AVIGNON MOTORS FESTIVAL 2013. BELLE REUSSITE POUR UNE ORGANISATION CONVIVIALE

 

AVIGNON MOTOR FESTIVAL 2013 affiche

 

 

AVIGNON MOTORS FESTIVAL 2013  : Belle organisation avec de la convivialité !

 

Un record : 40.000 visiteurs, la sortie de l’autoroute Avignon du Sud ralentie sur 4 km, pendant le week-end !Tous les parkings archi pleins. Un formidable succès, amplement mérité

Avignon Motors Festival, a grandi en 11 ans d’existence et est devenu, l’un des premiers Salons de voitures anciennes en France, avec une mixité des exposants et des genres. Chaque visiteur trouve un pôle d’intérêt personnel.

Le concept ?

Mettre en valeur plus d’un siècle de locomotion. Ce réel évènement est dirigé par une escadrille de passionnés avec, à sa tête, Camille Bourges et son fils, dont la passion ne cesse de grandir, avec la complicité de Bruno Charasse, Pierre Antoine Faure et Pierre Henri Mourges.

 

AVIGNON-MOTOR-FESTIVAL-defile-manequin-photo-Bruno-PEYRARD

AVIGNON-MOTOR-FESTIVAL-défilé de-mannequin-photo-Bruno-PEYRARD

 

Invité pour la 1ére fois, Gilles Gaignault, le fondateur d’autonewsinfo, était sous le charme :

 » C’est tout simplement Rétromobile en Avignon ! « 

Qu’ajouter ?

Que le compliment est parfaitement mérité.

 

1959-Monopole-Formule-Junior

1959-Monopole-Formule-Junior

 

Car comme à Paris, Avignon Motor Festival, est une communion de 3 jours qui réuni le patrimoine des engins mécaniques : auto, motos, véhicules de compétitions de tous genres, en passant par les utilitaires, les gros camions style US, les Tracteurs, les militaires, pompiers, les dragsters, avions, et aussi et surtout bien évidemment, le prestige des belles carrosseries des années 30’

Sans oublier, les jouets et miniatures de tous les formats. Les livres et revues.

Le tout, réparti sur plusieurs halls. Lesquels ont affiché complets, tout au long du week-end !!! Avec une multitude de stands où se trouvaient exposés plus de 2000 véhicules  représentant des autos de toutes les époques depuis le début du siècle passé.

On trouvait aussi une immense  foire aux pièces détachées, les artistes associés comme les peintres, sculpteurs, écrivains. Cela formant plus  de 360 exposants. Énorme !!

 

SCULPTURE-de-COVILI

SCULPTURE-de-COVILI

 

Les Clubs automobiles représentaient à eux seuls, plus de 140 stands y compris ceux des marques automobiles.

Chaque année, un thème est choisi.Et pour 2013, après Bugatti, Alfa Roméo et Matra par le passé, Avignon Motor Festival, fêtait deux marques mythiques :

D’une part, le centenaire de SALMSON mais également, d’autre part, les 40 ans du titre Champion du monde des constructeurs en Rallye pour ALPINE, marque déjà honorée, tout récemment, lors du dernier Rallye Monte Carlo Historique. Épreuve où les voitures Dieppoises ont réalisé un sensationnel doublé, curieusement l’année-même où les dirigeants de Renault,  Carlos Tavares à leur tête, relancent la marque !!!

 

AVIGNON-MOTOR-FESTVIAL-Stand-ALPINE-la-Marquis-Photo-Bruno PAYRARD

AVIGNON-MOTOR-FESTVIAL-Stand-ALPINE-la-Marquis-Photo-Bruno PAYRARD

 

De son côté, le Club SALMSON, recevait un parterre de collectionneurs lors d’une sympathique réception le samedi à midi. Et ce, pour rappeler la mémoire d’Emile SALMSON, grand ingénieur qui créa des moteurs destinés à l’aviation et à l’automobile.

