PORSCHE CARRERA CUP 2013. LES PILOTES SE TESTENT A MAGNY COURS

 LES PILOTES SE TESTENT A MAGNY COURS

AUTO - TESTS PORSCHE CARRERA CUP 2013

 

Les concurrents de la Porsche Carrera Cup France 2013 prennent leurs marques

Trois semaines avant le coup d’envoi de la saison 2013 sur le circuit du Mans (27-28 avril), les protagonistes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés le  5 avril à Magny-Cours pour la journée officielle de Tests. Une journée peu épargnée par la météo mais qui a permis de se faire une idée précise des forces en présence.

Si certains pilotes se sont glissés à nouveau avec bonheur dans le baquet de leur Porsche 911 GT3 Cup, pour d’autres cette prise de contact a été riche en enseignements.

En effet, entre Jeunes Talents aux appétits aiguisés et Gentlemen Drivers, habitués eux de la discipline, la saison 2013 promet d’offrir du grand spectacle sur les six meetings programmés.

Cette année encore, la Porsche Carrera Cup France est placée sous le signe de la jeunesse et du renouveau de ses effectifs. Mais c’est aussi un niveau très relevé qui se dessine parmi les prétendants au titre comme en témoigne la feuille des temps de ces Tests Officiels.

En effet, la totalité des pilotes « A » sont des Jeunes Talents qui ont pu évoluer sous l’œil bienveillant de leur parrain de promotion, pour la deuxième année consécutive, Patrick Pilet, vainqueur de la Porsche Carrera Cup en 2007 et pilote officiel Porsche Motorsport.

A Magny-Cours, les conditions météo n’étaient pas vraiment clémentes. Toute la journée, la pluie a copieusement arrosé le tracé mais sans pour autant décourager les pilotes qui se sont pliés de façon studieuse à cette séance de travail où, afin de limiter les coûts, le nombre de trains de pneumatiques était contingenté (13 trains pour la saison) !

 

AUTO - GT TOUR NAVARRA 2012

 

Parmi les onze jeunes pilotes qui se disputeront les honneurs du podium figure Côme Ledogar, le Vice-champion en titre qui évolue cette saison au sein du Sébastien Loeb Racing, l’équipe triplement couronnée l’an dernier.

Côme, auteur du 3e chrono, fera équipe avec Maxime Jousse, pilote le plus rapide de la séance matinale et deuxième temps des essais cumulés, mais aussi avec Sacha Bottemanne, qui a dominé cette journée d’Essais Officiels.

 

AUTO - GT TOUR NIMES LEDENON 2012

 

Sacha entame avec sérénité sa deuxième saison de Porsche Carrera Cup France :

« Je suis très heureux de débuter sur une belle performance. Nous avons effectué deux séances avec l’équipe cet hiver et cela m’a permis de me remettre rapidement dans le rythme. Je me sens plus à l’aise avec la voiture et plus serein. Malgré la forte concurrence qui s’annonce, je fonde de bons espoirs. J’espère que l’expérience de la saison dernière m’apportera le petit plus qui pourrait faire la différence face à de solides adversaires. »

La compétition s’annonce effectivement serrée d’autant que les « nouveaux » ne sont pas des novices et comptent déjà pour certains beaucoup d’expérience dans d’autres disciplines. C’est le cas notamment d’Olivier Lombard de la nouvelle équipe Box Storage, basée sur le circuit Paul Ricard, vainqueur des 24 Heures du Mans 2011 en catégorie LMP2, qui pour cette prise de contact s’offre déjà le 6ème chrono du matin.

 

 

AUTO - TESTS PORSCHE CARRERA CUP 2013

 

Quant à l’autre ‘ rookie’ Andréa Barlesi qui roule lui chez Nourry Compétition et également spécialiste de l’endurance et du GT, il entre aussi dans le Top 10. Benjamin Lariche de Racing Technology, accroche quant à lui le 4ème chrono matinal sous une pluie battante, alors que Jim Pla, équipier de Barlesi chez Nourry Compétition, lui il signe le 4ème temps scratch.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-VINCENT-BELTOISE-Portrait-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-VINCENT-BELTOISE-Portrait-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Face à ces « Rookies », Vincent Beltoise, troisième du Championnat 2012 et Lonni Martins, désormais équipiers chez Racing Technology, ne sont pas prêts à baisser les bras et se classent respectivement, avec d’infimes écarts, aux 5ème et 6ème rangs.

Romain Monti, pensionnaire unique cette saison de l’équipe Pro GT by Almeras, n’a pas manqué son retour : 2ème le matin et 7ème au scratch. Gaël Castelli qui roule avec CRT by A-Style, a dû quant à lui écourter sa séance, suite à un problème technique mais sa fin de saison 2012 prouve qu’il a bien une carte à jouer pour le titre.

 

AUTO - GT TOUR NIMES LEDENON 2012

 

Les Gentlemen Drivers se préparent aussi à une saison animée d’autant que le Champion en titre, Christophe Lapierre du Sébastien Loeb Racing – le concessionnaire Porsche à Montélimar, le plus rapide de France – a une nouvelle fois répondu présent. Il s’est montré dès cette mise en route très incisif en signant le meilleur chrono :

« Cela fait toujours plaisir d’être le plus vite mais le plus important, ce sera de remporter des courses. La motivation est intacte et le moral au beau fixe. Cette journée permet de jauger la concurrence mais c’est dans les conditions de course que l’on peut se faire une idée précise de ses adversaires. J’ai donc vraiment hâte d’être au Mans ! »

Christophe Lapierre retrouvera des adversaires bien connues comme Tony Samon, encore un pilote Racing Technology, auteur du deuxième temps, Jean Glorieux du Team Speed Lover, Philippe Colançon, le patron des Automobiles MEGA, partenaire de Lombard chez Box Storage, Philippe Arrobio, pilote lui Nourry Compétition ou ‘l’inoxydable’ Michel Nourry De l’écurie éponyme.

 

PorscheMatmutCarreraCup 2013 EssaisOfficiels Magny cours SAMON

 

D’autres pilotes qui découvrent le Championnat Français seront aussi présents.

Parmi eux, Oleksander Gaidai  du Tsunami RT, crédité du troisième chrono à Magny-Cours, et qui avait fait forte impression lors de la finale 2012 en remportant les deux courses.

Christian Bottemanne le pére de Sacha au sein du Sébastien Loeb Racing et Eric Trouillet qui débute avec le Graff Racing, se sont également distingués en faisant leurs premiers tours de roue dans la discipline.

La 27ème édition de la Porsche Carrera Cup France débutera le 27 avril sur le circuit Bugatti du Mans et tous les ingrédients semblent réunis pour que la saison 2013 soit un millésime exceptionnel…

En tout cas, le plateau lui, l’est !

 

Christian COLINET

Photos : ORECA

 

AUTO - TESTS PORSCHE CARRERA CUP 2013 

Calendrier 2013

 

5 Avril : Tests Officiels – Magny Cours

27/28 Avril : GT Tour Le Mans – Course de nuit (40’)

19/20 Mai : Grand Prix de Pau – Course de nuit (40’)

6/7 Juillet : Porsche Carrera Cup Italie Mugello

7/8 Septembre : GT Tour Magny Cours – Course de nuit (40’)

12/13 Octobre : GT Tour Lédenon

26/27 Octobre : GT Tour Circuit Paul Ricard

 

Porsche Cup

About Author

gilles