FORMULE RENAULT. OUVERTURE DE LA SAISON A MOTORLAND

 

FORMULE-RENAULT-2013-PIERRE-GASLY

FORMULE-RENAULT-2013-PIERRE-GASLY

 

Les pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit, lancent leur saison d’Eurocup Formula Renault 2.0 ce week-end sur le circuit de Motorland Aragón

Parmi les trente-six pilotes figurant sur la liste des engagés de l’Eurocup Formula Renault 2.0 2013, vingt-et-un ont déjà évolué dans la catégorie. Mais les cartes seront redistribuées cette année avec de nombreux transferts entre équipes et l’entrée en scène d’une monoplace profondément remaniée.

Sur le podium final de la dernière campagne derrière Stoffel Vandoorne et Daniil Kvyat, le Britannique Oliver Rowland s’impose évidemment parmi les des grands favoris. Vainqueur de la dernière course en 2012, il passe de Fortec à MP Motorsport.

 

FORMULE-RENAULT-2013-OLIVER-ROWLAND

FORMULE-RENAULT-2013-OLIVER-ROWLAND

 

Autre vainqueur en 2012, le Colombien Oscar Tunjo intègre Kaufmann Racing, équipe championne en titre. Outre Tunjo, le Lotus F1 Junior Team aligne deux pilotes supplémentaires en Eurocup : le Thaïlandais Alexander Albon chez KTR et le Français Esteban Ocon chez ART Junior Team, nouveau nom de R-Ace GP. L’écurie Française engage également Andrea Pizzitola et Alex Baron, Champion de France F4 en titre.

 

FORMULE-RENAULT-2013-NICK-DE-VRIES

FORMULE-RENAULT-2013-NICK-DE-VRIES

 

Après avoir goûté aux joies du podium des World Series by Renault en 2012, Nyck de Vries, Pierre Gasly, Jake Dennis, Mikko Pakari, William Vermont et Guilherme Silva sont tout aussi décidés à s’imposer comme de nouvelles références.

Ancien Champion du Monde de Karting et pilote McLaren Young Driver Development Programme, Nyck de Vries effectuera sa seconde saison avec Koiranen Bros.

 

FORMULE-RENAULT-2013-JACK-DENNIS

FORMULE-RENAULT-2013-JACK-DENNIS

 

 

Fort de deux podiums et d’une position finale dans le top 10, Pierre Gasly sera le fer de lance de Tech 1 Racing. Jake Dennis, vainqueur de la Formula Renault 2.0 NEC et premier pilote à avoir testé la Nouvelle Formula Renault 2.0, joue quant à lui la carte de la continuité en poursuivant avec Fortec Motorsport.

 

Formule -RENAULT-2013-AURELIEN-PANIS

Formule -RENAULT-2013-AURELIEN-PANIS

 

Déjà vu dans le baquet d’une Formula Renault 2.0 la saison dernière en ALPS et en NEC, Bruno Bonifacio rejoint l’Eurocup en 2013 avec Prema Powerteam, de retour au sein de la discipline. Le Brésilien fera équipe avec l’Italien Luca Ghiotto. Aurélien Panis fait le même chemin : toujours au sein de l’équipe RC Formula, le fils d’Olivier passera de l’ALPS à l’Eurocup.

 

 FORMULE-RENAULT-2013-ALEX-BARON


FORMULE-RENAULT-2013-ALEX-BARON

 

 

Ces 27 et 28 avril, les cinq pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit participeront au premier meeting des World Series by Renault, sur le circuit du Motorland Aragón, en Espagne.

Pour Pierre Gasly, Alex Baron et Simon Tirman, ce rendez-vous coïncide avec le lancement de la saison 2013 d’Eurocup Formula Renault 2.0.

Tour d’horizon de la préparation hivernale et des objectifs des trois teenagers tricolores.

C’est donc au Motorland Aragón que l’Eurocup Formula Renault 2.0 avait donné le coup d’envoi de sa saison hivernale, il y a près de deux mois jour pour jour. Le circuit niché au cœur de la communauté autonome d’Aragón, aura encore l’honneur d’être le théâtre du premier meeting des World Series by Renault dans lesquels sont engagés les cinq pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit :

Arthur Pic et Norman Nato en Formula Renault 3.5 Series. Pierre Gasly, Alex Baron et Simon Tirman en Eurocup Formula Renault 2.0.

Arthur Pic et Norman Nato sont partis du bon pied dans leur Championnat en marquant des points dans chacune des deux premières courses de la saison, disputées au début du mois sur l’Autodrome de Monza.

Dans l’antichambre de la Formula Renault 3.5 Series, Pierre Gasly, Alex Baron et Simon Tirman espèrent marcher sur les traces de leurs aînés.