Les années 20 – 30 nous rappellent les succès sportifs des cycles cars 1100 cc. Lesquels, tenez-vous bien,  roulaient déjà à plus de… 180 km /h Et par la suite les Grand Tourisme qui remportèrent, elles, plus de 55 victoires en rallye dans les catégories sport après guerre.

Exposée, la superbe barquette SALMSON 2300 S, l’ultime et dernière création de la maison en 1954!

Un invité de marque et parrain du Salon, Hervé Charbonneaux, le fils du célèbre styliste Français Philippe Charbonneaux dont le coup de crayon dessina, notamment, les R 8 et R16 Renault.

Hervé est un organisateur fort apprécié de nombreux Rallyes Historiques, dont le plus réputé est assurément, annuellement, la Coupe des Alpes.

 

 Alpine-A-210


Stand Alpine- Une A-210

 

Pour ALPINE, on avait l’honneur de bénéficier de la présence de Jean-Charles REDELE  – fils du créateur de la marque – et de Jacques Cheinisse, l’homme qui fut le directeur du service course Alpine à l’époque des exploits des inoubliables Berlinettes.

En Avignon, il y avait bien sûr, de très nombreux pilotes amateurs de la marque, de la région du sud, sur le stand Avignon Ventoux avec la présence de la A310 de Jean Pierre Coppola, deux fois second du rallye Monte Carlo Historique. Le pilote nous a fait découvrir un ouvrage sur sa propre histoire en compétition depuis 1966, réalisé par un fan et qui le lui a offert.

 

 Avignon-Motor-Festival-2013-JacquesCheinisse-et-Michel-Tetu


Avignon-Motor-Festival-2013-JacquesCheinisse  ex Alpine -et-Michel-Tetu ex Renault et Ligier

 

Preuve que le monde regorge de passionnés !

Tout en dégustant un vin merveilleux, le fameux et très agréable Beaumes de Venise de la région de la Pigeade du pilote d’Alpine historique, Vaute, en compagnie de Paul Rouby, pilote et organisateur du Rallye Orange Ventoux Classic, nous avons alors croisé sur ce stand, pléthores de visages connus…

 

ult Alpine-A-210

Françoise Conconi avec Gilles Gaignault et Bob Neyret 

 

Qui se retrouvaient tous autour  de la Berlinette A110 du  très réputé Team féminin « Asptogyl » aux célèbres couleurs roses, avec le patron, le ‘ patriarche ‘  le Grenoblois, Bob Neyret, accompagné de Jean Pierre Hanrioud, ancien pilote de l’usine après avoir remporté le challenge Schell.

Présente encore, l’une des Co-pilote, la plus titrée en rallye, l’amie de tous, la toujours resplendissante, Françoise Conconi. Celle qui permit à Michèle Mouton de glaner ses premiers beaux succès a la fin des années 70.

Pour rester dans le thème des Alpine exposées, on trouvait  différentes versions des bolides de circuits avec notamment la M 63, l’A441, et les monoplaces de Formule Renault et de F3. Avec bien évidemment, aussi toute la gamme plus commerciale avec les A106, A108, jusqu’ au type A110 – A310 et  A 610.

L’annonce de la production d’une nouvelle Alpine pour 2015, réveille incroyablement la passion de la marque.

 

 Concept-car-Alpine-2012


Concept-car-Alpine-2012

 

A tel point que certains futurs acquéreurs  n’hésite pas a verser déjà des arrhes, et ce,  sans connaître le nouveau modèle. Gilles Gaignault, nous précisait d’ailleurs qu’il avait lui-même vu de ses propres yeux, un fidèle de la firme Alpine, remettre lors du parc de regroupement de Sainte-Agrève en janvier dernier, à l’occasion du passage du Monte Carlo Historique en Haute-Loire, un chèque d’accompte de 10.000 € à Carlos Tavares , le DG de Renault engagé au volant d’une berlinette !

