CATERHAM COMPETITION FRANCE. IL ETAIT UNE FOIS…. CHRISTIAN BONNAL

 IL ÉTAIT UNE FOIS…. CHRISTIAN BONNAL

BONAL CATERHAM Atelier Ales Christian cockpit Caterham

 

Christian BONNAL ?

Qui ne connaît l’ami Bonnal !

Pour qui prétend être un inconditionnel du sport automobile dans l’hexagone, ne pas connaître ce personnage incontournable des paddocks, relève » du crime de lèse-majesté….

En effet, cela fait au bas mot… 40 piges que le père Bonnal traîne sa carcasse de passionné et de bon vivant sur toutes les pistes de France et de Navarre

Christian Bonnal qui affiche 65 printemps – il est né le 27 janvier 1948 à Alès –  est tombé dans la compétition lorsqu’il a eu en poche son permis, dès ses 18 ans.

Au contact du regretté Daniel Rouveyran, natif de Lédignan à côté d’Alés qui lui a donné l’envie et l’émulation en 1966, Christian a tout de suite su et voulu en faire son job.

 

CATERHAM-COMPETIION-FRANCE-iNTERVIEW-de-Christian-BONAL-pour-autonewsinfo-Hall-Expo-ALES-photo-autonewsinfo

CATERHAM-COMPETITION-FRANCE-iNTERVIEW-de-Christian-BONNAL-pour-autonewsinfo-Hall-Expo-ALES-photo-autonewsinfo

Il se souvient :

«  C’était à la course de côte de Corsavy dans les Pyrénées le même jour qu’un autre débutant un certain Jean Ragnotti que j’ai assisté à ma toute 1ére compétition. A l’époque la majorité était à 21 ans et on avait falsifié la signature parentale pour ma demande de licence. Je m’étais engagé avec une Simca 1000 acheté au curé de Vezenobres à côté d’Alès. J’étais heureux car j’ai fini cette première épreuve sans sortie de route. »

 

 BONALChristian-et-Gilles-GAIGNAULT-photo-autonewsinfo-5-avril-2013 Photo autonewsinfo


Christian BONNAL-et-Gilles-GAIGNAULT-5-avril-2013 Ales Photo autonewsinfo

 

En ce temps-là autrefois au siècle passé, il y avait chaque dimanche une course de côte à 50 km à la ronde et le jeune Bonnal, s’en donne à cœur joie avec la Simca, puis un Coupé Fiat 850 et aussi plus tard, une Austin Mini.

Le cheminement l’amène inévitablement au Volant ELF car il rêve de rouler en circuit et se retrouve finaliste en 1974 du circuit Paul Ricard. Année où le vainqueur a pour nom Serge Meynard.

Bonnal se classe 4éme. Hélas pour la cuvée, nous sommes en pleine 1ére crise pétrolière !!!

Exit les courses de cote car Christian goûte au circuit et acquiert une Formule France, une Martini MK11. Ex Philippe de Henning.  S’inscrit au Championnat 1975 et 1976.  Et roule à Nogaro, au Ricard, à Ledenon et à Pau, soit les courses du sud. Signe quelques bons temps comme sur le circuit Gersois Paul Armagnac où il obtient aux essais le même chrono qu’un certain Alain Prost

Puis il choisit de s’aligner trois ans durant (1977-1978-1979) dans le Trophée Alfa Roméo avec une Alfasud. Termine dès la 1ere année, 5éme du classement final National et il se classe 1er tricolore du Championnat Européen ce qui lui permet de se voir confier une seconde Alfa ‘ usine ‘ par la filiale Française la SOFAR que dirigeait François Landon, pour le Critérium des Cévennes,  aux côtés de Francis Vincent.

Ensuite, il roule en 1984 dans le tout nouveau Championat de France de Formule Ford au volant d’une Rondeau, remporté par le Tourangeau Jean-Philippe Grand.  Et avec qui, il partagera  plusieurs podiums.

A partir de 1985 et pendant quatre ans, il se dirige vers les Trophées Peugeot. D’abord avec une 505 Turbo, puis la 309 Turbo. Signe quelques belles perfs et podiums.

Epoque où il rencontre et fréquente Corinne Beltoise, la sœur de Jean-Pierre. Qui lui donnera plus tard, deux enfants, Vincent né en 1990 et Marie en 1993

Passe ensuite plusieurs années dans le Championnat production avec une Ford Escort. Termine notamment second des 4 Heures du Mans 1980 avec Jacky Daumet, derrière Graham Stuart.

