MONTAGNE. COL SAINT PIERRE. VICTOIRE DE FAGGIOLI DEVANT PETIT ET SCHATZ

 DU GRANDE SIMONE FAGGIOLI AU COL ST PIERRE !!!

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-OSELLA-FAGGIOLI-Photo-Partner pour TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-OSELLA-FAGGIOLI-Photo-Partner Images pour TOP-MONTAGNE

 

Les 160 concurrents venus de 10 pays d’Europe ont eu des conditions idéales pour leurs deux essais sur 5280 mètres de la Corniche des Cévennes.

Le meilleur temps a été l’œuvre de Sébastien Petit sur sa Reynard F3000 devant le Champion d’Europe Faggioli, vainqueur des deux dernières éditions.

Troisième sur sa Norma CN plus, le Champion de France, Nicolas Schatz leur disputera la victoire lors des trois montées de dimanche.

Derrière ce trio de favoris, le Suisse Berguerand s’est bien comporté avec sa Lola F3000 de formule libre, de même que le Luxembourgeois Hauser avec sa Dallara GP2 étrennée ici même l’an dernier.

Pour ses premières montées avec son Osella CN plus 4 Litres, Cyrille Frantz s’est contenté d’entrer dans le Top 10, devant Geoffrey Schatz, toujours aussi véloce que sa Norma Honda 2 Litres.

Premier leader du peloton des F3, Raynald Thomas n’en est cependant qu’à 4 dixièmes, ce qui augurait d’une bataille furieuse en moins de 2 Litres.

Elle ne le fut pas moins parmi la quinzaine de protos CM (moins de 1000 cm3) dont Thiévant a pris la tête devant Arbant, le vainqueur de Bagnols- Sabran et Bourgeon.

 

Grande victoire pour PETIT !

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-SEB-PETIT-Photo-Partner images pour TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-SEB-PETIT-Photo-Partner images pour TOP-MONTAGNE

 

Seulement quelques jours après la première de la saison disputée à Bagnols-Sabran dans des conditions compliquées, Sébastien est allé arracher de main de maître la victoire sur la pente du Col Saint Pierre, en étant désormais le pilote du Championnat de France, détenant le record du parcours.

Et si la région de Saint Jean du Gard portait chance à Sébastien Petit ?

En effet, c’est ici en 2007 que le pilote de la Reynard a décroché sa première victoire en Championnat de France avec un temps de 2’30’’729. Depuis, la course a connu bon nombre de vainqueurs, a accueilli les concurrents du Championnat d’Europe, et a connu en 2010, une course de toute beauté, voyant Nicolas Schatz établir le record de la piste en 2’24’’594 face notamment au regretté, Lionel Régal.

Ce record n’est plus puisque Sébastien l’a rayé des tablettes ce week-end, avec une dernière montée de course parfaite et lui permettant de passer la ligne finale en …. 2’23’’781.

 

MONTAGNE-2013-Sébastien-PETIT-Portrait-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2013-Sébastien-PETIT-Portrait-photo-autonewsinfo

 

Le pilote aux couleurs CroisiEurope, a dominé ce week-end Gardois en terminant meilleur performer des essais puis en finissant à chaque montée de course devant tous ses camarades du Championnat de France.

Un week-end parfait !

Ce résultat tant espéré permet à Seb de devancer son principal concurrent Nicolas Schatz, une nouvelle fois très véloce sur son proto Norma, puis Alban Thomas.

Il lance surtout parfaitement son Championnat avec un pilote qui arrivera sur la prochaine manche d’Abreschviller revigoré et avec un moral gonflé à bloc.

L’excellent travail de la famille Ferretti tout au long de la semaine précédant cette course a porté ses fruits et mis en commun avec la motivation des membres du Team Petit, l’addition s’est avérée payante. La satisfaction est de mise chez tous les supporters de Sébastien !

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-KIRMAN-FERRARI-F430-photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-KIRMAN-FERRARI-F430-photo-TOP-MONTAGNE

 

Week-end également fructueux pour les autres pilotes du Team Petit avec le même résultat pour Christian Schmitter et Daniel Kirmann qui grimpent sur la seconde marche du podium et qui sont apparus à l’aise sur ce très beau tracé long de 5,280 kms, large et sinueux.

