PORSCHE CARRERA CUP. GARE A COME LEDOGAR

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-COME-LEDOGAR Portrait Photo Romane DIDIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-COME-LEDOGAR Portrait Photo Romane DIDIER

Gare à Ledogar !

Classé 2ème de la Porsche Carrera Cup 2012, le Lyonnais Côme Ledogar repart pour une nouvelle campagne avec l’équipe Sébastien Loeb Racing, tenante du titre avec Jean Karl Vernay.

Il est donc aisé de deviner ses intentions….

Au savoir-faire du Team fondé par le nonuple Champion du Monde des Rallyes, s’ajoute l’avantage de pouvoir à nouveau compter sur les conseils d’un autre Champion du Monde, son mentor Philippe Dumas, Team-manager de l’équipe Hexis Racing.

Pourtant, Côme sait que la partie est loin d’être gagnée d’avance… car plusieurs autres jeunes pilotes qui débarquent cette saison en Porsche Carrera Cup ( Olivier Lombard-Andréa Barlesi) convoitent la même couronne avec de solides arguments.

Sans parler des redoublants, les Vincent Beltoise et Sacha Bottemanne !!!

 

PORSCHE CARRERA CUP 2013 COME LEDOGAR Essai de MAGNY COURS Photo Romane DIDIER

PORSCHE CARRERA CUP 2013 COME LEDOGAR Essai de MAGNY COURS Photo Romane DIDIER

 

Avec une dizaine de prétendants sérieux sur la liste des engagés, on ne risque pas de s’ennuyer tout au long des six meetings du calendrier concocté par Porsche France et Oreca.

Chaque étape comportera deux courses (20 et 40 minutes), dont une semi-nocturne au Mans, dans les rues de Pau et à Magny-Cours. Au Mugello, les concurrents de la « Cup » Française seront directement confrontés à leurs homologues Italiens.

La saison s’achèvera dans le sud-est de l’hexagone à Lédenon puis au Paul Ricard.

Rappelons que tous les pilotes disposent de 911 GT3 Cup génération « 997 » identiques et que la Porsche Carrera Cup France jouera pleinement son rôle de tremplin pour l’élément jugé le plus prometteur.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Sebastien Loeb Racing-Come Ledogar© ORECA- DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Sebastien Loeb Racing-Come Ledogar© ORECA- DPPI

Côme Ledogar à la veille d’entamer le Championnat ce week-end au Mans, explique :

« J’ai la chance d’avoir intégré une super équipe, je suis très content du petit cercle que nous formons avec Jean-Pierre Béchu et mon mécano Mickaël Haudebourg, qui restent sur deux titres dans la discipline ! A mon avis, ce sera au moins aussi difficile que l’année dernière. Il y aura toujours un excellent niveau, mais dilué sur un plus grand nombre de pilotes rapides. La Cup 2012 s’est vite transformée en duel. Je ne crois pas que ce sera le cas cette fois, et cela devrait influencer les stratégies des uns et des autres. Je pars sur le principe qu’il faut finir toutes les courses, comme j’y suis parvenu l’an passé (Côme a terminé 14 fois sur 14 dans les six premiers). Mais si je ne gagne pas le samedi, le vainqueur ne sera pas forcément celui avec qui je me battrai pour la victoire le dimanche… En tous cas ma motivation est maximum et il me tarde d’être au Mans ! »

De son côté Philippe Dumas, précise :

« Ce sera notre deuxième année de collaboration intensive. Si l’on fait les choses intelligemment et dans les règles de l’art, ça ne peut que mieux se passer. Côme a fait une excellente première saison, il a été vice-champion, le champion est parti et il va courir dans l’équipe championne en titre. Il ne peut viser un autre objectif que le titre. Par contre, gagner n’est jamais facile. Une multitude de petites choses peuvent se mettre en travers de la route et se retrouver dans la peau du favori au départ n’a rien d’évident. Mais Côme a montré de belles choses en course et pendant la sélection du Porsche Scholarship, il a l’âge idéal, le contexte l’est aussi avec les dispositifs initiés par Porsche pour soutenir les jeunes talents. A lui de jouer, à nous de l’aider. Il pourra s’appuyer sur son équipe, avec notamment Jean-Pierre Béchu pour l’aspect technique, et sur moi. Je suis également très heureux de l’accueillir chez Hexis Racing pour les 24 Heures de Spa. Il a fait pas mal d’essais avec nous cet hiver, il commence à entrer dans le moule de l’équipe et à se sentir à l’aise avec la McLaren. »

Une saison bien remplie attend Côme au volant de deux GT prestigieuses, au sein de deux formidables équipes, sur sept magnifiques circuits et dans trois pays !

Il a rendez-vous ce week-end avec la Porsche 911 GT3 Cup, chez Sébastien Loeb Racing, sur le circuit Bugatti au Mans… et en France bien sûr !

 

Texte et photos : Romane DIDIER

 

Porsche Cup

About Author

gilles