MONTAGNE 2013.BAGNOLS SABRAN. NICO SCHATZ FAIT DEJA GAGNER LE PROTO NORMA-V8 ET … BAT LE RECORD !!!

 

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-le-podium-Alban-THOMAS-Nico-SCHATZ-et-Seb-PETIT-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-le-podium-Alban-THOMAS-Nico-SCHATZ-et-Seb-PETIT-photo-autonewsinfo

 

 

ÉBLOUISSANT !

Oui, absolument…

Nicolas Schatz, qui découvrait pourtant sa nouvelle voiture, ayant troqué son ancienne monoplace, la Reynard de F3000 contre la dernière-née des protos NORMA, n’a pas eu à forcer son talent pour confirmer son statut de ‘’ Roi de la montagne ‘’ que lui confèrent ses trois titres de Champion de France, décroché ses trois dernières saisons !

En effet, après avoir successivement triomphé lors des deux 1éres ascensions de la montée de la manche d’ouverture du Championnat de France millésime 2013, non sans avoir d’ailleurs au passage battu son propre record qui datait de 2011, le jeune Maconnais , a aussi accroché la 3éme et ultime montée, en l’emportant dimanche en fin d’après-midi

 

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-le-moteur-V8-4-Litres-sur-la-NORMA-de-Nico-SCHATZ-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-le-moteur-V8-4-Litres-sur-la-NORMA-de-Nico-SCHATZ-photo-autonewsinfo

 

Triomphant devant son habituel principal adversaire, Sébastien Petit jusqu’alors bien malheureux et qui n’avait pu incroyablement terminer aucune de ses deux ascensions !

Petit qui au contraire de Schatz s’était, lui, engagé non pas au volant de son habituel proto NORMA mais dans le baquet de sa monoplace Reynard !!!

Laquelle lui avait causé bien des soucis, à commencer par un début d’incendie lors de sa 1ére tentative, vite éteint, le pilote ayant eu la présence d’esprit de stopper sa voiture juste devant un poste de commissaires.

Un Seb Petit, finalement tracté à la ficelle jusqu’à son assistance et nullement découragé et qui bien aidé par son staff s’était lancé avec courage mais aussi détermination dans sa dernière tentative et chance de bien figurer en haut de la feuille des chronos.

Un Petit qui devait surtout absolument assurer sa dernière montée après, répétons-le, n’avoir pu terminer aucune des deux premières…

Fort heureusement Le Vice-champion de France, parvenait in –extrémis à sauver sa course de Bagnols-Sabran, pourtant jusqu’alors sérieusement mise à mal et plutôt décevante pour lui, car franchement vraiment très mal engagée

Il réussissait le p’tit exploit, car c’en est un, vu l’étroitesse de la route et la tension de signer le second meilleur temps, en prenant derrière un Nico Schatz toujours aussi brillant et souverain, la seconde place.

Certes à près de deux secondes du meilleur temps du vainqueur, Petit  réalisant 1’25’’544  contre 1’23’’689, le meilleur chrono de Nico Schatz lors de la seconde montée ! Dans cette 3éme et dernière, le vainqueur une troisième fois le plus rapide  était crédité de 1’24’’967.

Qu’importe, Sebastien Petit avait sauvé l’essentiel, à savoir scorrer de gros et précieux points… dans l’optique du Championnat, lequel ne fait que débuter !

Derrière les deux ‘ intouchables ‘ que sont Nico et Seb, maîtres incontestés et incontestables encore en ce début de saison, c’est Alban Thomas qui les accompagnait sur le podium.

Le pilote  de la Reynard de Formule Nippon, malgré sa dernière montée au ralenti, étant l’auteur du 3éme meilleur temps avec 1’29’’609

Benoit Bouche et sa Reynard et Yannick Latreille au volant d’une NORMA M20F, échouaient de peu dans leur poursuite de Geoffrey Schatz, qui ne pouvait tirer plus de sa Norma M20, 2 Litres. Le plus jeune des frères Schatz devant se contenter d’une bonne quatrième place au pied du podium.

La dernière des trois montées permit en revanche à Marcel Sapin et sa Mygale F3, de souffler la victoire en F3 à Vincent Creniault, Stéphane Krafft restant sur le podium devant David Guillaumard, Sébastien Pierre et Raynald Thomas, tous dans la même seconde.

