GT FIA SERIES A NOGARO. PREMIERE VICTOIRE POUR LOEB-PARENTE ET LA MCLAREN SLR

GT FIA. A NOGARO, victoire ce dimanche du Team SLR.

GT FIA 2013 NOGARO MC LAREN LOEB PARIENTE Photo Claude MOLINIER autonewsinfo

GT FIA 2013 NOGARO MC LAREN LOEB PARIENTE Photo Claude MOLINIER autonewsinfo

 

Première participation en FIA GT Series, première ligne sur la grille de départ et surtout première victoire dans la « course de qualifs » synonyme de première pole position pour la « course de championnat » !

Voilà qui peut résumer, en quelques mots, ce dimanche pascal à Nogaro pour le Sébastien Loeb Racing et son patron pilote. Sébastien Loeb et son compagnon d’arme, Alvaro Parente n’ont pas laissé échapper cette victoire pour l’offrir à toute l’équipe Alsacienne en remerciement de tous les efforts consentis depuis des mois. Voilà de bons débuts !

Le tandem composé du Français le nonuple Champion du monde des Rallyes WRC, reconverti brillamment à la piste, l’Alsacien Sébastien Loeb associé au Portugais Alvaro Parente, a remporté la 1ére des deux manches du week-end Gersois, la course qualificative.

Au volant de l’une des deux McLaren MP4-12C du SLR, la N°9, le duo devance l’Audi R8 LMS ultra du Team WRT du poleman René Rast, épaulé par Niki Mayr-Melnhof.

Le podium étant complété par la Mercedes SLS AMG GT3 HTP Gravity Charouz de Maximilian Buhk.

Deux Audi celle du Phoenix Racing de l’équipage Enzo Ide – Anthony Kumpen et la R8 LMS ultra de Novadriver de la paire Cesar Campanico -Carlos Viera, complétent ce 1er TOP 5 du GT FIA de la saison 2013.

Dans le En Gentlemen Trophy, succés de la Ferrari F458 de l’équipe SOFREV-ASP de Jérome Policand avec le tandem formé de Fabien Barthez et de Gérard Tonelli

 

GT FIA 2013 NOGARO ravitallement LOEB PARENTE Photo Claude MOLINIER autonewsinfo

GT FIA 2013 NOGARO ravitallement LOEB PARENTE Photo Claude MOLINIER autonewsinfo

 

Pour la manche inaugurale du Championnat  FIA ​​GT à Nogaro ce samedi après-midi, Sébastien Loeb et Alvaro Parente ont décroché une superbe victoire s’assurant ainsi un tout 1er succés dans la discipline en 2013

Triomphe donc pour le Sébastien Loeb Racing  et l’une de ses McLaren MP4-12C qui franchit donc victorieusement le drapeau à damier.

Sacré à neuf reprises Champion du Monde des Rallyes, celui qui fait partie désormais de la légende du sport automobile, le Français Sébastien Loeb, et son jeune équipier Portugais remportent devant la traditionnelle foule toujours présente pour ces Coupes de Pâques à Nogaro dans le sud- ouest de la France.

 

GT FIA 2013 NOGARO LOEB attend son relais photo Claude MOLINIER autonewsinfo.

GT FIA 2013 NOGARO LOEB attend son relais photo Claude MOLINIER autonewsinfo.

 

Loeb, qui a pris le volant succédant dans le baquet à Parente juste après la mi- course longue de 60 minutes, a dépassé l’Audi R8 LMS ultra de Niki Mayr-Melnhof du Belgian Audi Club Team WRT à 8 minutes de la fin et il l’emporte avec 5 secondes d’avance.

Pour Loeb, c’est un départ de rêve dès sa première saison complète en GT FIA et immédiatement après la course, il a rendu hommage à son coéquipier, en déclarant:

 

Alvaro Parente, ravi lâchait :

 

« C’était une belle course ! Je n’ai pas pris un départ tel que je l’avais planifié, mais j’ai pu rester au contact du poleman. Les écarts étaient très faibles entre l’Audi et nous. Le dépassement que Sébastien a réussi plus tard fait partie des moments forts de cette course. Je suis très content bien entendu et je félicite le travail du Sébastien Loeb Racing et le pilotage de Seb. Nous avons hâte d’être à demain. Pendant nos séances d’essais, j’ai vite constaté que Sébastien était rapide et que son évolution était « expresse ». Le talent est là, et il est très intelligent. Je suis réellement très  heureux ! C’est en tout cas un très bon début. Nous devons aborder les courses les unes après les autres. «

 

Sébastien Loeb, précisant :

« C’est presque plus que ce que l’on attendait ! Nous savions qu’Alvaro serait très performant. Il l’a prouvé hier en qualification et pendant tout son relais aujourd’hui. Il fait un très bon début de course et reste au contact de nos adversaires qui ont bien fermé les portes. J’ai un top pilote avec moi, et c’est à moi d’être à la hauteur. Je suis là avant tout pour apprendre. C’est pour cela que j’ai choisi un équipier qui est sans doute l’un des meilleurs pilotes GT actuels. Cette course s’est très bien passée mais il ne faut pas s’enflammer.  J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous sommes restés au contact pendant une heure, c’était une super bagarre et je crois que le public était content. Trouver l’opportunité du dépassement n’a pas été facile, je suis resté très longtemps bloqué derrière l’Audi, jusqu’au moment où le pilote il a fait une toute petite faute et on a réussi à se faufiler. Cette course nous donne la pole pour demain. C’est un début presque parfait car du côté de Mike et Andi les choses ont été plus difficiles. »

 

 

GT FIA 2013 NOGARO SEB LOEB et PARENTE portrait Photo Claude MOLINIER pour autonewsinfo

GT FIA 2013 NOGARO SEB LOEB et PARENTE portrait Photo Claude MOLINIER pour autonewsinfo

 

La deuxième place est une belle récompense pour l’Allemand René Rast et l’Autrichien Niki Mayr-Melnhof. Rast a conduit la première moitié de la course, malgré la pression intense qu’exerçait la  McLaren pilotée par Alvaro Parente MP4-12C. Après les arrêts aux stands, Loeb a réduit l’écart à trois seconde sur Mayr-Melnhof. Avant que ne commence alors un duel passionnant qui a continué pendant encore vingt minutes jusqu’à ce que Loeb parvienne à doubler Mayr-Melnhof.

Rast était heureux après la course et a apprécié sa lutte avec Parente, expliquant:

« Je pense que nous pouvons être vraiment heureux, nous avons eu un dur combat avec Alvaro, je pense qu’il était un peu plus rapide en ligne droite et j’ai dû lui batailler pour rester devant, et il ne pouvait pas trouver l’ouverture. Mais nous nous ne nous sommes pas touché une seule fois, donc c’était un combat loyal et très bon. »

La seconde manche se déroule ce lundi de Pâques. Revanche ou confirmation ?

 

Texte et photos : Claude MOLINIER

 

Sport

About Author

gilles