FIA GT: APRES LE GALA D’OUVERTURE A NOGARO, AU TOUR DE ZOLDER CE WEEK-END

 

GT-FIA-203-NOGARO-AUDI-N°13-victorieuse-lundi-de-Paques

GT-FIA-2013-NOGARO-AUDI-N°13-victorieuse-lundi-de-Paques. Photo SRO – VIMAGES/FABRE

 

Après le doublé AUDI lors de la première manche à Nogaro lors du week-end Pascal,le circuit limbourgeois de Zolder qui fête ses 50 ans d’existence cette année,sera le théâtre de la deuxième manche du FIA GT samedi et dimanche prochains.

Et après le début en fanfare gersois,il faudra s’attendre à ce que les AUDI R8 LMS,et surtout celles du Team belge WRT sous les ordresde Vincent VOSSE,fassent à nouveau feu de tout bois sur le tourniquet limbourgeois.

Sur ses terres, le BELGIAN AUDI CLUB aura en effet à cœur de briller devant ses nombreux fans et fera tout pour renouveler sa brillante prestation réalisée lors de la manche d’ouverture gersoise.

PLATEAU DE QUALITÉ
___________________
 

 GT FIA 2013 ZOLDER Laurens Vanthoor grand favori à Zolder avec Stéphane ORTELLI-© Manfred GIETpour autonewsinfo GT-FIA-2013-ZOLDER-Stéphane-ORTELLI-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo
Laurens VANTHOOR et Stéphane ORTELLI

 

 

Comme c’était déjà le cas à Nogaro, Zolder pourra également compter sur un plateau de choix et ce tant par la quantité que par la qualité.

A commencer par les 3 AUDI WRT emmenées par l’équipage vainqueur de Nogaro, SANDSTRÖM-STIPPLER, qui devraient néanmoins avoir la partie dure face au local Laurens VANTHOOR associé à l’expérimenté monégasque Stéphane ORTELLI ainsi qu’au trio austro- allemand MAYR-MEINHOF-RAST.

Et en KUMPEN-IDE, l’équipage Belge associé sur l’AUDI R8 LMS du Team concurrent PHOENIX, ils devraient d’ailleurs rencontrer d’autres clients non négligeables surtout que les deux pilotes Belges, qui devraient profiter des faveurs du public, connaissent les moindres recoins du circuit Limbourgeois

 

GT-FIA-2013-NOGARO-MCLAREN-LOEB-PARENTE-1ere-victoire-31-mars

GT-FIA-2013-NOGARO-MCLAREN-LOEB-PARENTE-1ere-victoire-31-mars. Photo Claude MOLINIER pour autonewsinfo

 

Et si la bataille fera rage entre les AUDI, elles devraient toutefois, comme déjà à Nogaro, se retrouver face aux mêmes protagonistes qui feront tout pour venir brouiller les cartes de la victoire.

A commencer par les  deux superbes Mc LAREN MP4-12C SLR du nonuple Champion du Monde en Rallye, l’alsacien Sébastien LOEB, qui se reconvertit avec succès en circuit.

Comme ce fut déjà le cas dans le Sud de la France lors de la première manche, le plus grand Champion de Rallye de tous les temps, sera à nouveau et à coup sûr la coqueluche du paddock.

D’ailleurs avec son équipier Portugais, Alvaro PARENTE, qui est loin d’être un manchot, il pourrait créer la surprise pour autant que la mécanique de la belle anglaise soit à la hauteur de leur talent !

La seconde McLAREN SLR quant à elle sera aux mains de la paire Franco-Autrichienne formé de Mike PARISY  et Andréa ZUBER, un équipage qui devrait profiter de son homogénéité.

 

GT-FIA-2013-NOGARO-LAMBORGHINI-Photo-SRO

GT-FIA-2013-NOGARO-LAMBORGHINI-Photo-SRO

 

A surveiller de près aussi, la toute nouvelle LAMBORGHINI BLANCPAIN du TEAM REITER qui sera pilotée par le routinier ettrés chevronné Hollandais Peter KOX. Lequel sera associé au Slovaque Stefan ROSINA qui pourrait jouer au trouble-fête si toutes les maladies de jeunesse de cette voiture sont résolues.

 

GT-FIA-2013-NOGARO-La-BMW-Z4-Photo-SRO.

GT-FIA-2013-NOGARO-La-BMW-Z4-Photo-SRO.

 

Quant aux BMW Z4 GT3 des Teams BRAZIL et INDIA, si elles n’ont pas raté l’occasion de se mettre sous les feux des projecteurs à Nogaro, des pilotes de la trempe de l’ex pilote F1, le Brésilien Ricardo ZONTA ou le Français Julien JOUSSE, devraient êtres leurs fers de lance qui devraient permettre à ces deux nouveaux Teams de bien figurer à Zolder.

A ne pas négliger non plus, les MERCEDES SLS AMG engagées par les Teams HTP CHAROUZ avec  le très rapide Allan SIMONSEN et SEYFFARTH MOTORSPORT, où l’on retrouvera un autre ancien de la F1, l’Indien Karun CHANDHOK ou encore Maximilian BUHK  et Alon DAY qui avaient hissé leur SLS du Team HTP GRAVITY deux fois sur le podium de Nogaro.

 

GT-FIA-2013-NOGARO-MERCEDES-LUKOIL-Photo-SRO

GT-FIA-2013-NOGARO-MERCEDES-LUKOIL-Photo-SRO

A Zolder les MERCEDES devraient à nouveau être parfaitement dans le rythme. En catégorie PRO-AM, là aussi la lutte devrait être serrée avec l’AUDI R8 LMS du Team NOVADRIVER et ses pilotes Portugais, Cesar CAMPANICO et Carlos VIEIRA qui se sont hissé en tête de leur catégorie dès la première manche dans le Gers et qui a Zolder auront certainement fort à faire face à la BMW Z4 de l’Indien Armaan EBRAHIM et du Français, Julien JOUSSE, ainsi qu’à l’AUDI R8 LMS WRT des germanophones MAYR-MELNHOF-RAST.Et si la FORD GT RODRIVE COMPETICOES de STUMP-RICCI, a loupé le podium de peu à Nogaro, au vu de leur talent, ils pourraient parfaitement prendre leur revanche dans le Limbourg Belge.Il en sera de même pour l’équipe NISSAN GT ACADEMY du Team RJN qui voudra faire honneur à son rang après avoir rafflé un podium en France grâce à BUNCOMBE et ORDONNEZ.

Engagé sur la seconde voiture de ce Team, le jeune Belge Wolfgang REIP aura l’occasion de se mettre en valeur pour la toute première fois dans une épreuve internationale devant son public où il sera associé à Mark SCHULTZITSKIY.

 

GT-FIA-2013-NOGARO-FORD-Photo-SRO-VIMAGES-FABRE

GT-FIA-2013-NOGARO-FORD-Photo-SRO-VIMAGES-FABRE

 

En catégorie GENTLEMEN, la MERCEDES SLS AMG HTP GRAVITY des Tchèques TOVICE-CHAROUZ, devrait se disputer les lauriers face à la FORD GT RODRIVE des Brésiliens TOZZO-MASCARELLO et la MC LAREN MP4-12C de DÖRR MOTRORSPORT, aux mains de deux pilotes qui seront seulement annoncés en dernière minute.

Comme on peut le constater, cette deuxième manche du Championnat FIA GT ne devrait pas manquer de piment sur cette piste de Zolder aux particularités de nécessiter une voiture parfaite et un équipage homogène pour pouvoir s’y imposer.

 

Manfred GIET

Photos : Claude  MOLINIER – PUBLIRACING Agency – SRO – VIMAGES/FABRE

 

Sport

About Author

gilles