SUNDAY RIDE CLASSIC,ON FÊTE LES QUARANTE ANS DE GP MOTO AU CASTELLET

 

Quarante ans! Je vous parle d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître…  C’était, en 1973, le premier GP de France Moto disputé au Castellet, alias Paul Ricard. Jarno Saarinen avait gagné en 500 et en 250, Giacomo Agostini en 350 et Kent Andersson en 125. Bien entendu, la Sunday Ride Classic 2013, qui aura lieu ce week-end au Castellet, ne passe pas à côté de cet anniversaire et parmi un paquet de gloires de la grande époque,  Giacomo Agostini sera présent et il roulera. On verra une autre superstar, plus jeune, il est même le plus jeune Champion du Monde 500 de l’histoire de la moto en 1983, l’Américain Freddie Spencer.

 

PLUIE DE STARS, MYRIADE DE MOTOS CLASSIC, PAQUET DE COURSES…

FREDDIE SPENCER ET JEAN PIERRE BONATO

FREDDIE SPENCER ET JEAN PIERRE BONATO

 

La SRC, alias Sunday Ride Classic, va voir rouler des centaines de motos et des dizaines de pilotes  légendaires, ces 6 et 7 avril 2013.

On roulera d’ailleurs, comme à la grande époque, sur le grand circuit, avec les « S » de la Verrerie, la ligne droite du Mistral etc…

Freddie Spencer, outre d’être toujours à l’heure actuelle le plus jeune champion 500 de l’histoire, a aussi frappé fort en 1985 en décrochant un double titre, en 250 et en 500.

Freddie Spencer (en photo ci-dessus avec Jean Pierre Bonato, l’organisateur de la SRC) sera donc au Castellet, il roulera sur la mythique Honda NS 500.

Giacomo Agostini sera également de la partie, toujours enthousiaste à l’idée de rouler avec ses motos de l’époque dans les atmosphères sublimes des rassemblements Classic.

 

 

Une photo envoyée par nos confrères de la Provence le montre en compagnie de Spencer et de Sarron, qui sera là lui aussi lors de la SRC 2013.

Et bien d’autres… Sont annoncés Freddie Spencer, Agostini, Baldé, Sarron, Bertin, Rigal, Fernandez, Boinet, Moineau, Monneret, Alain Genoud, Jacques Luc, Gérard Coudray, Jean Louis Guignabodet , Bernard Fau, Philippe Coulon, RAHAN( Jean François Lecureux ) Philippe Monneret…

Au total, sur les deux jours, cinq plateaux de motos Classic et de prestige prendront dix départs, dont les side!

250 pilotes sont inscrits et vont courir, c’est une autre première de la SRC, de vraies courses au programme!

Plus 300 collectionneurs, qui, eux, défileront.

A propos de collections…

 

LA HONDA 1000 CBX

LA HONDA 1000 CBX

 

 

On fêtera les 35 ans d’une moto passée au firmament de la célebrité, la Honda 1000 CBX.

Jean Pierre Bonato, organisateur...  » 

Au printemps 78, il y a juste 35 ans, le 1000 CBX marquait les esprits : 6 cylindres comme la fabuleuse Honda 6 d’Hailwood et surtout, 105 cv annoncés, avec l’apparition de l’appellation Supersport sur le réservoir ! Tout était dit ! 
D’ailleurs c’est au Castellet que la CBX remporta son plus beau succès en compétition lors du Bol d’Argent, et l’un des vainqueurs, Charles Bernard Adreani sera lui même présent !
Pour ce 35ème anniversaire, l’objectif est de regrouper le plus grand nombre possible de ces machines et de participer à une parade exceptionnelle sur le grand tracé du Circuit Paul Ricard en présence de Freddie Spencer .
Machines d’origine, mais également machines préparées seront présentes avec notamment la version Endurance emmenée par Gérard Coudray, mais aussi pour voir rouler et écouter l’extraordinaire préparation de Gérard Brancquart qui tutoie les 20 000 tours minutes ! »

Bref, un week-end totalement inoubliable, d’autant plus que l’entrée est à 15 euro pour le week-end ou 10 euro pour une seule journée.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION,LA PROVENCE

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis