GT FIA A ZOLDER. BELLE VICTOIRE POUR LA LAMBORGHINI DE KOX-ROSSINA

 AU TERME D’UN DUEL EPIQUE, LA LAMBO DE KOX-ROSINA, L’EMPORTE D’UN SOUFFLE

GT-FIA-2013-ZOLDER-Lutte-serrée-entre-la-Lambo-et-les-deux-Audi-WRT-PHOTO-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

GT-FIA-2013-ZOLDER-Lutte-serrée-entre-la-Lambo-et-les-deux-Audi-WRT-PHOTO-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

Pour la course principale de la seconde manche des FIA GT SERIES à Zolder,tous les regards étaient portés sur le duel annoncé entre les AUDI R8 LMS WRT et la toute nouvelle LAMBORGHINI GALLARDO GT3 engagée par le Team REITER,qui la veille, au cours de l’épreuve qualificative,avait déjà donné pas mal de fil à retordre aux voitures allemandes en plaçant une première « banderille » qui lui valut de mener l’épreuve durant 12 tours.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en s’imposant dès sa première véritable sortie, la marque évoquant la célèbre race de taureaux andalous a fait honneur à son rang en enfilant les anneaux de la concurrence !

Au vu de sa prestation affichée tout au long du week-end dans le Limbourg belge,la GALLARDO aux mains de « Torreros « de la trempe du néerlandais Peter KOX et du Slovaque Stefan ROSINA, devrait en tout cas animer la « Corrida » tout au long de ce championnat FIA GT SERIES nouvelle mouture.

 

LA LAMBORGHINI GALLARDO DE KOX – ROSINA VOLE LA VEDETTE AUX AUDI 

GT FIA 2013 ZOLDER Course 1 Dès le feu vert la Lamborghini de Rosina est prise en chasse par les AUDI R8 LMS WRT © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Pour cette deuxième joute disputée le dimanche, si le monégasque Stéphane ORTELLI (AUDI R8 LMS WRT) pouvait partir en tête en ayant réalisé la Pole le matin,cet avantage il ne put le maintenir que durant quelques centaines de mètres. Très vite dépassé par le Hollandais Peter KOX (LAMBORGHINI GALLARDO BLANCPAIN REITER), véritablement parti le couteau entre les dents et qui n’avait manifestement pas envie de s’en laisser compter,ORTELLI ne pouvait maintenir son AUDI qu’à distance.

 

 GT FIA 2013 ZOLDER Audi Sandström Stippler devant la Mc Laren de Parisy Zuber © Manfred GIET POUR AUTONEWSINFO


GT FIA 2013 ZOLDER Audi Sandström Stippler devant la Mc Laren de Parisy Zuber © Manfred GIET POUR AUTONEWSINFO

 

Et derrière on retrouvait les même protagonistes que lors de l’épreuve disputée la veille, c’est-à-dire les deux autres AUDI R8 LMS du Team WRT pilotées par SANDSTRÖM-STIPPLER, MAYR-MEINHOF-RAST et la MC LAREN MP4-12 C SLR de ZUBER-PARISY. Quant à la MC LAREN MP4-12C du » chef » Sébastien LOEB associé au Portugais Alvaro PARENTE, déjà victime d’une série noire la veille, les choses n’allèrent pas mieux pour la course du championnat.

Dès le deuxième virage, LOEB voulant s’offrir une remontée spectaculaire s’accrochait avec une MERCEDES SLS AMG avec comme conséquence une crevaison qui le renvoyait dans les profondeurs du classement

 

 GT FIA 2013 ZOLDER Vanthoor a jonglé comme il a pu mais sans pouvoir dépasser la Lambo© Manfred GIET pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Vanthoor a jonglé comme il a pu mais sans pouvoir dépasser la Lambo© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Devant, si KOX avait creusé un avantage substantiel de près de 6 secondes face à ORTELLI et son AUDI R8 LMS, à mi-course jusqu’au moment de céder le relai à son équipier Slovaque Stefan ROSINA, la suite allait devenir palpitante comme la veille dès l’instant où le jeune Belge LaurensVANTHOOR eut pris le volant.

Dans son style alliant hargne et justesse de pilotage, le jeune limbourgeois et riverain du Circuit de Zolder, tenait absolument a rééditer son exploit de la veille. Alors qu’il grignotait tour après tour l’avantage creusé par la LAMBORGHINI pour revenir en fin de course dans son sillage direct, il dut toutefois se rendre à l’évidence que les rapports de boîte de la LAMBO étaient mieux étalonnés que ceux de son AUDI.

 

GT-FIA-2013-ZOLDER-Laurens-Vanthoor-grand-favori-à-Zolder-avec-Stéphane-ORTELLI-©-Manfred-GIETpour-autonewsinfo

GT-FIA-2013-ZOLDER-Laurens-Vanthoor-grand-favori-à-Zolder-avec-Stéphane-ORTELLI-©-Manfred-GIETpour-autonewsinfo

A l’arrivée, il confiait :

« J’ai tout essayé pour passer Stefan (ROSINA) dans les ultimes tours mais j’ai du me rendre vite compte que sans prise de risques exagérés, celà ne serait pas possible. La Lamborghini accélérait toujours mieux que mon Audi en sortie de courbe ce qui lui conféra finalement l’avantage nécessaire jusqu’à l’arrivée. La veille, j’avais pu profiter d’une petite erreur de pilotage de Stefan pour le passer mais aujourd’hui il est resté concentré jusqu’à la fin malgré la pression que je lui mettais une fois que j’étais revenu dans ses échappements. Avec une victoire la veille et une deuxième place aujourd’hui,nous prenons la tête du Championnat ,ce qui constitue notre objectif à moi et à Stéphane (ORTELLI) ainsi qu’à la direction du Team WRT. Nous pouvons donc quitter Zolder en nous félicitant de la mission accomplie. »

 

 GT FIA 2013 ZOLDER La meilleure Mc Laren mais pas celle du chef Parisy Zuber terminent 2 fois quatrièmes-© Manfred pour autonewsinfo.


