ENDURANCE WEC. PORSCHE DEVOILE AU PAUL RICARD SA NOUVELLE 911 GTR

 

WEC-2013-Presentation-PORSCHE-la-voiture-sous-bache-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-Presentation-PORSCHE-la-voiture-sous-bache-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

AFFLUENCE des grands jours en ce jeudi en fin d’après-midi dans le stand N° 6 du circuit Paul Ricard  pour le baptéme et la présentation de la dernière née de la firme de Stuttgart, la toute nouvelle Porsche 911 GTR

 

WEC-2013-LA-NOUVELLE-PORSCHE-GTR-991-presentation-Paul-RICARD-28-Mars-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-LA-NOUVELLE-PORSCHE-GTR-991-presentation-Paul-RICARD-28-Mars-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le bolide dévoilé ce jeudi au Castellet, magnifique et dont deux exemplaires disputeront cette saison la totalité des épreuves du Championnat du monde d’endurance WEC et donc tout naturellement l’épreuve Reine, les très prestigieuses 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin prochain, prendra la piste officiellement pour la toute 1ére fois ce vendredi sur le tracé du Paul Ricard.

Mais cette voiture a déjà couvert un paquet de kilomètres depuis les tous 1ers tours de roue effectués début juillet 2012 à Adria en Italie. Et tout récemment, les pilotes ont tourné trois jours à Motorland en Espagne, trois jours ensuite à Portimao en Algarve au sud du Portugal et aussi quatre jours à Sebring, en Floride.

 

WEC-2013-Presentation-PORSCHE-911-RSR-Circuit-Paul-Ricard-et-les-pilotes-28-mars-2013-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-Presentation-PORSCHE-911-RSR-Circuit-Paul-Ricard-et-les-pilotes-28-mars-2013-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Comme on l’imagine, ce n’est pas sans émotion que nous avons assisté à la présentation officielle de cette Porsche GT !

Car l’univers de l’endurance étant intimement lié à la firme Allemande, le grand retour de la maison-mère en compétition, signe effectivement que le temps est venu pour les dirigeants de Stuttgart – vu le succès du tout nouveau Championnat du monde WEC créé l’an dernier conjointement par la FIA et l’ACO – de revenir dans la discipline après quinze ans d’absence et la victoire de la 911 GT1, le dimanche 7 juin 1998, avec le trio formé des Français Laurent Aiello et Stéphane Ortelli, épaulé par l’Ecossais Allan McNich.

 

DOUBLE des PORSCHE 911 GT1 Victorieuse des 24 Heures du Mans 1998 avec Aiello - Ortelli - McNisch et seconde avec Wolleck - Alzen - Muller

DOUBLE des PORSCHE 911 GT1 Victorieuse des 24 Heures du Mans 1998 avec Aiello – Ortelli – McNisch et seconde avec Wolleck – Alzen – Muller

 

 

Porsche signant même le doublé grâce à l’équipage composé du Français Bob Wolleck et des Allemands Uwe Alzen et Jorg Müller

15 années se sont donc écoulées depuis ce 16 éme et ultime triomphe d’une  Porsche aux 24 Heures du Mans.

Période pendant laquelle, la ‘cousine germaine’ la firme d’Ingolstadt, Audi , a pris le relais et avec le même succès, les différents types d’Audi alignés, remportant à onze reprises ces dernières années, la célèbre  épreuve mancelle : R8 – R10TDI- R15+TDI- R18TDI et l’an passé R18 e-tron Quattro.

Sans oublier, bien sûr la victoire de la Bentley Speed 8, en réalité une Audi peinte … en vert, pour les besoins de la relance de la firme britannique, marketing oblige, la firme allemande étant devenue propriétaire de la marque de Crewe !

 

 WEC-2013-Hartmunt-KRISTEN-Porsche-Motorsport-et-Olaf-Manthey-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


WEC-2013-Hartmut-KRISTEN-Porsche-Motorsport-et-Olaf-Manthey-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Profitant des deux jours d’essais du Championnat du monde d’endurance réservés pour les concurrents du WEC après ceux de l’ELMS mardi et mercredi et qui débutent ce vendredi sur le circuit varois du Castellet, l’usine Porsche a donc présenté sa nouvelle arme de guerre, pour tenter de remporter et les 24 heures du Mans et le Championnat mondial, en catégorie GT.

Engagée par l’écurie Allemande Manthey Racing, avec le total soutien de l’usine de Stuttgart, cette nouvelle Porsche 911 RSR est  complétement différente de sa devancière.

 

ROMAIN-DUMAS-Portrait-2013-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

ROMAIN-DUMAS-Portrait-2013-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

 

Comme nous le confiait, l’un de ses pilotes, le Français Romain Dumas :

 » Il s’agit d’une vraie voiture de course dans son profil, contrairement à ses devancières qui découlaient elles des voitures de série. »

Manthey Racing disposera de deux voitures cette saison  pour  tenter d’aller chercher la victoire aux dépens des Aston Martin,  des Corvette, des Ferrari ou bien encore des Viper.

 

 WEC-2013-Presentation-des-six-pilotes-PORSCHE-au-PAUL-RICARD-Photo-Gilles-Gilles-VITRY-autonewsinfo


WEC-2013-Presentation-des-six-pilotes-PORSCHE-au-PAUL-RICARD-Photo-Gilles-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

 

Pour mener à bien cette mission, le Manthey Racing  s’appuiera  sur les pilotes ‘ officiels ‘  Porsche. Les deux Français Romain Dumas et Patrick Pilet. Les trois Allemands,  Timo Bernhard, Jorg Bergmeister et Marc Lieb. Et l’Autrichien,  Richard Lietz.

Tous des pilotes ‘ maison ‘ depuis des lustres.

 

WEC-2013-PORSCHE-Hartmut-KRISTEN-et-Olaf-MANTHEY-Presentation-Equipe-PORSCHE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-PORSCHE-Hartmut-KRISTEN-et-Olaf-MANTHEY-Presentation-Equipe-PORSCHE-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Olaf Manthey qui triompha avec sa propre écurie, dans la catégorie GT au Mans en 1999, expliquait :

«  Je suis vraiment particulièrement fier de faire partie de la famille Porsche Motorsport avec cette nouvelle aventure en endurance. Nous avons disputé beaucoup de courses avec Porsche, notamment lors de notre victoire en GT aux 24 Heures du Mans en 1999. Nous avons aussi fait rouler la 997 aux 24 Heures de Spa. C’est aujourd’hui une nouvelle étape et le temps du renouveau avec cette 991. »

Ces dernières années, son Team s’est mis en évidence, remportant à de multiples reprises les très réputées 24 Heures du Nurburgring. D’où le choix et la décision des patrons de Stuttgart de lui confier leur programme GT.

En attendant l’arrivée du futur proto LMP1. Lequel apparaîtra à son tour en compétition sur les circuits, l’an prochain. Mais cette fois, le programme sera managé directement par Porsche…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – autonewsinfo

 

 WEC-2013-Presentation-PORSCHE-911-RSR-Circuit-Paul-Ricard-avecles-pilotes-28-mars-2013-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


WEC-2013-Presentation-PORSCHE-911-RSR-Circuit-Paul-Ricard-avec les-pilotes-28-mars-2013-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

FIA WEC

About Author

gilles