ENDURANCE WEC. AUDI TESTERA UNE VERSION LONGUE QUEUE A SPA

Audi WEC Test

 

Comme jadis autrefois, Porsche avec ses versions ‘ longue queue ‘ au Mans avec ses inoubliables 917,  Audi va, en vu des 24 Heures de juin, testé la semaine prochaine, lors des Six Heures de Spa, seconde manche du Championnat du monde d’endurance WEC millésime 2013, et ultime rendez-vous avant la course Sarthoise, une version ‘ longue queue ‘ dénommée « long-tail »

Mais, fidèle à sa réputation et à sa légendaire expérience de l’endurance, la firme d’Ingolstadt, ne mettra pas tous ses œufs …

En effet, effectivement si l’équipage victorieux des Six Heures de Silverstone, le trio formé de Loïc Duval-Tom Kristensen-Allan McNish, et celui des Champions du monde en titre et composé lui de Benoît Tréluyer-Marcel Fässler-André Lotterer, piloteront toujours des R18 identiques à celles alignées en Angleterre, la 3éme auto inscrite, celle du trio Marc Gené-Lucas di Grassi-Oliver Jarvis, sera elle bien différente !

En vu des 24 Heures du Mans, ce dernier équipage, testera une Audi avec un package aérodynamique spécialement créé, en vu de l’épreuve Mancelle.

Chez Audi, on confie et explique que les secteurs seront analysés, et toutes les données collectées permettront ainsi de savoir si ce kit aéro est nécessaire pour affronter Toyota aux 24 Heures du Mans.

A l’heure actuelle seule l’épreuve de Spa est programmé pour cette version ‘ Longue queue ‘. Audi ne précisant pas si cette version de la R18 e-tron quattro sera aussi testée, à l’occasion de la journée test des 24 Heures du Mans le dimanche 9 juin

Rappelons que ce jour-là, la marque aux anneaux a engagée une 4éme voiture. Mais selon les informations que nous a fourni Audi, cette voiture sera exclusivement dédiée à des essais de pneumatiques plus étroits et ce dans l’optique  du règlement 2014 !

 

AUDI-DOCTEUR-ULLRICH-2012-Portrait-Photo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo

AUDI-DOCTEUR-ULLRICH-Portrait-Photo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo

 

Questionné le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Motorsport, lâche:

« Comme toujours, Audi utilisera la course à Spa comme une« répétition générale »pour les 24 Heures du Mans en Juin. Spa est une piste de course avec un tracé qui est complètement différent de Silverstone. Nous avons effectué un examen approfondi de la première course de la saison et accompli nos tâches afin d’être bien préparé pour le second tour du Championnat WEC. Audi alignera en prévision du Mans, une variante aérodynamique sur la troisième auto inscrite qui n’a pas été optimisé pour signer des temps au tour à Spa. Mais avec cette présence, il s’agit bien d’un élément important en vu de la préparation de la course de 24 heures qui nous attend ensuite en juin au Mans ».

 

RALF-JUTTNER-AUDI- portrait - Photo Patrick MARTINOLI - autonewsinfo

RALF-JUTTNER-AUDI- portrait – Photo Patrick MARTINOLI – autonewsinfo

 

De son côté, Ralf Jüttner, le Directeur Technique Audi Sport précise :

« La comparaison avec notre concurrent  – Toyota – recommence à zéro à Spa. Nous pouvons nous attendre à ce que notre adversaire Toyota rivalise avec la dernière mise à jour technologique de sa TS030. Pour la première fois cette année, nous allons courir avec trois voitures. Cela signifie plus de travail pour notre équipe. Spa est un super circuit et une course qui appartient définitivement à l’histoire et a passé de l’endurance et désormais fait intégralement partie du WEC. La nouvelle Audi R18 e-tron quattro sera  évidemment immédiatement fiable et rapide ».

 

WEC SPA 2012 Qualification Spa avec Audi 2

LE PALMARÈS de SPA

 

2003 : Seiji Ara-Tom Kristensen (Audi)
2004 : Jamie Davies-Johnny Herbert (Audi)

2005 : Casper Elgaard-John Nielsen-Hayanari Shimoda (Zytek)
2006 : Jean-Christophe Boullion-Emmanuel Collard (Pescarolo)
2007 : Pedro Lamy-Stéphane Sarrazin (Peugeot)
2008 : Marc Gené-Nicolas Minassian-Jacques Villeneuve (Peugeot)
2009 : Christian Klien-Nicolas Minassian-Simon Pagenaud (Peugeot)
2010 : Sébastien Bourdais-Pedro Lamy-Simon Pagenaud (Peugeot)
2011 : Anthony Davidson-Marc Gené-Alexander Wurz (Peugeot)
2012 : Romain Dumas-Loïc Duval-Marc Gené (Audi)

 

FIA WEC

About Author

gilles