Du côté du petit nouveau, à savoir François Kirmann, sur ce parcours toujours délicat à appréhender et où les erreurs sont facilement réalisables, c’est la satisfaction d’avoir descendu régulièrement ses chronos qui prime et cela permet d’aborder la suite de son apprentissage avec optimisme.

 

Werver se donne de l’air

MONTAGNE 2013 COL ST PIERRE 14 avril PORSCHE WERVER Photo Patner images pour TOP MONTAGNE

 

Une montée avait suffi à Werver pour mettre sa Porsche hors de portée de Kirmann dont la Ferrari F430 Scuderia revenait de chez son préparateur italien. En tête des GTTS, ils avaient creusé l’écart sur un peloton compact comprenant les plus rapides en tourisme toutes catégories confondues.

Leader des Seat Leon, Bonnet menait le groupe A d’un dixième devant la formidable Mitsu Evo 8 du Tchèque Maly et l’incroyable Evo 10 de Hevia qui survolait le groupe N devant son compatrioteBenes. En bagarre avec Cat et Poinsignon en tête des BMW M3 du groupe FN, le jeune Lemaire était à presque 5 secondes alors que la Tchèque Benesova se distinguait également. Les régionaux Polge (Mégane kit car) et Rossel (Caterham R300) étaient très remarqués dans le Top 10.

 

COL SAINT PIERRE M1 : Faggioli fait parler la poudre

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-FAGGIOLI-3eme-victoire-dans-le-Gard

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-FAGGIOLI-3eme-victoire-dans-le-Gard

 

Après avoir caché son jeu aux essais, le Champion d’Europe a assommé au volant de son proto Osella, tous ses concurrents dès la montée matinale en signant un nouveau record de la piste !

Second à près de … 3 secondes, Petit mène lui en Championnat de France avec sa F3000 devant Nicolas Schatz, sur une Norma encore perfectible.

Même s’il reste au pied du podium comme l’année précédente, Hauser a bien fait progresser sa Dallara qui serre de près la Norma CN plus du Champion de France. Belle progression également pour Cyrille Frantz qui place sa toute nouvelle Osella BMW 4 Litres entre la F3000 « libre » du suisse Berguerand et la Reynard nippone d’Alban Thomas tandis que le jeune Viarino était stoppé par une sortie de route.

La bataille en 2 Litres tient toutes ses promesses, car Geoffrey Schatz, en tête avec sa Norma, voit se rapprocher les meilleures F3 emmenées maintenant par Guillaumard et Sapin, qui ont fait le break sur Raynald Thomas et Creniault.

Peut-être ces derniers ont-ils eu moins de grip sur la piste encore froide et profiteront-ils de l’après-midi ensoleillé. En proto CM, le tiercé des essais reste dans le même ordre : Thiévant-Arbant-Bourgeon sur des châssis de marque différentes.

 

Werver s’envole en GT

 

MONTAGNE-2013-NICOLAS-WERVER-Un-CHAMPION-de-FRANCE heureux -Photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2013-NICOLAS-WERVER-Un-CHAMPION-de-FRANCE heureux -Photo-autonewsinfo

 

Werver survole d’autant plus la catégorie des voitures fermées que son suivant Kirmann est sorti de la piste avec sa Ferrari. Les BMW M3 GTR de Béal et Janioud se disputent la seconde place à 7 secondes de la Porsche de l’Alsacien.

Leader du groupe A, le Tchèque Maly s’approche du « mur » des 3 minutes, loin devant son second Vojacek.

 

Tout est bon chez Cosson

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-SEAT-SUPERCOPA-COSSON-Photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-SEAT-SUPERCOPA-COSSON-Photo-TOP-MONTAGNE

 

La surprise vient du jeune Alex Cosson, qui intercale sa Seat Leon et devance de 2 dixièmes celle du favori Bonnet. Bons débuts de Dieulangard qui place la sienne devant la Mégane du rapide Gardois Polge. En Championnat d’Europe le groupe N reste une affaire tchèque : les Mitsubishi de Los et Benes rivalisent même avec le groupe A.

