GT TOUR 2013. UN SPECTACLE A NE PAS MANQUER

GT TOUR LE MANS 2013 affiche

 

 

Le GT Tour au Mans

Un spectacle à ne pas manquer !

 

Pour sa troisième saison, le GT Tour promet encore un beau spectacle en piste. Outre le Championnat et la Coupe de France FFSA GT, ce sont pas moins de huit disciplines qui seront en lice pour cette première manche qui se déroulera, en ce week-end des  27 et 28 avril, sur le circuit du Mans.

Petit Tour d’horizon d’avant-saison, des forces en présence.

 

Championnat de France GT FFSA

GT-TOUR-2013-LE-MANS-MCLAREN-ANTHONY-BELTOISE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-LE-MANS-MCLAREN-ANTHONY-BELTOISE-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le Championnat de France GT FFSA, poursuit sa montée en puissance entamée en 2011. La grille se renforce avec plus de concurrents, plus de constructeurs et des équipages d’un niveau impressionnant.

Avec tous ces éléments, c’est tout simplement l’un des plus beaux Championnats Européens de Grand Tourisme qui va s’ouvrir au Mans. Les tenants du titre sont bien évidemment au départ, mais ils évolueront cette fois dans deux structures différentes !

Anthony Beltoise a rejoint le Sébastien Loeb Racing, où il retrouve Laurent Pasquali, avec qui il avait été sacré en 2011. Le Team de Sébastien Loeb, a d’ailleurs clairement affiché ses ambitions car en plus de réunir ce duo, une deuxième McLaren MP4-12C sera confiée à Nicolas Marroc et Nicolas Tardif.

 

GT-TOUR-2013-LE-MANS-Z4-BMW-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-LE-MANS-Z4-BMW-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Ancien partenaire d’Anthony Beltoise, Henry Hassid a quant à lui migré chez TDS Racing, où il sera associé à Ludovic Badey, à bord d’une BMW Z4. Si l’écurie Héraultaise débute en GT, elle possède un sacré palmarès avec des titres en European Le Mans Series et Mégane Trophy. Preuve qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, elle engagera une deuxième BMW pour les jeunes Pierre Thiriet et Jonathan Hirschi.

 

GT-TOUR-2013-LE-MANS-NISSAN-GT-R-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-LE-MANS-NISSAN-GT-R-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Événement avec la participation d’une Nissan GT-R Nismo GT3 inscrite par le Team JMB. Voiture dont le moteur V6 Turbo de 550CV. est préparé par JRM Racing, le préparateur en Angleterre des Nissan GT-R Nismo GT3 que dirige James Rumsey.

Voiture pilotée par le Britannique Alex Buncombe, qui roule pour Nissan-NISMO en GT FIA Séries et aussi en Blancpain et par le Français Nicolas Misslin

 

Coupe de France GT FFSA

GT-TOUR-2013-PORSCHE-Team-RUFFIER-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-PORSCHE-Team-RUFFIER-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Destinée aux Gentlemen Drivers, la Coupe de France GT FFSA, gagne aussi en nombre pour cette édition 2013. A bord de la Porsche 911 GT3 R, Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann devront affronter des adversaires féroces pour la défense de leur titre.

Pro GT by Almeras a réuni la paire Erwin France-Franck Morel, tandis que Graff Racing – qui a de nouveau changé de propriétaire – est de retour avec Eric Trouillet et Marcel Sciabbarrasi.

Outre ces trois Porsche, JMB Racing aligne une Ferrari 458 pour Patrice Madelaine et Manu Rodrigues. Quant à Speed Car, c’est une Aston Martin DBRS9 qui sera en action avec Serge Nauges et Thomas Nicolle.

Enfin, alors que BR Racing by Saintéloc fera courir une Audi R8 LMS ultra pour Franck Zattera et Fabrice Rossello, AB Motorsport devrait être de la partie avec une BMW Z4 pour Arthur Bleynie et Romain Brandela.

 

Championnat de France F4

F4-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F4-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Appelé Filière Elf, à sa naissance en 1993, puis rebaptisé Auto Sport Academy en 2007, le centre de formation de la FFSA, organise le Championnat de France F4, véritable tremplin pour les jeunes talents qui souhaitent effectuer leur premiers pas en compétition automobile, avec un encadrement adapté, 21 courses programmées et le tout pour un budget de 55.000 euros HT et en fin d’année, l’Auto Sport Academy attribue 100.000 euros (HT) au Champion !

Cette saison, le parrain de la promotion n’est autre qu’Olivier Panis, ex-pilote de F1 aujourd’hui engagé en Championnat de France GT FFSA et dont le fils Aurélien, a débuté en monoplace à l’Auto Sport Academy !

La promotion compte 22 graines de champion dont les ex-membres de l’Equipe de France FFSA Karting : Anthoine Hubert, Valentin Naud et Rémy Deguffroy mais aussi le pilote Belge –volant RACB National Team- Neal Van Vearenbergh, ou encore la seule fille de la classe : Lucile Cypriano.

 

F4-2013-LES-monoplaces-Photo-D-BREUGNOT

F4-2013-LES-monoplaces-Photo-D-BREUGNOT

 

Pour les 22 pilotes engagés cette année en Championnat de France F4, le coup d’envoi de la saison sera donné sur leur terrain de jeu, le circuit Bugatti du Mans. En effet, le centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile se situe à quelques mètres de la piste mancelle et de fait, elle est la piste d’entraînement des apprentis-pilotes. S’il est toujours confortable de jouer à domicile, la pression n’en est pas moins présente car il s’agit de ne pas rater cette rentrée !

