PORSCHE CARRERA CUP 2013. UN SACRE COUP DE JEUNE !

 

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Il fut un temps pas si lointain où la Coupe Porsche – la Porsche Carrera Cup – désormais,  était un rendez-vous fort prisé des pilotes fort expérimentés qui, ne voulant pas dételer du harnais, s’en allaient batailler allègrement sur les circuits et quelquefois de Navarre ou d’ailleurs.

Fers de lance de quelques Teams, ils étaient aussi d’avisés professeurs pour des gentlemen drivers en mal de sensations fortes!

Désormais, depuis une paire d’années en fait, le paysage change en Porsche Cup puisque la moitié du plateau est composé désormais de jeunes pilotes, soucieux d’acquérir quelques titres de noblesse au volant de la légendaire voiture allemande.

Il reste quand même quelques  »vieux cuirs » comme Michel Nourry ou  » gentleman-concessionnaire » comme Christophe Lapierre. Ce dernier Champion B en 2012, après avoir fini successivement second et troisième les années précédentes.

 

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Jim-PLA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Jim-PLA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Mais globalement, le peloton des Porschistes a beaucoup changé en quelques années. Sans doute parce que Michel Nourry, l’un des piliers de la discipline a compris qu’il avait tout intérêt à favoriser l’arrivée d’une jeune classe apte à rebooster une série un peu envahie, il est vrai, par des pilotes plus aptes en relations publiques qu’en pilotage pur.

Cette année, le pilote-manager-préparateur, a recruté en effet deux authentiques espoirs, deux jeunes loups, Jim Pla et André Barlesi.

Deux  »jeunots » aux dents longues qui pourraient bien ce week end au Mans, trouver quelques arguments supplémentaires pour intensifier leur implication dans cette série.

 

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Come-LEDOGAR-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Come-LEDOGAR-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

 

Mais, ils ne sont pas les seuls minots.

Les redoublants Côme Ledogar, Sacha Bottemanne et Vincent Beltoise, sans oublier les autres ‘ Rookies ‘ Olivier Lombard, Paul-Loup Chatin et Maxime Jousse, sont aussi de ceux qui tentent de séduire les observateurs avisés de Porsche Stuttgart qui, depuis deux ans maintenant, ont un regard particulier sur la série en France.

En témoigne la possibilité pour deux jeunes Français d’intégrer la  »Porsche Supercup Scholarship program », une structure des plus appréciable qui ouvre la porte à un statut privilégié :

Apprenti pilote d’usine avec tout ce qui va avec par les temps qui courent. Porsche, en effet, travaille à travers l’Europe à repérer les futurs grands de demain et porte, bien évidemment, une attention particulière aux évolutions des pilotes engagés dans les différentes séries de la marque.

C’est là que sont repérés les futurs titulaires des volants d’usine. Avec pour exemple quelques sacrées pointures !

Pensez donc, une carrière à la Romain Dumas fait rêver tout ce petit monde.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LE-MANS-25-26-27-avril-1ere-course-2013-la-PORSCHE-de-BARLESI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LE-MANS-25-26-27-avril-1ere-course-2013-la-PORSCHE-de-BARLESI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Andrea Barlesi, qui ferait presque figure de vieux du haut de ses 21 ans, résume parfaitement les motivations qui l’ont conduit à aller tâter du  »porte à faux arrière ».

« Porsche est aujourd’hui le seul constructeur à miser sur les jeunes grâce à un vrai programme et le recrutement de jeunes pilotes officiels. D’ici trois ou quatre ans, mon but est de devenir pilote officiel d’un constructeur et je pense que la filière Porsche est la meilleure pour y parvenir. Le Scholarship Program est une belle motivation pour réussir. Mais dans un premier temps, il me faudra rouler aux avant-postes et être performant en Porsche Carrera Cup en France. »

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Olivier-LOMBARD-Team-Photo-Gilles-VITRY-auronewsinfo

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Olivier-LOMBARD-Team-Photo-Gilles-VITRY-auronewsinfo

 

Olivier Lombard, lui aussi, affiche clairement ses ambitions. Repéré l’année dernière après une forte belle saison en endurance, il l’emporta aux 24 Heures 2011 en LMP2, et il ne cache pas sa volonté d’être impliqué plus encore dans l’avenir Porsche au Mans

« Rejoindre la Porsche Carrera Cup France est un véritable choix et un beau challenge. Porsche est le seul constructeur à proposer à un jeune pilote une évolution vers le niveau professionnel de façon cohérente. Mon projet personnel est de gagner Le Mans en LMP1 et la filière Porsche est une opportunité pour que cet objectif ne reste pas à l’état de projet. Je compte bien me faire remarquer cette année sur le championnat mais je crois bien que je ne suis pas le seul et il va falloir réellement se battre. »

 

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Deja la grosse attack aux 1ers essais -Vincent-BELTOISE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Deja la grosse attack aux 1ers essais -Vincent-BELTOISE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Dans un contexte pas toujours favorable aux réalisations de projet aussi ambitieux que l’acquisition d’un volant sérieux et capable de jouer les hauts niveaux aux 24 Heures du Mans, cette poussée de jeunesse qui souffle sur une série aussi prestigieuse mais assez longtemps assez engoncée dans le  »sport business  » est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage automobile.

Porsche a en effet compris que l’image sportive ne passe pas forcément par la grosseur de la fortune de ses participants mais aussi et surtout par la qualité de pilotage et le potentiel affiché de ses pilotes.

Avec cette vague jeune, les dirigeants de Porsche sont assurés de promouvoir une belle partie de l’avenir des disciplines en France, autre que la monoplace.

De plus, il est plaisant de constater enfin que nos jeunes aspirants Champions ont enfin compris que leur avenir sportif et professionnel ne passe pas obligatoirement par la  pratique de la monoplace, la route de la F1 étant tellement compliquée !

Il est en effet bien d’autres chemins, dont l’Endurance par exemple, pour s’en aller se fabriquer une bien belle vie dans ce monde si particulier de l’automobile de compétition de haut niveau.

En tout cas, comme le faisait remarquer Gilles Gaignault, la maison Porsche réussit bien à nos pilotes.

Quatre d’entre eux, faisant actuellement les beaux jours du département course de la firme de Stuttgart :

Romain Dumas, Benoit Treluyer, Patrick Pilet et Jean-Kart Vernay.

Ce dernier n’étant autre que le Champion sortant de la Porsche Carrera Cup!

Quant aux deux premiers, ils sont les co-vainqueurs des très prisées, réputées, célèbres et prestigieuses 24 Heures du Mans !

En 2010 pour Dumas. En 2011 et 2012 pour Treluyer.

Eux, sont des hommes heureux qui gagnent des courses, des titres et leur vie.

La filière de la Porsche Carrera Cup est surement actuellement en Europe, la meilleure formule pour devenir pilote professionnel et disposer rapidement de volants d’usine

 

Jean-Michel LE ROY

Photos : Gilles VITRY -autonewsinfo

 

 

PORSCHE-CUP-2013-Armada-du-Sebastien-Loeb-Racing-©JulienFechter

PORSCHE-CUP-2013-Armada-du-Sebastien-Loeb-Racing-©JulienFechter

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles