ENDURANCE WEC 2013. 35 VOITURES EN PISTE A SPA

LOGO WEC 2012 Championnat du monde endurance

 

 

Un plateau de 35 voitures au départ de Spa-Francorchamps

La première manche de la saison qui s’est déroulée à Silverstone a vu Audi, Rebellion Racing, Delta ADR et Aston Martin marquer les premiers points du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2013 après une course palpitante.

 

WEC-2013-AUDI-1-TRELUYER-Six Heures de SILVERSTONE - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

WEC-2013-AUDI-1-TRELUYER-Six Heures de SILVERSTONE – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Les écuries et les pilotes se préparent désormais pour la prochaine épreuve, les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, les 3 et 4 mai prochain.

La ronde Belge étant la dernière épreuve avant les 24 Heures du Mans, plusieurs voitures s’ajouteront aux engagés de Silverstone, augmentant ainsi la liste des participants à 35 voitures pour la deuxième course de la saison FIA WEC 2013.

 

Après un doublé catégorique d’Audi en Angleterre, tous les regards se tourneront vers la Toyota TS030 n°7 qui arrivera en Belgique avec des nouvelles spécifications techniques.

De son côté le Team Audi Sport Team Joest, alignera une troisième Audi R18 e-tron quattro, laquelle sera pilotée par Luca di Grassi, Marc Gené et Oliver Jarvis aux côtés des deux vainqueurs de Silverstone, la N°2 d’Allan McNish, Tom Kristensen et Loïc Duval qui ont également remporté le Royal Automobile Club Tourist Trophy, et la N°1 de Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer.

 

WEC-2013-SILVERSTONE-TOYOTA-num-7-en-pole-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-SILVERSTONE-TOYOTA-num-7-en-pole-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Toyota dévoilera la version 2013 de sa TS030 à Spa, elle sera pilotée par le trio Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin piloteront à Spa la N°8 version 2012, en attendant de pouvoir prendre en main la 2013 aux essais des 24 Heures du Mans, le 9 juin prochain.

 

WEC-2012-SILVERSTONE-LOLA-TOYOTA-Num-13-devant-Audi-2-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2012-SILVERSTONE-LOLA-TOYOTA-Num-13-devant-Audi-2-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Après son doublé en Angleterre, Rebellion Racing maintient ses équipages sur ses deux voitures. Chez Strakka Racing, pas de changement, l’écurie anglaise espère surtout avoir plus de chance que lors de sa course à domicile la semaine dernière.

 

WEC-SPA-2012-LOLA-GULF-GIROIX-DELETRAZ-FATIEN-IHARA-Photo-Parick-MARTINOLI-autonewsinfo

WEC-SPA-2012-LOLA-GULF-GIROIX-FATIEN-IHARA-Photo-Parick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

La liste des engagés en LMP2 est encore une fois la plus importante du plateau, avec 11 voitures engagées pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC. N’ayant pu participer à la manche d’ouverture, l’écurie Gulf Racing Middle East se rattrapera à Spa, avec une Lola Nissan pilotée par Frédéric Fatien, Fabien Giroix et la seule femme en piste Keiko Ihara.

Delta ADR a confirmé son trio vainqueur à Silverstone pour la deuxième manche de la saison : Tor Graves, James Walker et Antonio Pizzonia piloteront donc à nouveau ensemble l’ORECA Nissan n°25 à Spa.

 

WEC-2013-SILVERSTONE-les-MORGAN-OAK-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-SILVERSTONE-les-MORGAN-OAK-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le régional de l’étape, Bertrand Baguette aura à cœur d’obtenir de beaux résultats lors de sa course à domicile avec ses coéquipiers Martin Plowman et Ricardo Gonzalez dans la Morgan Nissan N°35 de Oak Racing et de dynamiser l’écurie Française à faire au mieux sur ses terres, avec ses trois voitures engagées en LMP2.

 

WEC-2013-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-N°-97-1ere-GT-Pro-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-N°-97-1ere-GT-Pro-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Sept voitures composeront la liste des LMGTE Pro. Aston Martin Racing engagera une troisième voiture dans la classe. Bruno Senna passera de la N°97, qu’il a piloté à Silverstone, sur la Vantage V8 N°98 pour Spa, avec Fred Makowiecki et Rob Bell.

Son baquet, dans la voiture victorieuse en Angleterre, sera cette fois-ci occupé par l’Écossais Peter Dumbreck. Le Canadien Paul Dalla Lana, le Portugais Pedro Lamy et le Néo-zélandais Ritchie Stanaway se partageront l’Aston Martin N°99.

Chez AF Corse, comme dans le Porsche AG Team Manthey, pas de changement de pilote. Les deux écuries ‘usine’ ont bien l’intention de réduire leurs écarts sur les Aston Martin.

 

 WEC 2013 SILVERSTONE FERRARI F458 AF CORSE Bruni Fisichella photo Gilles VITRY autonewsinfo


WEC 2013 SILVERSTONE FERRARI F458 AF CORSE Bruni Fisichella photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Dans la catégorie LMGTE Am, AF Corse alignera une Ferrari 458 Italia supplémentaire, qu’elle mettra entre les mains de Yannick Mallegol, Jean-Marc Bachelier et Howard Bank, montant ainsi à neuf le nombre de voitures en piste dans la classe.

Les huit autres équipages restent inchangés après Silverstone. Le trio danois Allan Simonsen, Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen tentera de rester en tête sur l’Aston Martin N°95, mais les concurrents que sont les quatre Ferrari 458 Italia, les deux Porsche 911 GT3 RSR, l’autre Aston Martin Vantage V8 et la Chevrolet Corvette C6-ZR1 leur donneront assurément du fil à retordre.

 

C’est donc une liste d’engagés hautement internationale qui sera sur la grille de départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2013, avec 20 écuries, 35 voitures représentant 11 nationalités différentes et 105 pilotes qui représentent eux-mêmes 27 pays, de six continents.

 

WEC-2013- a SPA - toujours-la-foule-dans-la-pit-lane - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

WEC-2013- a SPA – toujours-la-foule-dans-la-pit-lane – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Pendant les deux jours d’un vrai festival automobile à Spa-Francorchamps, les passionnés auront également l’occasion d’assister à trois courses du « Porsche GT3 Cup Challenge Benelux ».

Une fois de plus, les animations et le divertissement sur et autour de la piste, offriront à toute la famille un week-end de loisirs autour d’un parc d’attractions, avec des séances d’autographes et bien entendu le célèbre « pitwalk » dans la voie des stands.

A quelques semaines du sommet de l’année, du grand rendez-vous Manceau des 22 et 23 juin, cet ultime round de préparation sera des plus intéressants avec l’entrée en lice et en piste de la nouvelle Toyota TSO30 Hybrid, version 2013 !

Un seul exemplaire sera aligné mais on pourra comparer ses performances, sa fiabilité et sa pointe de vitesse face aux trois Audi type 2013.

La seconde voiture Japonaise en piste étant le modéle 2012.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manfred GIET-Gilles VITRY-Patrick MARTINOLI – autonewsinfo

PHOTO DE FAMILLE DES CONCURRENTS 2013 DU CHAMPIONNAT WEC

WEC-2013-Tous-les-pilotes-du-Championnat-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-Tous-les-pilotes-du-Championnat-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

FIA WEC Sport

About Author

gilles