GT FIA. A ZOLDER, VICTOIRE AUDI AVEC ORTELLI-VANTHOOR

 GT FIA 2013 ZOLDER Arrivée de la voiture victorieuse-© Manfred GIET pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Arrivée de la voiture victorieuse-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

La course de qualification du meeting belge des FIA GT SERIES à Zolder a vu le triomphe de l’AUDI R8 LMS du Team Belge WRT, aux mains du local Laurens VANTHOOR et du monégasque Stéphane ORTELLI.

Manifestement, le doublé réussi à Nogaro,semble avoir aiguisé l’appétit de victoires chez WRT , dont la paire ORTELLI-VANTHOOR, qui se complète parfaitement en alliant expérience et jeunesse, en constitue le fer de lance.

 

LAMBORGHINI BLANCPAIN REITER: LA SURPRISE DU CHEF

__________________________________________________

 GT FIA 2013 ZOLDER Course 1 Dès le feu vert la Lamborghini de Rosina est prise en chasse par les AUDI R8 LMS WRT © Manfred GIET pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Course 1 Dès le feu vert la Lamborghini de Rosina est prise en chasse par les AUDI R8 LMS WRT © Manfred GIET pour autonewsinfo  

Si durant les essais libres, les premières salves avaient été tirées par Sébastien LOEB et sa MC LAREN MP4-12C SLR sur un circuit qu’il découvrait pourtant, la riposte ne tarda pas de la part de l’AUDI R8 LMS WRT. Laurens VANTOOR améliorant le temps réussi par l’Alsacien de près d’une demi seconde.

La suite des essais libres ne vit pas d’amélioration des chronos vu que ceux-ci se déroulèrent sur une piste mouillée et qui fit sa première victime en la personne du Français Julien JOUSSE qui catapulta la BMW Z4 du Team BMW INDIA dans le mur, la rendant inutilisable pour les essais officiels et la course qualificative du lendemain.

 GT FIA 2013 ZOLDER Sébastien Loeb perplexe sur la grille de départ-© Manfred GIET pour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Sébastien Loeb perplexe sur la grille de départ-© Manfred GIET pour autonewsinfo

Pour les « qualifs », et alors que l’on attendait plutôt le duo ORTELLI-VANTHOOR (AUDI R8 LMS WRT) et LOEB-PARENTE (Mc LAREN MP4-12 SLR) côte à côte en première ligne, c’est la toute nouvelle LAMBORGHINI LP560-4 BLANPAIN REITER du toujours aussi rapide et véloce Hollandais Peter KOX, associé au Slovaque Stefan ROSINA, qui à la surprise générale s’empara de la Pole, véritablement au nez et à la barbe des favoris.

Aux premiers rangs on retrouvait donc la LAMBO qui fêtait dignement sa première, suivie de la Mc LAREN MP4-12C de Sébastien LOEB-Alvaro PARENTE, une étonnante MERCEDES SLS AMG GT3, celle du duo formé de SIMONSEN-AFANASIEV du Team HTP GRAVITY CHAROUZ et la première AUDI R8 LMS WRT de ORTELLI-VANTHOOR.

Dès la fin des essais chronos il s’avéra que la pression du turbo de la McLAREN de Sébastien LOEB, était trop élevée, avec comme conséquence inévitable une rélégation à la dernière place sur la grille de départ de la course qualificative!

Quant à la FORD GT RODRIVE COMPETICOES des Brésiliens MASCARELLO-TOZZO, elle renonça au premier débat suite à un bris de la boîte de vitesse.

 

VANTHOOR-ORTELLI (AUDI R8 LMS):12 TOURS D’ATTENTE AVANT L’ATTAQUE DECISIVE

________________________________________________________________ 

 GT FIA 2013 ZOLDER Vanthoor vient de passer en tête pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée© Manfred GIETpour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER Vanthoor vient de passer en tête pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée© Manfred GIETpour autonewsinfo

 

Dès le départ de cette manche qualificative disputée ce samedi, le jeune VANTHOOR et son AUDI R8 LMS WRT gagna de suite deux places pour se profiler dans le sillage de la LAMBORGHINI BLANPAIN REITER, du très véloce ROSINA parti en tête dès le feu vert.

Ce duo se transforma très vite en trio de tête, grâce à la seconde AUDI R8 LMS du Team WRT, conduite par le très rapide jeune Allemand René RAST, déja en vue lors de l’épreuve précédente à Nogaro.

Durant 12 tours, la LAMBO , véritablement prise en tenaille par « deux seigneurs des anneaux », résista jusqu’à ce que le jeune pilote local VANTHOOR, ne place l’estocade décisive, pour ne plus rien lâcher jusqu’au drapeua à damiers.

En effet,Laurens VANTHOOR, avait véritablement accompli le boulot que Stéphane ORTELLI n’avait plus qu’ à assumer.