Face à leur parrain Olivier Panis, présent en Championnat de France GT FFSA,

 F4 2013 JULES GOUNON AMAURY ROSSERO

 

Présent l’an passé sur les World Series by Renault, Didier André, l’ancien pilote Lyonnais qui a créé DA – pour Didier André –  Driver Development, s’attaque cette année au Championnat de France de F4, avec deux espoirs tricolores prometteurs, Jules Gounon – 18 ans – Champion du monde de karting, il y a six mois et Amaury Rossero, 16 ans.

 

Porsche Carrera Cup France 2013 – Drapeau « Jeunes » sur la Cup

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Olivier-LOMBARD-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Olivier-LOMBARD-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Pour sa première manche de la saison 2013, la Porsche Carrera Cup France s’annonce passionnante en termes de spectacle et de performance.

La moitié des pilotes engagés sont en effet d’ambitieux « Jeunes Talents » dont le seul objectif est la plus haute marche du podium.

Mais avant de recevoir les honneurs, maîtriser les 450ch de la Porsche 911 GT3 Cup, au cœur du peloton sera leur priorité, tout comme pour les Gentlemen Drivers, dont le plateau également relevé présage de beaux duels en piste.

 

 

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Andrea-BARLESI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CUP-2013-LE-MANS-Andrea-BARLESI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Début des hostilités pour ces virtuoses du volant ce 27 avril sur le circuit Bugatti du Mans…

Mais avec une flopée de jeunes qui débarquent des courses d’endurance comme Olivier Lombard, déja victorieux à 20 ans des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 ou André Barlesi qui arrive lui aussi de l’univers de l’endurance, sur que cela va … chauffer !

 

Peugeot RCZ Racing Cup

RCZ-Coupe-PEUGEOT-2013-LE-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

RCZ-Coupe-PEUGEOT-2013-LE-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

La RCZ Racing Cup entame au Mans sa deuxième année. Intégrée dans le cadre du GT Tour, elle est composée cette saison d’une vingtaine de pilotes éclectiques, avec l’ambition commune de succéder à Mathieu Jaminet, désormais en Championnat de France GT.

Grâce à son titre, il est a pu accéder à ce nouvel échelon sous le label de la RCZ GT Academy. Quelques noms tels que Jean-Marie Clairet, Pierre-Etienne Chaumat ou Pierre Sancinema résonnent déjà comme des favoris.

Deux courses sont au programme, deux occasions d’assister à de belles empoignades !

 

Coupe Caterham

CATERHAM-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

CATERHAM-2013-LE-MANS-Peloton-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Avec plus de 100 pilotes à travers toute la France, toutes categories confondues, du simple débutant de la Caterham Academy au pilote confirmé de R300, le Challenge Caterham est une véritable communauté qui propose des voitures de course et de route pour tout pilote et tout budget.

Plusieurs éléments font le secret de cette réussite: des courses au classement toujours serré, une très bonne ambiance et un rapport prix/plaisir imbattable.

Ce Championnat de France monotype réputé se dispute sur 10 meeting, soit près de 20 courses, en France mais aussi en Europe. Cette saison, Christian Bonnal et l’équipe de Caterham Compétition France, inaugurent une nouvelle catégorie au sein du Championnat Caterham France:

Le Roadsport

 

Supertourisme 2 L

MITJET-2013-LE-MANS-RONALD-BASSO-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

MITJET-2013-LE-MANS-RONALD-BASSO-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Pour sa seconde année d’apparition au sein du GT Tour FFSA, la Mitjet 2 litres, désormais baptisée Supertourisme 2 litres, comptera 30 voitures sur le circuit Bugatti du Mans !

Un véritable record, puisque toutes les Mitjet fabriquées ont trouvé preneur : 220 chevaux, pour un rapport performance-plaisir imbattable.

Les pilotes de la Supertourisme 2 Litres, ont déjà livré leur première bataille dans le cadre du Championnat GT FIA, à Nogaro lors des Coupes de Pâques.

Un week-end dominé par le tenant du titre, Ronald Basso. Le Parisien a retrouvé les pistes goudronnées, après sa belle participation au Dakar.

Mais pour confirmer l’engouement de la Mitjet 2L et l’intérêt de cette discipline, pas moins de deux Champions du Monde engagent des voitures.

Le Sébastien Loeb Racing, sera en lice avec deux Mitjet. Quant au triple Champion du Monde WTCC, Yvan Muller, il a créé son Team avec Trois Mitjet au départ.

Comme de coutume, quatre courses sont au programme du week-end du Mans.

 

Mitjet series 1300

Mitjet Skoda Xavier Dayrault

 

La Mitjet Séries 1300, version 2013, a confirmé lors de l’ouverture de la saison, son sens du spectacle et des dépassements.

La domination Gersoise, de Patrice Thivat sur une piste sèche puis Stéphan George sur une piste humide, ne doit pas faire oublier les passes d’armes exceptionnelles au sein du peloton.

Les, Christophe Carriere, Yves Petit, Manu Damiani, Hubert Terrier et autres Olivier Desrayaud ont animé les débats.

Fidèle à son concept de 4 courses dans le week-end, nul doute que les spectateurs du circuit Manceau, auront de quoi se régaler pour ce deuxième rendez-vous de la saison.

Le Champion 2012, Nicolas Gomar, étant promu en Supertourisme 2 litres, ils sont près d’une dizaine de pilotes, à vouloir la place de Gomar cette année. Verdict fin octobre sur le circuit Paul Ricard, mais avant, place au spectacle sur le circuit Bugatti ce week-end dans le cadre du lancement du GT Tour FFSA 2013.

Julien Ripert et Julien Laissus sur la n°72 défendront les couleurs de la Sarthe.

En résumé, spectacle et qualité devraient être au rendez-vous…

 

Jean-Michel LE ROY

Photos : Gilles VITRY

 

Sport

About Author

gilles