Lemaire, Poinsignon et Cat, les prétendants au Championnat de France se battent toujours dans la même seconde avec leur BMW… 5 secondes derrière les deux Mitsu…Avec sa Caterham le matador local Rossel domine en GT de série, dont Schmitter (Porsche 997) a pris la seconde place à la Super 7 de Mallemanche.

 

Petit et Schatz finissent au sprint

 

 MONTAGNE-2013-Col-St-PIERRE-NORMA Nicolas SCHATZ-Photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-Col-St-PIERRE-NORMA Nicolas SCHATZ-Photo-TOP-MONTAGNE

 

Derrière l’intouchable Faggioli, les deux prétendants au Championnat de France ont lutté jusqu’au bout pour terminer premier des Français. Pour un peu moins d’une seconde, Petit a conservé son avantage sur le tenant du titre, le rejoignant en tête du championnat.

La bataille a duré jusqu’aux derniers virages dans tout le top 10, où les Suisses Volluz et Berguerand se sont sérieusement rapprochés de Hauser (Dalara GP2) alors que Bouche et Latreille ont fait le forcing pour reprendre une place à Cyrille Frantz, dont l’Osella CN plus marquait le pas. C’est cependant en F3 que le sprint fut le plus fou, Guillaumard conservant la victoire de 3 dixièmes devant Thomas, Verdier, Sapin et Creniault groupés en une demi seconde.

 

Deuxième place au classement Européen pour David Hauser au Col St Pierre 

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-DAVID-HAUSER-DALLARA-GP2.Photo TOP MONTAGNE pour autonewsinfo

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-DAVID-HAUSER-DALLARA-GP2.Photo TOP MONTAGNE pour autonewsinfo

 

Bilan plus que positif pour David Hauser après sa première course de l’année au Co St Pierre dans le Sud de la France. Sur sa Dallara GP2, David a pu améliorer ses chronos pour ce parcours long de 5,280 km d’environ 5 secondes par rapport à l’an dernier. Ce qui souligne les grands progrès faits depuis lors et notamment durant l’inter-saison en matière de l’adaptation de la GP2 aux besoins spécifiques des courses de côte.

Déjà lors des essais du samedi dans des conditions agréablement printanières, David annonce la couleur en se classant bon 5e (sur environ 200 partants) en 2’32 »774, pour ensuite lors de la première montée de course se déroulant dimanche matin réussir à se glisser en 2’27 »030 devant le Suisse Eric Berguerand, crédité lui de 2’30 »sur sa Lola-Cosworth B99, tout en ne cédant que quatre dizièmes au Champion de France Nicolas Schatz sur une Norma-BMW V8

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-Monoplace-F3000-Eric-BERGUERAND-Photo-Partner-images-pour-TOP-MONTAGNE pour autonewsinfo.com

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-Monoplace-F3000-Eric-BERGUERAND-Photo-Partner-images-pour-TOP-MONTAGNE pour autonewsinfo.com

.

Tout devant, l’intouchable champion d’Europe Simone Faggioli sur sa toute aussi intouchable Osella Fa30 proto, s’est déjà détaché de ses poursuivants, avec en surplus un nouveau record du parcours en 2’22 »253, tandis que Sebastien Petit avec sa monoplace Reynard-Mugen 95D F3000, prend la tête du classement Français en 2’25 »043.

Comme en raison des réglementations divergentes, Petit et Schatz ne sont pas repris au classement du Championnat d’Europe, David Hauser prend donc déjà lors de cette première ascension matinale, une option pour la 2éme place au niveau « Européen ».

Les températures quasi-estivales régnant sur les Cevennes lors de la seconde montée de course en milieu de l’après-midi réduiront considérablement les conditions d’adhérence du parcours, faisant que parmi les prétendants aux premières places seul le prodige suisse Joel Volluz

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-SEAT-SUPERCOPA-Gaetan-BONNET-Photo-Patner-images-pour-TOP-MONTAGNE pour autonewsinfo.com

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-SEAT-SUPERCOPA-Gaetan-BONNET-Photo-Patner-images-pour-TOP-MONTAGNE pour autonewsinfo.com

 

En GTTS, Werver avait bien fait d’assurer sa victoire le matin, sa Porsche renonçant sur ennuis de transmission. Avec sa Ferrari un peu froissée le matin, Kirmann terminait bon second devant les M3 de Béal et Janioud.

