.5 qui était loin d’avoir les mêmes données que nos rivaux sous la pluie. Mais les conditions sèches lors des deux courses nous ont permis de montrer notre vrai potentiel. Bien qu’il ne doive pas pleuvoir à Motorland cette semaine, nous avons affiné les réglages dès notre retour à l’usine, et notre compréhension est désormais bien meilleure. »

En plus du travail de développement de la voiture, Pic se rendait la semaine passée au Mans où l’attendait Norman Nato – compatriote de la FR 3.5 – et un atelier de travail physique et mental mis en place pour les membres de l’Equipe de France FFSA Circuit.

« Ces quelques jours furent vraiment intéressants et utiles au niveau de la préparation physique. Nous avons fait un atelier « bio-informationnel » (activités liées au traitement de l’information comme la vitesse de réaction, l’endurance de réaction, la mémorisation sensorielle, la vision centrale et périphérique, etc.) et un atelier « chronométrie et imagerie mentale » (activités permettant de reproduire mentalement un parcours dans un temps identique à la réalité), avant d’apprendre à adapter notre pilotage pour parvenir à garder un équilibre de voiture cohérent sur un circuit terre. Ce fut aussi amusant qu’instructif puisque cela devrait m’aider à mieux aborder les courses de monoplaces sur le mouillé. »

Ce samedi matin, Arthur a signé en 1’55”007, le 5éme chrono de la séance des essais chronométrés de la 1ére course prévue cet après-midi.

En fait le 6éme mais le Portugais Antonio Félix da Costa, 3éme, a été pénalisé et rétrogradé à la derniére place par les commissaires tecxhniques

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Team

 

Sport

About Author

gilles