Démonstration que le renouveau d’Alpine, ne laisse pas insensibles et indifférents, les inconditionnels de la marque Dieppoise…

Quant on vous aura dit que le stand où était présenté le proto – concept car Alpine, issu de la Mégane RS et vu l’an dernier sur le circuit de Monaco F1, lors de la journée du vendredi, puis au Festival de Goodwood et enfin au Mans Classic, a, partout, attiré les foules, on comprend mieux pourquoi les hommes de Renault, se sont enfin décidés, à relancer en pleine lumière Alpine.

 

1950-Cooper-RacerType-MK-IV

1950-Cooper-RacerType-MK-IV

 

Au fil des allées, nous remarquons les antiques Racer 500, célèbres petites monoplaces des années 50’ qui nous révèlèrent de grands Champions comme Stirling Moss, Jack Brahbam où encore Harry Schell.

Le secteur Moto rendait hommage à un personnage exceptionnel, un ‘ mec bien ‘ comme l’aurait dit l’humoriste, le regretté Coluche, notre pote JCO, alias Jean Claude Olivier, motard et dirigeant de Yamaha France, et ce, pendant trois bonnes décennies et tragiquement disparu en janvier 2013, tué sur l’autoroute du nord, par un chauffard…

 

 Remember-Jean-Claude-Olivier


Remember-Jean-Claude-Olivier

 

La partie du Salon consacrait également des stands, à l’Art de l’Auto. Un sculpteur de la région de Cagnes sur mer dans le 06, un artiste répondant au nom d’Hervé Nys, travaille le bronze de façon originale.

François Chevalier, l’ancien directeur du circuit Paul Ricard, reconverti dans les aquarelles, mérite, lui aussi,  l’attention.

Collectionneur et membre du Club des « Trappadeles » et historien, installé à Cassis, il consacre toujours sa passion, à de magnifiques livres racontant l’histoire des grandes épreuves automobiles avec les nombreuses archives photos, issues de Jean Sejnost, parmi ses sources.

 

DSC01106

 

Un hall consacré à la compétition historique permettait de rassembler les activités actuelles des nombreuses réunions de nos voitures de courses des années 60’ – 70’. Avec notamment des cycles cars, réunissant de splendides machines de course de la période, allant de 1910, jusqu’en 1936 en France et en Angleterre, avec un poids mini de 350 kg et un moteur de moins de 1100 cc sur 3 ou 4 roues.

Le nom de Jacques Potherat associé a une superbe randonnée à travers les routes du  Lubéron, le vendredi, à laquelle a été convié à participer autonewsinfo en la personne de Gilles Gaignault, reste un moment fantastique qui a réuni, plus 50 cycles caristes venus de France et de Grande Bretagne.

 

Trophee-Jacques-POTHERAT-Halte-a-la-Lustrerie-MATHIEU-a-GARGAS

Trophee-Jacques-POTHERAT-Halte-a-la-Lustrerie-MATHIEU-a-GARGAS

 

Avec également la participation de sublissimmes Alvis, Amilcar, Aston Martin, Austin, Bugatti, Lombard, Robur, Darmont, Salmson, Sanford, ce Trophée du souvenir, en hommage au père Potherat, nous a offert une sensationnelle et magique part de rêve.

Notre ami Jacques Potherat, journaliste, écrivain et collectionneur de modèles britanniques, n’est plus. Mais celui qui demeure le créateur en France sur le circuit de Montlhéry des toutes 1éres réunions des cycles cars, reste bien présent dans nos mémoires.

Car son nom en France, restera à jamais lié à ses véhicules tout à fait originaux.

 

 Trophee-Jacques-Potherat-dans-le-Luberon


Trophee-Jacques-Potherat-dans-le-Luberon

 

Comme vous pouvez le constater, il y en avait vraiment pour tous les goûts et les visiteurs ne  risquaient pas de s’ennuyer  avec, en outre, une multitude de parades et de démonstrations en extérieurs.

