CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA FRANCE DE LA MONTAGNE. SCHATZ FACE A LA MEUTE

MONTAGNE 2013 Affiche programme Bagnols-Sabran : Schatz premier de cordée !

 

 

L’épreuve d’ouverture du Championnat de France, millésime 2013, qui se dispute en fin de semaine, la course de cote de Bagnols-Sabran, a fait le plein de concurrents, avec un sacré plateau, fort de 190 engagés !

Nicolas Schatz, le tenant du titre et triple Champion de France, portera le numéro 1, au volant d’un proto Norma CN, 4 Litres, flambant neuf, tout juste sorti des ateliers de Norbert Santos, situés à St Pée sur Bigorre.

Et ce face, à ceux de Cyrille Frantz et de Seb Petit et aux F3000 de Petit, Thomas, Bouche et du jeune Viarino.

 

MONTAGNE 2013 Nico SCHATZ portrait photo TOP MONTAGNE

 

Ni Schatz, ni ses deux rivaux Petit et Frantz, n’auront eu vraiment le temps de prendre en mains leurs nouveaux protos Norma CN, avant le coup d’envoi de la saison.

Après une première séance écourtée par un souci de moteur, le Champion de France a fait son premier vrai test, ce mardi avant la course qui se déroulera ce week-end, tandis que ses deux challengers espéraient le faire ce mercredi ou ce jeudi et ce avant de rejoindre directement Sabran.

 

MONTAGNE 2013 FRANTZ Photo TOP MONTAGNE

 

Au cas où sa Norma n’aurait pas été prête, Sébastien Petit avait prévu de courir sur son ancienne Reynard F3000. Frantz, quant à lui, s’accrochait à l’espoir de voir les problèmes électriques de son Osella, enfin résolus.

Au moins, Schatz était-il assuré de débuter en proto, au grand bonheur de Milesi qui débutera à domicile, au volant de son ancienne Reynard 99 nippone.

La grande bataille des protos CN contre les F3000, ne fera pas oublier celle des protos et monoplaces de moins de 2 Litres, dont le plateau est exceptionnel cette saison, en nombre comme en qualité.

Sur sa nouvelle Norma Honda, Geoffrey Schatz aura les F3 de Creniault, Sapin, Guillaumard et Raynald Thomas dans le collimateur.

 

Werver sur la défensive

MONTAGNE 2013 Nico Werver cockpit PORSCHE Photo TOP MONTAGNE

 

En production, l’Alsacien Nicolas Werver, a gardé sa voiture mais changé de catégorie pour défendre son titre face aux Ferrari 430 du Team Croisi Europe et aux BMW M3 GTR de Béal et Janioud. Sa Porsche 997 sera cette saison engagée en « GT Plus » ce qui l’autorisera aux rapports courts utilisés en rallye. L’arrivée d’une demi-douzaine de Seat Supercopa a puissamment renforcé le groupe A.

Gaëtan Bonnet, 4 ème du championnat l’an dernier, devra compter cette fois avec Dosières, le plus titré des montagnards en 40 saisons, et aussi le benjamin (photo) du plateau Alexandre Cosson, qui se lance à 19 ans sur les traces de son brillant aîné Anthony.

MONTAGNE 2013 Cosson Seat Photo TOP MONTAGNE

 

1. BAGNOLS-SABRAN

 

1ère manche du Championnat de France, les 6 et 7 avril, à 10 km de Bagnols sur Cèze (Gard)

Longueur : 3,1 km – Dénivellation : 120 m – Classement : sur la meilleure des 3 montées –

43ème édition par l’ASA Rhône Cèze – sabran.organisation@wanadoo.fr

 

Podium 2012 :  1. Schatz (Reynard 99 Mugen) – 2. Petit (Reynard 95 D) – 3. Thomas (Lola B99/50)

Production : 1. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. Poinsignon (Simca CG turbo) – 3. Dosières (BMW 320 ST) 

Record de la montée : 1’24’’225 par Schatz en 2011

 

DÉROULEMENT : Essais libres samedi 6 de 8 H 00 à 10 H 00 et officiels (2 montées) de 10 H 30 à 17 H 30 –

Course: Samedi dès 17 H 30 et dimanche 7 de 08 H 00 à 18 H 00.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles