TOUR AUTO 2013. RETOUR DE JACQUES LAFFITE AU VOLANT D’UNE PORSCHE 910 DU TEAM VANDROMME

 

 TOUR AUTO 2013 GRAND PALAIS les voitures en parc de regroupement Photo MAX MALKA pour autonewsinfo.


TOUR AUTO 2013 GRAND PALAIS les voitures en parc de regroupement Photo MAX MALKA pour autonewsinfo.

 

Le Tour Auto-Optic 2ooo millésime 2013 a pris de nouveau possession du Grand Palais à Paris pour y exposer les rutilantes participantes à sa 22ème édition dont le départ est fixé à demain matin mardi.

Elles sont plus de deux cent machines, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, prêtes à s’élancer dès ce mardi sur les routes de France, pour parcourir plus de 2000 km, répartis en cinq étapes et rejoindre l’arrivée du Tour Auto jugée cette année, à La Rochelle.

Pour sa 7ème participation consécutive, le Team Motorsport, emmené par Philippe Vandromme, mettra les petits plats dans les grands avec une triple actualité qui ne passera certainement pas inaperçue !

 

TOUR-AUTO-2013-Le-Team-MOTORSPORT-pose-au-grand-complet-au-Grand-Palais-a-PARIS-devant-la-FORD-GT-40-et-la-PORSCHE-910-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

TOUR-AUTO-2013-Le-Team-MOTORSPORT-pose-au-grand-complet-au-Grand-Palais-a-PARIS-devant-la-FORD-GT-40-et-la-PORSCHE-910-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Qu’on en juge :

-L’arrivée dans l’équipe d’une mythique Ford GT40, récemment dénichée en Angleterre et qui a la particularité d’être le tout dernier châssis assemblé de Ford GT40 de compétition. En effet, restée depuis 1968 dans ses caisses, la P/1089 aura attendu les années 90 pour enfin prendre la route.

Elle est en tous points identique aux derniers châssis qui ont gagné au Mans en 1969. Philippe Vandromme sera à ses commandes, co-piloté par son indétrônable navigateur, le trés chevronné Frédéric Vivier.

– La « pige » de Jacques Laffite, l’un des plus beaux palmarès du sport automobile Français avec 176 Grand Prix de Formule 1 disputés, 32 podiums et surtout 6 victoires en F1, sans de multiples victoires dans toutes les autres disciplines.

Il prendra le volant du superbe prototype Porsche 910 datant de 1967, et sera co-piloté par Antoine Vandromme. Il se murmure cependant qu’Antoine pourrait passer dans le baquet de gauche à quelques occasions. Comme il le fit l’an dernier lorsqu’il roulait au volant de la Chevrolet Corvette du Team, avec le multiple vainqueur du Dakar, son ami Cyril Despres

– La trosième actualité marquante est la mise à l’honneur des prototypes Porsche comme la 910 du Team Motorsport. Un hommage a été rendu à Ferdinand Alexander Porsche disparu en 2012, deux semaines avant le départ du rallye. Fils de Ferry Porsche et petit-fils de Ferdinand Porsche, il dessina en autres les bolides de course de la marque.

A commencer par la Porsche 904 Carrera GTS, considérée de nos jours comme l’une des plus belles voitures de course jamais construites, qui préfigurait la lignée des 906, 907, 910 qui ont participé au Tour de France automobile.

A l’occasion de cette célébration, ces protos sont cette année plus d’une dizaine à prendre le départ du Tour Auto Optic 2ooo.

Nul doute que cette année pourrait être celle de l’équipe…Motorsport

 

TOUR-AUTO-2013-La-FORD-GT-40-et-la-PORSCGE-910-Du-Team-VANDROMME-en-essais-sur-le-circuit-de-GUADIX-prés-de-MARBELLA-photo-autonewsinfo

TOUR-AUTO-2013-La-FORD-GT-40-et-la-PORSCGE-910-Du-Team-VANDROMME-en-essais-sur-le-circuit-de-GUADIX-prés-de-MARBELLA-photo-autonewsinfo

 

Parfaitement préparées par Equipe Europe et Yvan Mahé, la GT40 et la Porsche 910 ont été réglées et testées une dernière fois en Espagne tout récemment sur la piste de Guadix prés de Marbella en Andalousie.

Philippe Vandromme a pu prendre en mains la monstrueuse et surpuissante GT40 et Jacques Laffite, de son côté lui, a réglé la 910 à son coup de volant, pour parfaire encore sa pointe de vitesse.

Après avoir reçu partenaires et amis au Grand Palais ce lundi, les choses sérieuses débuteront dès ce mardi matin sur le circuit Bugatti au Mans pour une première confrontation avec le reste du plateau.

 

 TOUR-AUTO-2013-Team-MOTORSPORT-avec-Jacques-LAFFITE-VANDROMME-pere-et-fils-Phil-et-Antoine-et-Fred-VIVIER-photo-Gillesc-VITRY-autonewsinfo


TOUR-AUTO-2013-Team-MOTORSPORT-avec-Jacques-LAFFITE-VANDROMME-pere-et-fils-Phil-et-Antoine-et-Fred-VIVIER-photo-Gillesc-VITRY-autonewsinfo

 

Questionné, Philippe Vandromme, ravi de piloter cette voiture de légende, nous confiait ce lundi sous la majestueuse verrière du Grand Palais :

 » Nous sommes heureux de prendre le départ de ce Tour Auto 2013. Nos deux autos sont magnifiques et nous réalisons un rêve d’enfant avec cette GT40… Elle fait rêver depuis des décennies tous les passionnés d’automobiles et je suis surpris du nombre de personnes qui la reconnaissent !  »

Et, il poursuit :

 » La GT40 est une auto très impressionnante et je pense qu’il faut énormément de maestria pour la dompter… On va donc prendre notre temps pour bien la connaître… Mais commencer ce Tour par le Mans, en territoire de GT40, sera un grand moment !  »

Avant de préciser :

  » De plus en plus de personnes suivent nos aventures et je les remercie de leur confiance…
L’année 2013 a très bien débuté pour Fred et moi avec ce bon résultat sur le Dakar… J’espère bien que c’est le signe que le chat noir a changé de maître !  »

Et de conclure :

 » Je souhaite aussi la bienvenue à Jacques Laffite dans l’équipe. Nous nous étions rencontré en 2003 sur les 24h de Chamonix et, depuis, nous nous sommes vus régulièrement… C’est un grand honneur de côtoyer ce grand champion et de l’avoir vu régler la Porsche en Espagne me fait penser qu’il est un grand atout pour l’équipe dans ce Tour Auto 2013. Vivement le départ mardi matin ! »


Arrivé en début d’après midi, notre ami Jacques Laffite, se disait lui heureux et ravi de revenir sur l’épreuve qu’il n’avait plus disputé depuis plusieurs années :

 »La dernière fois, c’était effectivement il y a 5-6 ans avec la Cobra Daytona de Robert Sarailh  »

Et,  » Jacquot  » enchaînait :

 » Je suis vraiment très heureux de prendre le départ de cette course mythique. Lorsque j’ai découvert le sport automobile dans les années 60, le Tour Auto et les 24h du Mans tenaient le haut de l’affiche… C’est l’année des Porsche prototype, comme cette 910, et c’est un grand bonheur de partir sur une auto aussi aboutie techniquement en 1967 avec ses moyeux centraux et ses multiples réglages…

Et l’ancien pilote ‘fétiche’ de la défunte écurie Ligier, poursuit :

 » Elle a été conçue un peu avant la GT40 mais c’est une philosophie différente. Son petit moteur et sa grande légèreté la rendent très efficace dès que la piste est sinueuse. Durant nos essais, j’ai découvert une machine très efficace. Il faudra juste bien se ré-habituer à des systèmes de freinage qui datent un peu maintenant ! »

Jacques tout sourire, ajoutant :

 » Je me sens bien physiquement, près pour les 2500 km qui nous attendent… Il parait qu’il ne devrait pas pleuvoir, donc la semaine promet d’être très agréable ! »

Une vraie semaine de vacances, à travers les magnifiques routes de France.

 

Giles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY- Max MALKA – autonewsinfo

Sport

About Author

gilles