En production, Bonnet remettait dans le rang son jeune rival Cosson, le Gardois Polge glissant sa Mégane kit car entre les deux Seat Leon. Longtemps malmené par Lemaire et Poinsignon, Cat a fini par remporter le groupe N Français mais pour un souffle… 1 dixième.

En groupe F2000, c’est l’Ardéchois Véol qui imposait sa 206 S16, succédant au premier leader Bernière.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE- PARTNER IMAGES et AUTONEWSINFO 

 

2ème manche du Championnat de France (1ère du Championnat d’Europe) les 13 et 14 avril 2013 – 28 km à l’ouest d’Alès (30) – Longueur : 5,28 km – Dénivellation : 329 m – Classement : cumul des 2 (CEM) ou meilleure des 3 montées (Ch de France)

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-Enzo-OSELLA-et-Simone-FAGGIOLI Photo TOP MONTAGNE  pour autonewsinfo

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-Enzo-OSELLA-et-Simone-FAGGIOLI Photo TOP MONTAGNE pour autonewsinfo

LES CLASSEMENTS

 

SPORT

1. Faggioli (Osella FA 30 Zytek) 2’22’’253 (1er E2 SS) – 2. Petit (Reynard 95) à 1’528 (1er F3000)  3. N. Schatz (Norma M 20 FC) à 2’’304 (1er proto) – 4. Hauser (Dallara GP2 SRE) à 4’’734 – 5. Volluz (Osella FA 30 Zytek) à 5’’146 – 6. Berguerand (Lola B 99) à 7’’114 – 7. A. Thomas (Reynard 01 L) à 8’’647  –8. C. Frantz (Osella PA 27) à 10’’025 – 9. Bouche (Reynard 99) à 12’’663 – 10. Latreille (Norma M 20 F) à 13’’775 – 11. G. Schatz (Norma M20 FC) à 13’’833 (1er 2 Litres) – 12. Guillaumard (Dallara F307) à 15’’067 (1 er F3) – etc.

 

MONTAGNE-2013-COLO-ST-PIERRE-Les deux héros de la course-Faggioli-et-Petit -Photo TOP MONTAGNE

MONTAGNE-2013-COLO-ST-PIERRE-Les deux héros de la course-Faggioli-et-Petit -Photo TOP MONTAGNE

CHAMPIONNAT :

1. Sébastien Petit et Nicolas Schatz : 55 points – 3. Alban Thomas : 46 pts  – 4. G. Schatz : 40 pts

 

PRODUCTION

1.  Werver  (Porsche 997 Cup) 2’54’’855 (1er  GTTS) – 2. Kirmann (Ferrari F430) à 3’’3173– 3. Maly (Mitsu Evo 8) à 5’’613 (1er Gr. A) – 4. Cazalens (Scora) à 5’’996 (1er Gr. FC) -5. Béal (BMW M3 GTR) à 6’’607 – 6. Bonnet (Seat Leon SC) à 6’’647 – 7. Bodson (Mitsu Evo 8) à 6’’959 (1er E2S) – 8. Janioud (BMW M3GTR) à 7’’294 – 9. Polge (Mégane kitcar) à 7’’422 – 10. A. Cosson (Seat Leon SC) à 7’’519 – etc.

 

CHAMPIONNAT 

1. Werver : 56 pts – 2. Bonnet : 50 pts – (1er GR. A) – 3. Kirmann : 48 pts – 4. Béal : 40 pts – 5. Cat : 39 pts (1er GR. N) – 5. Bouche et Latreille : 36 pts

 

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-le-depart-photo-TOP-MONTAGNE.

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-le-depart-photo-TOP-MONTAGNE.

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-proto-OSELLA-FA-30-Red-Ice-JOEL-VOLLUZ-Photo-Patner-images-pour-TOP-MONTAGNE.

MONTAGNE-2013-COL-ST-PIERRE-14-avril-proto-OSELLA-FA-30-Red-Ice-JOEL-VOLLUZ-Photo-Patner-images-pour-TOP-MONTAGNE.

About Author

gilles