 

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-NICO-SCHATZ-CHAMPAGNE-Photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-NICO-SCHATZ-CHAMPAGNE-Photo-autonewsinfo

 

A l’arrivée, Nico nous confiait :

«  Je suis extrêmement satisfait. Tout au long du week-end depuis les 1ers essais, on a vraiment bien progressé. Et cela m’a permis d’obtenir de supers chronos. En arrivant, je ne savais vraiment pas comment me situer avec ce proto NORMA que je n’ai découvert qu’il y a quelques jours lors du déverminage sur le circuit du Bourbonnais. Sincèrement je ne savais pas et ignorais totalement ou était la performance de cette NORMA.  Et ce, dans la mesure où elle pèse 50 kg de plus que mon ancienne monture, ma monoplace de F3000 et qu’il y a une très grosse différence car il y a une boite 6 et En plus 5 et l’aéro n’a lui non plus, rien à voir. »

Et revenu à son assistance, il nous précisait :

« Il y a de quoi être extrêmement content. Je remporte les trois manches et je bats mon propre record. C’est un week-end formidable pour l’entame du Championnat.»

 

 MONTAGNE 2012 BAGNOLS SABRAN nico SCHATZ et Guillem ROUX ingenieur de NORMA AUTO CONCEPT photo autonewsinfo


MONTAGNE 2012 BAGNOLS SABRAN nico SCHATZ et Guillem ROUX ingenieur de NORMA AUTO CONCEPT photo autonewsinfo

 

Avant tout sourire comme il en a l’habitude de conclure :

«  Je n’oublie pas l’énorme boulot qui a été fait en collaboration avec Serge Meyer d’ORECA   qui m’a préparé mon nouveau moteur, le V8 4litres ni non plus Guillem Roux, l’ingénieur de NORMA. Tous les deux et autour de mon équipe, ont fait du super boulot. Et je suis fier de leur offrir ce premier résultat, ces premières victoires et le record.»

 

MONTAGNE 2013 BAGNOLS SABRAN SEB PETIT Portrait photo autonewsinfo

MONTAGNE 2013 BAGNOLS SABRAN SEB PETIT Portrait photo autonewsinfo

 

Pas très loin, c’est malgré ces incroyables déboires, début d’incendie puis panne lors des deux 1éres montées, un Sébastien Petit souriant qui s’exprimait :

« Je sauve sur le fil un week-end sérieusement mal entamé. La 3éme montée n’a pas été facile  car il me fallait absolument signer un temps acceptable pour ben figurer et ne pas lâcher trop de points au championnat. Malgré l’étroitesse de la route, je n’ai commis aucune faute et réalise le second chrono.De quoi nous faire oublier nos pépins précédents. Je remercie tout mon Team Crois Europe-Petit qui a super bien bossé pour me confier une auto impeccable après les ennuis. C’est plutôt encourageant pour la suite dès ce week-end qui arrive déjà dans la foulée avec la seconde manche du Championnat au Col St Pierre prés d’ici d’ailleurs à côté de St Jean du Gard. »

En fait, peu avant le poste 10, la montée en compte 14, avant le quadruple droit avant la bifurcation qui mène vers le coquet village de Sabran sur l’une des deux rampes du V8, le système d’injection a eu une fuite. Du coup, cela a pulvérisé l’essence qui s’est immédiatement enflammé…

 

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Alban-THOMAS-photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Alban-THOMAS-photo-TOP-MONTAGNE

 

Quant au 3éme larron, Alban Thomas, lui il expliquait :

« Le niveau est de nouveau très élevé. Je comptais sur le fait que Nico pilotait et découvrait une nouvelle auto. Mais, force est de constater qu’il s’y est vite habitué et adapté. C’est pourquoi, je suis content de me retrouver sur ce 1er podium de la saison. »

 

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-Mr-le-Maire-de-SABRAN-Jean-Marc-JORDA-avec-Jean-PaulCALMUS-de-TOP-MONTAGNE-et-Gilles-GAIGNAULT-Fondateur-du-site-autonewsinfo.com-photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-Mr-le-Maire-de-SABRAN-Jean-Marc-JORDA-avec-Jean-PaulCALMUS-de-TOP-MONTAGNE-et-Gilles-GAIGNAULT-Fondateur-du-site-autonewsinfo.com-photo-TOP-MONTAGNE

 

Le mot de la fin, nous le laisserons à Monsieur le Maire de Sabran. Jean-Marc Jorda.