Avec Corinne, Christian collabore avec l’Ecole ‘’ conduire juste ‘’ de JP Beltoise d’abord sur le circuit Carole puis à Trappes.

En 1994,  ‘ conduire juste ‘ tournant tout seul, son beau-frère JPB  lui propose de lancer une Ecole un peu plus ludique et sportive avec des Caterham qu’importait à Magny cours, Joseph Le Bris, le patron de Danielson.

Monte une Société  BB Propulsion pour Beltoise-Bonnal, avec, outre Beltoise, des proches (Patrick Hammelle, PDG de Jacadi, Jean Marie Gabillon, Jean Claude Machetto). Laquelle faisait tourner des Caterham

 

 BONAL-CATERHAM-Atelier-Ales-photo-Autonewsinfo


BONNAL-CATERHAM-Atelier-Ales-photo-Autonewsinfo

 

Suite à la naissance du Pôle mécanique d’Alès, Christian originaire des Cévennes, décide alors en 1996, un retour aux sources  et installe BB Propulsion sur le circuit Gardois.

Dans la foulée en 1998,  innove encore et lance un Championnat  dénommé Coupe CATERHAM. Avec pour 1ers co-vainqueurs Julien Piguet et François Salhien. Se succèderont Laurent Hurgon, José Garcia, Frédéric Gabillon et aussi la féminine Mélanie Cazani qui l’emportera plusieurs années de suite. Avant l’ère Real.

Les années ont passé et la Coupe Caterham continue d’attirer au fil des saisons, toute une meute de passionnés

La saison dernière, le Challenge Caterham qui réunit dorénavant 35 concurrents est revenu à Henri Bizet.

Cette année, le Trophée débutait le 3 mars dernier à Nogaro avec 35 pilotes. Le prochain rendez-vous est fixé au 27 avril au Mans dans le cadre de la manche d’ouverture du GT Tour. 40 voitures sont déjà inscrites, preuve de la vitalité et de la pérennité de cette Coupe Caterham qui ne vieillit pas…

 SPORT-AUTO-couverture-Decembre-1964-FORD JEUNESSE-photo-autonewsinfo


SPORT-AUTO-couverture-Decembre-1964-FORD JEUNESSE-photo-autonewsinfo

 

Créé en 1957, par l’inoubliable Colin Chapman, cette formule lancée en France en 1964 sous l’appellation Ford Jeunesse – Coupe des Province – par Henry Chemin et remportée par un certain … Henri Pescarolo, a vu sa puissance passer de 100 CV à… 185CV.

En faisant de nos jours, un véritable petit bolide de course qui frôle les 240 Km/h en vitesse de pointe.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : autonewsinfo et Collection Famille BONAL  

 

RENSEIGNEMENTS :

CATERHAM COMPETITION FRANCE

Christian BONNAL

Pôle mécanique d’Ales

Tél : 04 66 83 88 17

Mail : competition@caterham.fr

www.caterham.fr

 

BONAL-CATERHAM-les-types-de-LOTUS-SEVEN-et-CATERHAM-depuis-1964 Photo Gilles VITRY autonewsinfo

BONNAL-CATERHAM-les-types-de-LOTUS-SEVEN-et-CATERHAM-depuis-1964 Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

 BONAL-Tableau-des-CATERHAM-LOTUS-SEVEN photo Gilles VITRY autonewsinfo


BONNAL-Tableau-des-CATERHAM-LOTUS-SEVEN photo Gilles VITRY autonewsinfo

BONAL-CATERHAM-Atelier-Ales-photo-Autonewsinfo

BONNAL-CATERHAM-Atelier-Ales-photo-Autonewsinfo

 

BONAL-CATERHAM-Atelier-Ales-A-photo-Autonewsinfo

BONNAL-CATERHAM-Atelier-Ales-A-photo-Autonewsinfo

 BONAL-CATERHAM-Atelier-ALES-Photo-Autonewsinfo

BONNAL-CATERHAM-Atelier-ALES-Photo-Autonewsinfo

 BONAL-Atelier-CATERHAM-a-ALES-photo-autonewsinfo.

BONNAL-Atelier-CATERHAM-a-ALES-photo-autonewinfo
BONAL CATERHAM Atelier Ales E photo Autonewsinfo

Sport

About Author

gilles