GT FIA 2013 ZOLDER La meilleure Mc Laren mais pas celle du chef Parisy Zuber terminent 2 fois quatrièmes-© Manfred pour autonewsinfo.

 

Derrière le duo de tête, l’AUDI R8 LMS WRT de SANDSTRÖM-STIPPLER, terminait sur la troisième place du podium, tandis que la paire ZUBER-PARISY sur la deuxième MC LAREN MP4-12C du Team Sébastien LOEB, en terminant quatrième, confirmait non seulement sa très bonne tenue de la veille mais aussi que pour les manches à venir, qu’il faudra compter fermement avec les MC LAREN pour autant que la série noire cesse d’épargner la voiture du leader et propriétaire du Team, le meilleur rallyman de tous les temps, l’Alsacien Sébastien LOEB et dont la cote de popularité, n’a cessé de croître tout au long de ce week-end limbourgeois à Zolder.

 

GT FIA 2013 ZOLDER Le podium dimanche © Manfred pour autonewsinfo

GT FIA 2013 ZOLDER Le podium dimanche © Manfred pour autonewsinfo

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE 

1-KOX-ROSINA(NL-SVK) LAMBORGHINI GALLARDO BLANCPAIN REITER 39 Tours en 1H00’57″072 (153,7 Km/h de moyenne)
2-ORTELLI-VANTHOOR(MC-B) AUDI R 8 LMS WRT à 0″448
3-SANSTRÖM-STIPPLER(S-D)-AUDI R8 LMS WRT à 3 »763
4-ZUBER-PARISY(A-F)-MC LAREN MP4-12C SLR à 14″587
5-MAYR-MEINHOF/RAST(A-D)-AUDI R8 LMS WRT à 17″899
6-IDE-KUPEN(B)-AUDI R8 LMS PHOENIX à 1’01″30
7-SIMONSEN-AFANASIEV(S-RUS)-MERCEDES SLS AMG HTP GRAVITY CHAROUZ à 1’01′ »31
8-KODAIR-BUENO(BR)BMW Z4 Team BRAZIL à 1’01″39
9-VIEIRA-CAMPANICO(P) AUDI R8 LMS TEAM NOVADRIVER à 1’01″47
10-PROCZYK-BAUMANN(A-D)-LAMBORGHINI GRASSER RACING à 1’01″48

 

Stephane Ratel portrait

A l’issue de cette deuxième manche à Zolder, le promoteur Stéphane RATEL déclarait:

« Des épreuves sprint GT de ce type sont ce qu’il y a de mieux.C’est ce que les spectateurs sur place ou devant leur petit écran ont pu vérifier tout au long du week-end ici à Zolder. En effet, voir des courses indécises jusqu’au dernier virage, c’est ce que tous les fans demandent. Et au vu du spectacle offert à tous les niveaux de catégories ici à Zolder, prouve que celui-ci sera garanti pour la suite de la saison. Un grand bravo à tous les compétiteurs et vivement la prochaine manche à Zandvoort en juillet. »

 

 GT FIA 2013 ZOLDER Peter KOX© Manfred GIET pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Peter KOX© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Quant aux vainqueurs voici ce qu’ils déclaraient:

Peter KOX :

« J’ai réussi un tout bon départ aujourd’hui qui m’a permis de me hisser rapidement en tête.Mais je voudrais aussi mettrel’accent sur la grande sportivité de Stéphane (ORTELLI) qui au moment où je l’ai dépassé, m’a suffisamment laissé de place pour lefaire et sans risque d’accrochage. Dès lors j’ai pu creuser un avantage de 6 petites secondes jusqu’au moment du relai à mon équipier Stefan qui a pu terminer le travail commencé en contrôlant parfaitement les débats jusqu’à la fin. Et comme notre LAMBORGHINI marchait comme un avion aujourd’hui je savoure vraiment cette belle victoire. »

 

Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

 

Stefan ROSINA:

« Hier samedi, je n’ai malheureusement pas pu résister à la pression que Laurens (VANTHOOR) me mettait. Mais aujourd’huigrâce à l’avantage que Peter (KOX) avait creusé en début de course, ma motivation s’est décuplée dès l’instant ou Laurens (VANTHOOR) fondait sur moi. Même si je devais surveiller mes rétros, j’essayais de me concentrer au maximum sur le boulot qu’il me restait à faire pour contenir l’AUDI jusqu’à l’arrivée. Je voudrais aussi souligner l’incroyable remontée de Laurens (VANTHOOR) et lorsque j’ai vu le drapeau à damiers, j’ai poussé un ouf de soulagement d’avoir pu le contenir derrière moi jusqu’à la ligne d’arrivée. »

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing

 

 GT FIA 2013 ZOLDER - Un bon week-end pour Mike PARISY-© Manfred GIET Pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER – Un bon week-end pour Mike PARISY-© Manfred GIET Pour autonewsinfo

Sport

About Author

gilles