ENDURANCE 2013. L’ASIAN SERIES REPORTEE

 

LOGO ASIAN SERIES LE MANS

ENDURANCE 2013. L’ASIAN SERIES REPORTEE

 

Les organisateurs de l’Asian Le Mans Series viennent d’annoncer un changement  du calendrier 2013.

De ce fait, la saison ne débutera que fort tard seulement le 4 août à Inje Autopia en Corée, avant que les concurrents de se rendent au Fuji Speedway  au Japon le 22 septembre, puis à Zhuhai en Chine le 13 octobre et enfin à Sentul International Circuit en Indonésie, le 8 décembre.

D’autre part, autre mauvaise nouvelle, la catégorie GTE a été supprimée et seules les GTC seront acceptées.

Explications.

L’Asian le Mans Series 2013 redimensionné

Après consultations avec tous les interlocuteurs de l’Asian le Mans Series, incluant les équipes et les partenaires, les organisateurs de ce nouveau championnat ont décidé de redimensionner la première saison et ce en accord avec l’Automobile Club de l’Ouest.

Bien que la liste des engagés, établie après la date limite d’inscription fixée au 20 mars dernier, soit encourageante pour une première saison, les différentes partie-prenantes du Championnat ont demandé aux organisateurs de travailler sur une réduction des coûts et du nombre de courses devant la délicate situation économique actuelle.

Suite à cette requête, les nombreuses mesures prises permettront en effet de réduire de façon importante les coûts, non seulement en termes de frais d’engagement et de logistiques mais aussi d’exploitation.

Le démarrage retardé de la saison 2013 permettra de surcroît aux équipes de finaliser leurs budgets mais aussi d’offrir à celles qui étaient encore incertaines la possibilité de s’engager.

Dans un premier temps, les organisateurs ont décidé de retarder le lancement de la saison et de réduire le nombre de courses à quatre.

Le programme 2013 revu est le suivant :

  • 4 août : Inje Autopia (Corée) ;
  • 22 septembre : Fuji Speedway (Japon) ;
  • 13 octobre : Zhuhaï International Circuit (Chine) ;
  • 8 décembre : Sentul International Circuit (Indonésie).

Les journées tests initialement prévues seront aussi décalées. Les nouvelles dates et le lieu de ces essais préliminaires seront communiqués prochainement.

Dans ce contexte, l’Automobile Club de l’Ouest a aussi décidé de redéfinir les règlements techniques et sportifs dans le but, là-encore, de réduire les coûts de participation pour les équipes.
La catégorie LM GTE ne sera pas autorisée cette année en Asian Le Mans Series et une seule classe de GT sera admise en piste, à savoir les voitures répondant au groupe GTC mais selon une balance de performance régie par l’ACO.

L’ACO offrira deux invitations à participer aux 24 Heures du Mans 2014 aux deux premiers de la catégorie GTC au terme de l’Asian Le Mans Series 2013. Ils devront néanmoins s’engager aux 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE.

Comme prévu initialement, le vainqueur en LM P2 sera aussi invité aux 24 Heures du Mans en LM P2 et le vainqueur en LM PC (Formula Le Mans) sera convié à prendre part à la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014.

Suite à ce train de mesures qui permettra de réduire les frais de manière importante, la date limite des engagements a été repoussée au 20 juin 2013 de manière à permettre à de nouvelles équipes intéressées de prendre part à l’Asian Le Mans Series.

Les organisateurs de l’Asian Le Mans Series sont certains que ces changements majeurs permettront d’assurer le succès de cette première saison du Championnat pan-asiatique de manière à construire un socle solide pour son avenir.

 

Contact pour l’Asian Le Mans Series :
Mark Thomas
Asian Le Mans Series
Tel: +86-21 51325188
Fax: +86-21 51325116
Email: markthomas@s2mgroup.com.cn

 

Christian COLINET

Asian Le Mans Series

About Author

gilles