Un homme politique présent tout au long du week-end, souriant, détendu, disponible. Un mec bien, lui !

« Ma petite commune prouve son attachement à soutenir et à encourager un évènement sportif automobile de haut niveau comptant pour le Championnat de France. Comme chaque année, nous avons accueilli un nombreux public chaleureux et fidèle. J’en profite pour remercier le Conseil Général du Gard pour les importants travaux nécessaires et réalisé cette année – un nouvel asphalte  sur une grande partie de la cote qui mène vers le village de Sabran – et ce afin d’améliorer les conditions de la course et, naturellement, la sécurité. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TOP MONTAGNE, Benoit GROS et autonewsinfo

 

MONTAGNE 2012 BAGNOLS SABRAN

 

 

LES DETAILS

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE. A BAGNOLS-SABRAN, VICTOIRE FINALE DE NICO SCHATZ.

Le podium 2013 : Nico Schatz-Seb Petit-Thomas Alban.

La 3éme et ultime montée de l’ascension de la course de côte de Bagnols-Sabran, a été remporté ce dimanche en milieu d’après-midi par la NORMA M20FC du triple Champion de France en titre, déjà le plus vite lors des deux 1éres montées. Après avoir escaladé en matinée les 3100 métres d’abord en 1’25’’712  puis en début d’après-midi en 1’23’’689, battant par la même occasion le record de l’ascension et qui lui appartenait depuis 2011, en 1’24’’225. Pour sa 3éme montée,Nico a parcouru la distance en 1’24’’967. Sébastien Petit, bien malchanceux lors des deux 1éres ascensions où il n’a pas terminé, signe le second temps en 1’25’’544 et finit donc deuxiéme au classement final derriére Nico Schatz. Le podium étant complété par Thomas Alban en 1’29’’609

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE. MANCHE 2.  RECORD POUR NICOLAS SCHATZ !!!

Toujours plus vite à Bagnols-Sabran !

Ce dimanche aprés-midi , lors de seconde des trois ascensions de la manche d’ouverture du Championnat, laquelle se déroule sur le parcours de la course de côte de Bagnols-Sabran dans le Gard, c’est de nouveau le triple Champion de France en titre, le Mâconnais Nicolas Schatz  qui signe comme lors de la 1ére ascension en matinée, le temps de référence, en 1’23’’689, battant au passage et au volant de sa nouvelle voiture, la NORMA M20FC, le record de la montée qu’il détenait déjà avec cette fois sa monoplace, la Reynard Formule Nippon, en 1’24’225 depuis l’édition 2011.  Derriére Nico, le plus rapide cet après-midi et sous un chaud soleil provençal, a été Alban Thomas avec sa monoplace Reynard Formule Nippon, second en 1‘29’’609, à … 5’920, tout de même !!! Et dire que le Maconnais découvre sa NORMA M20FC … Ensuite, on pointe le jeune frére, Schatz, Geoffrey avec son proto NORMA M20 FC mais avec le moteur Honda 2 litres contre le V8 4litres BMW préparé par ORECA qui propulse le proto de Nico et qui a été crédité de 1’30’’788, à 7’’099 de Nicolas. Ensuite, au 4éme rang, on retrouve la monoplace Reynard 99 L de Benoit Bouche, à 7’’305, puis  encore une NORMA M20F avec le moteur 3 litres BMW de Yannick Latreille, l’équipier de Bouche qui termine à 7’371. Vincent Creniault avec sa Dallara F3 lâche lui 7’’900, Marcel Sapin et sa Mygale F3, 8’’356. Eric Bonjean avec le proto Ligier 2 litres Honda pointe en 8éme position à 8’’394, Stéphane Kraft et sa Dallara F3, finissant 9éme à 9’’506, cependant que  Reynald Thomas avec la LOLA B06 de F3, le frère d’Alban , complétant le TOP 10, à 10’’321. Le 1er en GT est l’Alsacien Nicolas Werver, 37éme du général en 1’42’’234, à 18’’545.  Le second étant Daniel Kirmann avec sa Ferrari F430  occupant la 45éme place, à 19’’658 de Schatz

 

 CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE. MANCHE 1. NICOLAS SCHATZ, DÉJÀ LE PLUS VITE !