Derrière, le seul suspense ne subsista qu’en ce qui concerne l’attribution de la médaille de bronze, c’est-à-dire, entre la seconde AUDI R8 LMS du Team WRT de MAYR MEINHOF-RAST et la seconde Mc LAREN MP4-12C du SLR, pilotée par l’Autrichien Andreas ZUBER et le très rapide Français, le Palois Mike PARISY, qui échoua finalement au quatrième rang pour une demi seconde !

 

 GT FIA 2013 ZOLDER La belle remontée de Parente avec la McLaren du Team SLR n'aura servie à rien © Manfred GIETpour autonewsinfo


GT FIA 2013 ZOLDER La belle remontée de Parente avec la McLaren du Team SLR n’aura servie à rien © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Quant à la première Mc LAREN MP4-12 du SLR de Sébastien LOEB et du Portugais Alvaro PARENTE, cette épreuve qualificative fut un long calvaire durant lequel les ennuis s’enchaînèrent.

Très bien remonté de la dernière place jusqu’à la moitié du classement à mi-épreuve, Alvaro PARENTE, qui avait pris le départ, fut hélas pour lui, sanctionné d’un « drive-through » et un passage obligatoire par la voie des stands, suite à une touchette avec la BMW Z4 Brésilienne de ZONTA-JIMENEZ …. Du coup, elle se retrouvait engluée dans les profondeurs du classement.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, pour couronner le tout, à 3 tours de l’arrivée, le très populaire et véritable coqueluche des foules, Sébastien LOEB dut rentrer définitivement avec un amortisseur cassé ! Course maudite pour le tandem Franco-Portugais !!!

 

 GT FIA 2013 ZOLDER Les vainqueurs de classe réunis © Manfred GIET pour autonewsinfo.


GT FIA 2013 ZOLDER Les vainqueurs de classe réunis © Manfred GIET pour autonewsinfo.



LE CLASSEMENT

1-ORTELLI-VANTHOOR(MC-B)-AUDI R8 LMS WRT 38 Tours en 1h01’06″512 = 153,3 Km/h
2-KOX-ROSINA(Nl-SVK) LAMBORGINI BLANCPAIN REITER à 10″332
3-MAYR-MEINHOF/RAST-AUDI R8 LMS WRT à 15″928
4-ZUBER-PARISY(A-F)-MC LAREN MP4-12 SLR à 16″427
5-SANDSTRÖM-STIPPLER(S-D) AUDI R8 LMS WRT à 17″355
6-SIMONSEN-AFANASIEV(S-RUS)-MERCEDES SLS AMG HPT GRAVITY CHAROUZ à 17″846
7-DAY-BUHK(ISR-D)-MERCEDES SLS AMB TEam HTP GRAVITY CHAROUZ à 18″666
8-IDE-KUPEN(B)-AUDI R8 LMSPHOENIX RACING à 29″446
9-SALAQUARDA-ONIDI(CZE-I)-FERRARI 458 ITALIA AF CORSE à 40″709
10-SEYFFARTH-CHANDHOK(D-IND) MERCEDES SLS AMG SEYFFARTH MOTORSPORT à 41″157

 GT FIA 2013 ZOLDER Les vainqueurs Laurens VANTHOOR et Stéphane ORTELLI © Manfred GIETpour autonewsinfo.


GT FIA 2013 ZOLDER Les vainqueurs Laurens VANTHOOR et Stéphane ORTELLI © Manfred GIETpour autonewsinfo.

 

 A l’arrivée, LAURENS VANTHOOR lâchait:

 »  J’ai profité d’un très bon départ grâce auquel j’ai pu me hisser très vite au deuxième rang derrière la Lamborghini. Dès le début je sentais que je pouvais élever la cadence mais ce n’était pas évident de passer le leader.J’ai attendu le bon moment en profitant d’une petite erreur de sa part suite à la pression que je lui mettais,pour le passer et ne plus rien lâcher par la suite. Comme pour moi il s’agissait d’une épreuve à domicile et au sein d’un team belge,je suis d’autant plus heureux d’avoir pu réaliser cette victoire devant ma famille et mes amis. »


Et, STEPHANE ORTELLI, précisait:

 » Vu de l’extérieur cette victoire peut paraître facile mais ce ne fut pas le cas. Certes Laurens avait réussit un parcours parfait durant son relais mais en ce qui me concerne, je devais rester concentré au maximum, car je savais que la Lamborghini était très rapide et qu’elle pouvait revenir à tout moment. Pour nous, cette victoire est importante car la dernière fois que celà s’était produit remonte au mois d’août 2012 en Russie. Et pour la course de demain dimanche, nous donnerons le maximum pour la renouveler. »


Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency

GT-FIA-2013-ZOLDER-Minute-papillon-ou-lorsque-la-portière-de-la-Mercedes-de-Stovicek-Charouz-souvre-intempestivement-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

GT-FIA-2013-ZOLDER-Minute-papillon-ou-lorsque-la-portière-de-la-Mercedes-de-Stovicek-Charouz-souvre-intempestivement-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

Sport

About Author

gilles