Le Motorland Aragón développe 5.345 mètres et offre un large éventail d’enchaînements qui font de lui l’un des leaders des circuits modernes. Conçu par l’architecte attitré du Championnat du Monde de Formule 1, Hermann Tilke, assisté du pilote Espagnol Pedro de la Rosa, il impose aux tandems pilote-équipe de rendre une copie parfaite.

Pierre Gasly qui roule chez Tech 1 Racing, a tiré les leçons d’une première saison d’Eurocup Formula Renault 2.0 (10ème, 2 podiums, 1 pole position).

 

FORMULE RENAULT 2013  Pierre GASLY casque

 

Du haut de ses … 17 printemps, il lâche :

« L’année dernière, je voulais trop faire des coups d’éclat et gagner. Cette année, je me sens plus mûr » .

Cette maturité a permis à Pierre Gasly de traverser les essais hivernaux avec sérénité et de les terminer avec le meilleur temps lors de la dernière séance, au Red Bull Ring.

Il poursuit :

« On a démarré les essais hivernaux sur des œufs.  Mais l’essentiel était de rassembler tous les éléments pour voir ce que la voiture avait dans le ventre dans sa configuration optimale. L’équipe a fait un travail de titan entre le début et la fin de l’hiver et je me sens très à l’aise dans l’auto. Une grande complicité s’est tissée entre mon ingénieur et moi, il comprend mieux mon style de pilotage et je sais mieux comment retranscrire mes sensations ».

Sur le sujet de ses objectifs pour le Motorland Aragón, le Rouennais ne fait pas une réponse de Normand.

« Je veux marquer des gros points lors des deux courses. Après de bons essais cet hiver, il faut concrétiser au Motorland. Après deux meetings, on sait déjà qui se battra pour le titre et mon objectif est clairement de faire partie de ces prétendants. Ça commence par deux bonnes courses au Motorland, puis par la régularité tout au long de la saison. »

 

FORMULE-RENAULT-2013-portrait-ALEX-BARON

FORMULE-RENAULT-2013-portrait-ALEX-BARON

 

Il y a deux mois, Alex Baron, pilote lui chez ART Grand Prix, quittait le Motorland avec des sentiments mitigés. La taille de guêpe du nouveau châssis de l’Eurocup Formula Renault 2.0 posait problème à l’athlète de 185cm!

Il explique :

« Les débuts ont été délicats, notamment avec mon gabarit »

Et Alex enchaîne :

« L’auto est très différente de celle de l’année dernière et j’ai dû tout réapprendre. »

Alex a peu roulé lors des deux premières semaines d’essais, au Motorland et au Paul Ricard. Mi-mars à Barcelone, c’était le déclic. Sur l’un des circuits les plus sélectifs de la saison, le Nantais s’emparait du 6ème meilleur temps.

« Le travail effectué par l’équipe a payé. Mais il y a encore du pain sur la planche, principalement dans l’exploitation des pneus neufs car j’ai tendance à trop les solliciter. Au Motorland, mon principal objectif est de prendre du plaisir. Pour mes débuts, repartir d’Alcaniz avec un résultat dans le top 10 serait un excellent résultat sportif. J’ai toute confiance dans l’équipe pour trouver les bonnes solutions techniques. »

 

FORMULE RENAULT 2013  TIRMAN

 

Benjamin de la jeune délégation de l’Équipe de France FFSA Circuit, Simon Tirman, qui a soufflé sa 17ème bougie dix jours avant ses débuts en compétition dans l’Eurocup Formula Renault 2.0, a de grands objectifs sur le long terme, mais de modestes ambitions pour la manche inaugurale de la saison.

Le pilote ARTA Engineering, confie :

« Emmagasiner de l’expérience, et donc finir les courses, est ma priorité absolue »

Le Parisien s’est familiarisé avec son nouvel environnement mais reconnaît que l’hiver a été rigoureux.

« On franchit un gros palier par rapport à la F4. Après les derniers essais hivernaux, je sais que je ne me présenterai pas au Motorland en étant capable d’exploiter tout mon potentiel et celui de l’équipe. Il sera important de progresser course après course, de ne pas commettre de faute et de finir le maximum de courses. Dans un premier temps, avec un plateau aussi riche en qualité et en quantité, je souhaite intégrer le top 15 au Motorland Aragón. »

Paroles sages d’un jeune homme que nous avions découvert lors de la finale du Volant EURO FORMULA, en novembre dernier sur le circuit de La Châtre et dont Alain Monnot a tout récemment dans nos colonnes – voir lien – dressé le portrait et l’itinéraire

 

Aurélie ELBAZ

Photos : FFSA – DPPI – RST

 

 

FORMULE-RENAULT-2013-MOTORLAND-GASLY

FORMULE-RENAULT-2013-MOTORLAND-GASLY

 

Formule Renault

About Author

gilles