 

Nico Schatz, déjà le plus vite à Bagnols-Sabran !

Ce dimanche matin, lors de 1ére des trois ascensions de la manche d’ouverture du Championnat, laquelle se déroule sur le parcours de la course de côte de Bagnols-Sabran dans le Gard, c’est le triple Champion de France en titre, le Mâconnais Nicolas Schatz qui s’est montré le plus rapide. Après deux jours d’essais tumultueux car disputés sous la pluie, le soleil étant enfin revenu, Nico au volant de sa nouvelle voiture, un proto NORMA M20FC, type 2013,  qui a remplacé son habituelle monoplace , la Reynard de Formule 3000, il a couvert les 3100 mètres du parcours en 1’25’’712 reléguant son dauphin, son propre frère, le jeune Geofrey, également installé dans le baquet d’une NORMA M20, à 4’’754. Ensuite, on pointe la monoplace Reynard d’Alban Thomas, 3éme à 5’’959. Puis une autre NORMA M20F, que conduit Yannick Latreille, 4éme à 5’’994. Le TOP 5 étant complété par la Mygale F3 de Marcel Sapin, qui termine cette première ascension, à 6’’813.  A retenir aussi l’élimination de cette 1ére manche de l’autre grand favori, Sébastien Petit qui au contraire de Nico Schatz, a lui fait l’inverse et troqué son proto NORMA pour une monoplace, une Reynard 95D, ex F3000. Etant propriétaire des deux bolides. Ce dimanche matin, il a connu un début d’incendie au poste 10 sur les 14 que comporte cette montée et a dû immédiatement s’arrêter  et ce, afin que les commissaires évitent l’embrassement total de sa monoplace. Néanmoins il devrait rouler cet après-midi après avoir réparé, les dégâts s’avérant minimes, fort heureusement

 

LE CLASSEMENT FINAL, A LA MEILLEURE DES TROIS MONTEES

 

1. Nicolas Schatz (Norma M 20 FC BMW) 1’23’’689 – 2. Sébastien Petit (Reynard 95 D Mugen) à 1’’855 – 3. Alban Thomas (Reynard 01 L Mugen) à 5’’920 – 4. Geoffrey Schatz (Norma M 20 FC Honda) à 6’’777 (1er 2 Litres) – 5. Benoit Bouche (Reynard 99 L) à 6’’934 – 6. Yannick  Latreille (Norma M 20F BMW) à 7’’089 – 7. Marcel Sapin (Mygale F3) à 7’’660 – 8. Vincent Creniault (Dallara F 303) à 7’’900 – 9. Eric Bonjean (Ligier JS 49 Honda) à 8’’394 – 10. Stéphane Krafft (Dallara F 302) à 9’’506

 

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-Geoffrey -SCHATZ-et-la-NORMA-M20-FC-V8-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2012-BAGNOLS-SABRAN-Geoffrey -SCHATZ-et-la-NORMA-M20-FC-V8-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-SEB-PETIT-photo-Top-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-SEB-PETIT-photo-Top-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-PORSCHE-Nicolas-WERVER-photo-Top-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-PORSCHE-Nicolas-WERVER-photo-Top-MONTAGNE

 MONTAGNE 2013 BAGNOLS SABRAN FERRARI F430 Daniel KIRMANN Photo Top MONTAGNE

MONTAGNE 2013 BAGNOLS SABRAN FERRARI F430 Daniel KIRMANN Photo Top MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-SEAT-SUPERCOPA-Francis-DOSIERES-Photo-Top-MONTAGNE.

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-SEAT-SUPERCOPA-Francis-DOSIERES-Photo-Top-MONTAGNE.

 MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-BMW-Pierre-BEAL-Photo-Benoit-GROS-Top-MONTAGNE

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-BMW-Pierre-BEAL-Photo-Benoit-GROS-Top-MONTAGNE

  MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Gaetan-BONNET-SEAT-LEON-Supercopa-Photo-Benoit-GROS.

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Gaetan-BONNET-SEAT-LEON-Supercopa-Photo-Benoit-GROS.

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Alexandre-COSSON-SEAT-Leon-Supercopa-Photo-Benoit-GROS

MONTAGNE-2013-BAGNOLS-SABRAN-Alexandre-COSSON-SEAT-Leon-Supercopa-Photo-Benoit-GROS

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles