WORLD SERIES RENAULT 3.5 : ANTONIO FÉLIX DA COSTA ET KEVIN MAGNUSSEN AU COUDE À COUDE

  KEVIN MAGNUSSEN 

WSR 2013 MONZA MAGNUSSEN DAMS

 

L’Autodromo Nazionale de Monza accueillait ces deux derniers jours les ultimes séances d’essais collectifs avant la première course de la saison 2013.

Laquelle se déroule ce week-end

Cette répétition générale a permis aux vingt-six pilotes du plateau de se familiariser avec le circuit italien dans toutes les conditions climatiques possibles.

Antonio Félix da Costa (Arden Caterham), Kevin Magnussen (Dams) et Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports) ont confirmé leur rôle de favoris.

Pour la première fois de sa jeune histoire, la nouvelle Formula Renault 3.5 Series découvrait le circuit de Monza.

La puissance et l’agilité de la monoplace ont vivement impressionné les pilotes dans le temple Européen de la vitesse.

Jeudi après-midi, la vitesse de pointe dépassait le seuil symbolique de 300 km/h. Cette unique séance disputée sur piste sèche permettait à Sergey Sirotkin (ISR) de démontrer l’étendue de ses progrès depuis le début des essais collectifs hivernaux. Le jeune Moscovite se positionnait au premier rang devant les pilotes qui avaient monopolisé les meilleurs temps cet hiver.

Arthur Pic (AV Formula), Will Stevens (P1 Motorsport), Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) et Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports) complétaient le premier Top 5 de la semaine.

Changement de décor le vendredi matin. La pluie donnait l’occasion aux treize écuries de prendre leurs marques dans des conditions qui devraient être présentes en pointillés tout au long du week-end. Antonio Félix da Costa (Arden Caterham) dominait longtemps les débats avant de céder la première place à Kevin Magnussen (Dams) qui profitait de la fraîcheur de ses pneus neufs. Jazeman Jaafar (Carlin) s’invitait dans le tiercé de tête sur un circuit qu’il affectionne et qui lui a souvent réussi par le passé.

L’après-midi, Antonio Félix da Costa confirmait son aisance en toutes circonstances. Le Portugais essayait encore un peu plus son statut de candidat au titre en creusant un écart de plus de trois dixièmes sur tous ses adversaires. Stoffel Vandoorne, Christopher Zanella (ISR) et Norman Nato (Dams) se plaçaient aussi dans le quarté de tête.

 

Jazeman Jaafar  expliquait:

« C’est un circuit fabuleux à découvrir avec cette voiture, mais également très impressionnant. La météo jouera un rôle clef dans le défi que nous devons relever à Monza. Je ne suis pas inquiet : c’est mon premier week-end de course, je dois apprendre et prendre du plaisir. Si tout se passe bien, les points devraient être à notre portée. »

Norman Nato lui, confiait :

« C’est la première fois que nous roulons avec aussi peu d’appuis aérodynamiques et il faut s’habituer à cette nouvelle configuration. Mais nous avons bien négocié ce tournant technique. En qualification, l’aspiration peut être un énorme atout si on la prend au bon moment. Mais elle peut aussi se retourner contre vous. Il faudra donc être très vigilent et astucieux. »

Et, Sergey Sirotkin, précisait :

« Nous avons constamment été parmi les meilleurs, pourtant tout n’était pas parfait. Nous devons améliorer certaines choses sur la voiture et sur mon pilotage. Je n’ai pas réussi à mettre bout à bout mes trois meilleurs partiels et j’espère y arriver en qualification. Ça sera l’une des clefs de tout le week-end. »

Premiére course inaugurale de la saison 2013 ce samedi

 

Aurélie ELBAZ

Photo : RST

Sport

About Author

gilles