F1. JEAN-PIERRE VAN ROSSEM: « L’ANAR « FAIT REPARLER DE LUI….

 JEAN-PIERRE VAN ROSSEM:  « L’ANAR  » FAIT REPARLER DE LUI….

______________________________________________________

 

VAN-ROSSEM-Jean-Pierre-©-Manfred-GIET

VAN-ROSSEM-Jean-Pierre-©-Manfred-GIET

 

Jean-Pierre VAN ROSSEM, vous vous souvenez ?

 

C’était en 1989, ce Belge décrit par tous les médias comme un incroyable gourou de la finance, qui à travers un système infaillible dénommé MONEYTRON, ne promettait que des gains en bourse, se retrouvait à la tête d’une écurie de F1, le TEAM MONEYTRON- ONYX et où il allait défrayer la chronique par la suite.

Sa barbe et longue chevelure blanche, en faisaient à l’époque un personnage tout à fait atypique dans le’milieu clinique’ de la Formule 1.

Lui-même se présentait volontiers comme un milliardaire provocateur et amoureux de voitures de sport haut de gamme et son parc automobile personnel était surtout constitué de FERRARI rutilantes, dont il était devenu un collectionneur invétéré.

Avec même dans son parc une GTO !!!

 

 VAN ROSSEM GP du Portugal 1989-le seul podium dans l'histoire du Team ONYX MONEYTRON-© Manfred GIET


VAN ROSSEM GP du Portugal 1989-le seul podium dans l’histoire du Team ONYX MONEYTRON-© Manfred GIET

 

En Formule 1 par contre, si au départ, il pensait pouvoir casser la baraque en engageant  des pilotes talentueux au palmarès élogieux tels que Stephan JOHANSSON – ex pilote McLren et Ferrari – et Bertrand GACHOT, hormis une inattendue 3ème place au GP du Portugal et une 5ème place au GP de France en 1989, avec JOHANSSON, l’histoire éphémère du TEAM ONYX –MONEYTRON, se résuma presque toujours en une litanie de non pré-qualifications ou qualifications.

 

 VAN-ROSSEM-Gregor-FOITEKEn-1990-lOnyx-Moneytron-devint-la-MONTEVERDI-20-©-Manfred-GIET.


VAN-ROSSEM-Gregor-FOITEKE en-1990-Onyx-Moneytron-devint-la-MONTEVERDI-20-©-Manfred-GIET.

 

Et lorsque Jean-Pierre VAN ROSSEM, avec ses airs d’ours mal léché, tomba dans les mailles du filet de la justice Belge, et ce à la suite de divers actes de malversations début 1990, c’en fut fini du Team ONYX – MONEYTRON en Grands Prix.

Condamné pour escroquerie en 1991, il se retrouve derrière les barreaux tandis que ses belles FERRARI, firent l’objet elles, d’une vente judiciaire.

 

 VAN-ROSSEM-et-son-impressionnante-collection-de-FERRARI-©-Manfred-GIET


VAN-ROSSEM-et-son-impressionnante-collection-de-FERRARI-©-Manfred-GIET

 

Dès sa sortie de prison, il crée son propre parti politique, via une liste intitulée ROSSEM et obtient 3 sièges au parlement fédéral Belge aux élections !!!

En 1993, il défraya à nouveau la chronique, le jour de la prestation de serment du Roi des Belges actuel, ALBERT II, lorsqu’il s’époumona à crier lors de l’assemblée  » VIVE LA REPUBLIQUE d’EUROPE- VIVE JULIEN LAHAUT  (Politicien communiste et syndicaliste Belge assassiné en 1950) ce qui lui valut d’être arrêté passagèrement.

Au décès de son épouse, dans les années ’90, il remua alors, ciel et terre pour obtenir un permis de cryonie.

A bientôt 68 ans, et après être pratiquement tombé dans l’oubli les dernières années, voilà que le bouillant Brugeois d’origine et de cœur qui entre temps à élu domicile avec son fils à Hoegarden, dans la périphérie de Louvain, refait surface dans la sphère politique.

Pour préparer les élections régionales, législatives et Européennes qui se profilent à l’horizon 2014,  Jean-Pierre VAN ROSSEM va réactiver dès maintenant sa liste ROSSEM et ce  avec l’espoir de briguer quelques mandats dans la paysage  électoral Flamand.

Il explique dans  son slogan lors de la présentation de sa nouvelle liste et avec laquelle il espère obtenir 9% des suffrages. :

« Mon programme est essentiellement axé sur le social et l’économique.Je souhaite réactiver l’épargne et offrir un logement peu énergivore et financièrement abordable à des  dizaines de milliers de citoyens tout en créant de nombreux nouveaux emplois.Je souhaite aussi instaurer  une taxe uniforme de 20% pour les sociétés et abaisser la TVA à 19% pour tous les biens durables » 

En espérant que sa nouvelle liste et sa ligne politique soient plus crédibles que son système MONEYTRON de l’époque, à défaut de quoi,  il risque d’obtenir en retour.. .la monnaie de sa pièce !

Affaire à suivre …

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency    

 

 VAN ROSSEM 24 HEURES SPA 1989 MONEYTRON -Ferrari Mondiale avec GACHOT-ROSBERG-HUYSMANS-© Manfred GIET


VAN ROSSEM 24 HEURES SPA 1989 MONEYTRON -Ferrari Mondiale avec GACHOT-ROSBERG-HUYSMANS-© Manfred GIET

 

Evenements F1 Sport

About Author

gilles