 

Jean-Pierre-Paluin- Chef d'orchrestre du Trophée Jacques Potherat et-Claude-Delagneau-Président-de-la-FFVE-avec-Gilles-Gaignault-autonewsinfo

Jean-Pierre-Paluin- Chef d’orchrestre du Trophée Jacques Potherat et-Claude-Delagneau-Président-de-la-FFVE-avec-Gilles-Gaignault-autonewsinfo et Régis Marquet

 

Dont le moment fort reste la très belle présentation de l’élégance auto, l’inévitable vente aux enchères, et l’incontournable conférence du toujours très charismatique Président de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), Claude Delagneau et  qui regroupe tout de même de nos jours, plus de 1000 clubs.

 

Concours d elegance

Concours d elegance

*

Autre aventure racontée, l’avion accroché au plafond dans le hall A, le hall d’honneur :

Le Blériot XI équipé d’un moteur Anzani 3 cylindres identique à celui de la première traversée de la manche par Louis Blériot en 1909. Reconstruit par l’Aéro Club des Garrigues après cinq longues années de travail et la bagatelle de 5500 heures pour revoir cet avion mythique.

 

AVIGNON MOTOR FESTIVAL 2013 Devant à genoux Pierre-Antoine Faure responsable développement et communication

AVIGNON MOTOR FESTIVAL 2013. Pierre-Antoine Faure avec Bruno Charrasse et Camille Bourges

 

Tout le mérite en revient à un trio magique. Pierre-Antoune Faure, Bruno Charrasse et  Camille Bourges, le Commissaire Général d’Avignon Motor Festival

Prochain rendez-vous dans le Sud de la France :

Le 1° Mai à Valbonne (Alpes Maritimes) pour un grand rassemblement d’autos et motos puis ensuite, les 25 et 26 Mai 2013, au Rétro Auto Forum du Var à Fréjus, pour les amateurs de belles anciennes.

 

Claude JULIAN

Photos : Bruno PAYRARD

Les photos ont été prises à l’ouverture avant la cohue. 50.000 visiteurs s’étant déplacés au cours du week-end ! 

 

Avignon Motor Festival Racer 1957-Cooper MK IX

Avignon Motor Festival Racer 1957-Cooper MK IX

TROPHEE-Jacques-Potherat-2013-Amilcar-1933

TROPHEE-Jacques-Potherat-2013-Amilcar-1933

Avignon-Motor-Festival-2013-Brasier-1913-du-Trophee-Jacques-Potherat

Avignon-Motor-Festival-2013-Brasier-1913-du-Trophee-Jacques-Potherat
Trophee-Jacques-Potherat.Concurrent devant le Chateau du Marquis de Sade a Lacoste dans le Luberon, propriété de Pierre Cardin

Trophee-Jacques-Potherat.Concurrent devant le Chateau du Marquis de Sade a Lacoste dans le Luberon, propriété de Pierre Cardin

ASTON MARTIN de Regis Marquet devant une sculpture du Chateau du Marquis de Sade a Lacoste.

ASTON MARTIN de Regis Marquet devant une sculpture du Chateau du Marquis de Sade a Lacoste.

 AVIGNON-MOTOR-FESTIVAL-un-concurrent-du-Trophée-Jacques-Potherat-sur-la-route-de-Gordes

AVIGNON-MOTOR-FESTIVAL-L’Aston Martin de Régis Marquet concurrent-du-Trophée-Jacques-Potherat-sur-la-route-vers-Gordes

 

TROPHEE Jacques Potherat 2013 des Belles d'Antan en visite au Chateau du Marquis de Sade

TROPHEE Jacques Potherat 2013 des Belles d’Antan en visite au Chateau du Marquis de Sade

 Gilles Gaignaul avec Pau Lacombe de l'ASA Vaison, organisateur du Rallye de Vaison la Romaine


Gilles Gaignaul avec Paul Lacombe de l’ASA Vaison, organisateur du Rallye de Vaison la Romaine

 

Salons Sport

About Author

gilles