ENDURANCE ELMS 2013. LE TEAM ENDURANCE CHALLENGE MONTE EN PUISSANCE !

 

ELMS-2013-TeamEnduranceChallenge-EssaisOfficiels-Circuit-PAUL-RICARD-27-MARS

ELMS-2013-TeamEnduranceChallenge-EssaisOfficiels-Circuit-PAUL-RICARD-27-MARS

 

Le Team Endurance Challenge, créé au cours de l’inter-saison par ORECA, monte en puissance !

A deux semaines des trois coups, à Silverstone, les six pilotes du Team Endurance Challenge, ont mis à profit les Essais Officiels de l’ELMS en milieu de semaine, pour  préparer activement cette première manche de Silverstone.

Bilan positif donc pour ces tests effectués sur le circuit Paul Ricard, qui ont permis aux pilotes d’acquérir de l’expérience tout en montrant déjà une belle pointe de vitesse.

Avant de rejoindre la Grande Bretagne pour entamer l’European Le Mans Series, les Essais Officiels sur le Circuit Paul Ricard, avaient bien des allures de répétition générale. C’est dans cette optique  que les équipages formés des tandems, Soheil Ayari-Anthony Pons, Alex Loan-Matthieu Lecuyer et de Paul Loup Chatin-Gary Hirsch, se sont partagés le volant des ORECA-FLM 09 engagées dans la catégorie LMPC.

Pour l’équipe, il s’agissait également d’une opportunité parfaite pour répéter ses gammes avant le premier rendez-vous à Silverstone, les 12 et 13 avril.

Paul Loup Chatin se montre !

ELMS-2013-Test-Paul-Ricard-ORECA-LMPC-Team-Endurance-Challenge-N°48-AYARI-PONS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

ELMS-2013-Test-Paul-Ricard-ORECA-LMPC-Team-Endurance-Challenge-N°48-AYARI-PONS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Si la performance pure n’était pas l’objectif principal de ces tests, les pilotes n’ont toutefois pas tardé à montrer leur pointe de vitesse. Pilote d’expérience, le plus ancien mais aussi le plus capé, Soheil Ayari, a parfaitement confirmé son statut de ‘capitaine de route’ en signant naturellement, le meilleur temps de la première journée, mardi.

Le lendemain, c’est Paul Loup Chatin, ancien Volant Euro Formula du circuit de La Châtre et nommé tout récemment ‘pilote junior ‘ de l’équipe Signatech-Alpine, qui a brillé, en réalisant le troisième chrono général, devant plusieurs LMP2. Une belle entrée en matière, complétée par la progression constante des ‘Rookies’ en LMPC, Anthony Pons, Alex Loan, Matthieu Lecuyer et Gary Hirsch.

 

« Que du positif » pour Anthony Pons…

 

ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-num-48-Soheil-AYARI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-num-48-Soheil-AYARI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Champion des European Le Mans Series, en GTE-Am l’an dernier, Anthony Pons a poursuivi sa découverte du proto et c’est avec le sourire qu’il a terminé ces Essais Officiels.

Il nous raconte :

« C’était tout simplement excellent ! Les contraintes physiques sont différentes du GT, mais les sensations sont tellement galvanisantes ! De par son expérience, j’ai laissé Soheil trouver le compromis pour avoir une voiture qui mixe confiance et efficacité. Mes retours allaient dans la même direction que lui, ce qui est plutôt positif. Ces tests ont été enrichissants. Je veux bien faire les choses, avec une approche très sérieuse, mais je veux prendre un maximum de plaisir, et c’était le cas. J’ai aussi découvert que j’ai un potentiel vaste dans cette discipline que j’apprends à connaître. Il n’y a pas que du positif à retenir. »

 

Matthieu Lecuyer « impatient d’être à Silverstone ! »

 ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-Alex LOAN - Mathieu LECUYER photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.


ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-Alex LOAN – Mathieu LECUYER photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Aux côtés du jeune Andorran Alex Loan, Matthieu Lecuyer a lui aussi poursuivi sa prise en main de la ORECA-FLM 09 au cours de la première journée. Comme ses équipiers, il a bénéficié des conseils de Nicolas Minassian, le parrain du Team Endurance Challenge.

Mathieu qui expliquait :

« Nicolas est très investi et il nous permet d’apprendre beaucoup de choses rapidement. D’une manière générale, nous avons effectué une bonne séance de travail, qui nous a permis de découvrir plus profondément la voiture, notamment au niveau des réglages ou de l’utilisation des pneus. L’ambiance est bonne et nous avons tous bien échangé. Personnellement, mes temps étaient réguliers et je suis satisfait de ma progression. Désormais, je suis impatient d’être à Silverstone pour vivre ma première course en LM PC ! »

 

La confiance est de mise pour Gary Hirsch…

 ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-Num-46-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


ELMS-2013-Test-PAUL-RICARD-Team-Endurance-Challenge-Num-46-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Aux côtés de Paul Loup Chatin déjà en verve pour ses premiers pas avec la ORECA-FLM 09, Gary Hirsch a lui aussi fait preuve d’aisance au volant.

« C’est une séance qui nous a permis d’affiner les réglages et de nous caler avec l’auto. J’ai adopté un rythme soutenu et nous avons pu travailler sur des longs relais, mais aussi sur les changements de pilotes et d’autres points liés directement à la course. Avec Paul Loup, le feeling est très bien passé, on se retrouve au niveau du pilotage et je pense que nous formons un tandem vraiment homogène. Notre ingénieur est top et Nicolas Minassian nous fait gagner un temps considérable grâce à des astuces très pertinentes. Le Team Endurance Challenge est une porte d’entrée pour le LM P2 et on le voit clairement. »

Rendez-vous est donc pris les 12-13 avril prochain pour l’ouverture de l’European Le Mans Series, avec les trois ORECA-FLM 09 alignées par le Team Endurance Challenge.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRYautonewsinfo 

 

ELMS

About Author

gilles