A L’AUTO ACADEMY DU MANS LES 15 LYCEES DANS LA COURSE ONT LANCE LEUR SAISON

Depuis 2004, la FFSA, en liaison étroite avec les comités régionaux a initié une très belle opération de promotion du sport automobile en direction des jeunes. Globalement, il s’agissait de permettre à des lycéens d’appréhender le sport automobile sous l’angle de la technologie (mécaniciens) et du pilotage. Plus précisément les objectifs poursuivis étaient les suivants :
Développer l’intérêt des jeunes pour le sport automobile.
Faire la promotion des métiers du sport automobile.
Offrir une information sur la prévention et sensibiliser les jeunes à la sécurité.
Renforcer les liens avec l’Education Nationale en proposant à des lycées techniques une
opération originale et adaptée qui leur permet de :
– Fédérer leurs élèves autour d’un projet inédit.
– Mobiliser plusieurs actions et compétences au sein d’un même établissement.
– Offrir à leurs élèves une expérience du terrain motivante et originale.
L’outil proposé était la Formule Campus.

LES LYCEES DANS LA COURSE 2013

Le programme sportif n’a pas changé depuis l’origine, il consiste pour chaque lycée participant à définir et organiser la présence de la voiture et de l’équipe sur trois épreuves régionales ou nationales, au minimum, disputées dans le cadre des épreuves de course de côte ou de slalom.
Les voitures de course utilisées par les lycées sont d’anciennes Formules Campus, rachetées par les Comités régionaux auprès de l’Auto Sport Academy et mises à disposition des établissements intéressés.
Les lycées bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement pédagogique et technique, composé de cours spécifiques portant sur la sécurité, la compétition, la communication et la gestion de projet.
Encadrés par les professeurs de leur établissement, les élèves sont soutenus par un responsable local de la FFSA.
On peut dire que la proposition a séduit et certains comités comme celui de la Région Centre ou Bretagne-Pays de Loire, se sont inlassablement mobilisés depuis l’origine de ce challenge qui chaque année, a permis de nombreux jeunes pilotes et mécaniciens de se confronter dans des épreuves régionales , mais aussi une fois par an de se retrouver pour disputer un challenge national original.
C’est ainsi que dernièrement, à l’invitation de la Fédération française de sport automobile 140 personnes (pilotes, mécaniciens, professeurs et encadrement) ont été réunies durant trois jours au centre de formation fédéral AUTO ACADEMY du Mans avec un programme copieux alliant technique, prévention, sécurité et compétition.
Offrant aux participants un concentré de tout ce qui constitue le sport automobile, ces lycéens –garçons ou filles- ont bénéficié de la part des moniteurs experts de l’Auto Academy : de formations techniques, du rappel des fondamentaux du pilotage et activités sur piste, de la visite de la tour de contrôle du circuit Bugatti, des diverses phases du contrôle technique avant le début d’une dernière journée de compétition sur le circuit de Maison Blanche.

LES LYCEES DANS LA COURSE 2013

Les bons gestes

Le troisième jour du séjour au Mans était réservé aux divers challenges pour les pilotes, les mécaniciens et les équipes complètes avec les résultats suivants :
Challenge pilotes : 1. Morgan BASTARD (CFA Châteauroux, Comité Centre) – 2. Joël GANTIER (Lycée La Briquerie, Comité Alsace) – 3. Quentin MOREL (Lycée Boulanger, Comité Auvergne).
Challenge Pit-Stop : Lycée Marcel Callo, Comité Bretagne – Pays de la Loire (Philippe et David).
Prix de la plus belle voiture : Lycée La Joliverie, Comité Bretagne – Pays de la Loire.
Prix des Comités : Bretagne – Pays de la Loire.
Les 15 équipes sont reparties dans leurs provinces et vont développer leur programme pédagogique et sportif avec 6 à 7 participations à des épreuves régionales ou nationales.
Il nous paraissait évident à autonewsinfo de saluer comme il se doit cette action de la FFSA pour la démocratisation du sport automobile. Le cadre très professionnel de l’Auto Academy ne pouvait qu’être structurant pour ces jeunes lycéens qui vont en découdre maintenant tout au long de la saison entrainant derrière eux, une équipe, un lycée, créant autour de ce beau projet un sentiment d’appartenance très fort, conduisant toute cette jeunesse à s’impliquer pour porter fièrement les couleurs de leur établissement.

LES LYCEES DANS LA COURSE 2013

Un sentiment d’appartenance

Voilà décidément une belle manière d’entrer dans le sport automobile. Bravo donc à la FFSA de faire perdurer cette opération des Lycées dans la course.
Alain MONNOT
Photos : Dominique BREUGNOT

Sport

About Author

admin