LE RALLYE NPO DE TUNISIE N’AURA PAS LIEU EN 2013

 

Dire que l’on est très étonnés serait un très gros mensonge. Le Rallye de Tunisie 2013 est donc annulé. NPO a envoyé un communiqué officiel que nous allons reproduire en intégralité, expliquant les tenants et les aboutissants de cette annulation et des projets à venir car la Tunisie et ses officiels savent que le tourisme dans ce pays est une vraie richesse nationale et qu’il importe de le remettre à l’honneur le plus vite possible. Emma Clair vient de m’expliquer au téléphone qu’elle a passé trois jours à Tunis avec les ministères intéressés, et qu’au final,  si personne n’a interdit quoi que ce soit à qui que ce soit, la décision sage a été prise.

 

LE TEXTE OFFICIEL DE NPO…

 

« Depuis plusieurs mois, les équipes de NPO travaillent quotidiennement avec les autorités Tunisiennes, les fédérations sportives auto et moto (FTM et FTA) et de nombreux partenaires fidèles pour mettre en oeuvre la 31° édition du célèbre Rallye international de Tunisie.

La crise économique, les alertes formulées par les différentes chancelleries à l’attention de leurs ressortissants et la médiatisation internationale, souvent outrancière des mouvements sociaux en Tunisie, ont freiné l’engouement des européens vers la destination Tunisie.

Aussi, le contexte géopolitique ne permettant pas d’assurer l’organisation en toute sérénité de l’événement, suite aux différentes réunions officielles tenues en ce début de semaine à Tunis, NPO, d’un commun accord avec les Ministères des Sports et celui du Tourisme, de la FTA et la FTM, a donc pris la décision de reporter le Rallye de Tunisie 2013 et construire dès aujourd’hui un projet d’avenir ensemble.

Les participants inscrits ont été prévenus ce jour par l’équipe NPO et ont majoritairement décidé de reporter leurs inscriptions vers le Rallye OiLibya du Maroc. D’autres, indisponibles cet automne, seront intégralement remboursés dans les prochains jours ».

Printemps 2013 : NPO invite la presse à redécouvrir le désert tunisien…

« En étroite collaboration avec la FTM et la FTA, et en partenariat avec le Ministère du Tourisme Tunisien, NPO Events va organiser une opération de « redécouverte du Grand Sud Tunisien », en réunissant les médias internationaux à l’occasion des pré-reconnaissances du parcours. Cette présentation du rallye en conditions réelles, donnera lieu à un reportage TV et de nombreux sujets magazines et internet pour faire renaître l’envie de désert Tunisien auprès du plus grand nombre.

 La Tunisie et son rallye seront également mis à l’honneur dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, du 17 au 21 avril.

Le Rallye de Tunisie sera présenté sous forme d’une exposition évènementielle : véhicules et reconstitution d’un bivouac sur le Port de Marseille. »

Octobre 2013 : les pilotes tunisiens invités par NPO … au Rallye OiLibya du Maroc !

« Afin de promouvoir le développement des sports mécaniques en Tunisie et aider les pilotes Tunisiens dans les catégories  moto, quad, auto, camion, NPO Events transpose l’offre de gratuité de leurs engagements en les invitant au Rallye OiLibya du Maroc, qui se tiendra du 13 au 19 octobre 2013. »

Novembre 2013 : conférence de presse « Rallye de Tunisie 2014″ »

« NPO Events et l’ensemble des partenaires présenteront la nouvelle édition du Rallye de Tunisie incluant une BAJA pour 2014.

En attendant, toute l’équipe NPO vous donne rendez-vous du 12 au 19 Octobre 2013 au Maroc , pour la seconde édition de la Baja du Maroc, Manche de la Coupe du Monde FIM (Ouverture des inscriptions le 2 avril)  et la 14eme édition du Rallye OiLibya du Maroc 2013 (Tarif Prem’s jusqu’au 10 mai) ».

 

Voilà. C’est évidemment très triste pour ce pays, la Tunisie, pour qui en effet, toute forme de tourisme, le rallye-raid en fait partie, est un créateur d’emplois et de richesse colossal.

C’est évidemment dommage pour les rallyes-raids, où la Tunisie est un concept séduisant.

Mais, c’est le principe en course et chez les grands artistes pour qui « The show must go on », toute mauvaise nouvelle assumée est aussi la naissance d’une bonne nouvelle à venir.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION 

 

About Author

jeanlouis