CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MOTOCROSS 2013 A ROMAGNE. VICTOIRE DE NICOLAS AUBIN

FFM Logo MOTOCROSS

Nicolas Aubin s’impose brillamment à Romagné

 

MOTOCROSS 2013 ROMAGNE   NICOLAS AUBIN

 

 

Plus de 6 000 spectateurs ont assisté à l’ouverture effective du championnat de France Elite à Romagné. Un beau résultat pour toutes les équipes du moto-club qui ont effectué un travail de préparation titanesque. En raison des intempéries des dernières semaines, ils ont redoublé d’efforts pour fournir un circuit de très grande qualité aux pilotes, permettant des courses de très haut niveau à grand spectacle. Petits et grands se sont régalés lors de chaque manche et ont rencontré les pilotes lors des séances de dédicaces.

 

La participation de Nicolas Aubin (Honda Buildbase) à l’épreuve de Romagné n’était pas prévue puisqu’il dispute normalement le Championnat d’Angleterre. Les mauvaises conditions météo outre-manche l’ont amené à venir rouler sur le Championnat de France Elite. Bien lui en a pris, avec une victoire de manche et une troisième place, il remporte l’épreuve et la plaque rouge de leader du Championnat.

Comme il ne disputera pas les autres épreuves, la bonne opération du jour est pour Milko Potisek, second de la journée et de la catégorie MX1, avec de belles manches (second puis troisième). Le pilote Yamaha 2B a confié s’être fortement amélioré sur terre et jouera le titre Elite cette saison. Dans cette catégorie MX1, Cédric Soubeyras (Honda HDI) termine troisième, en remportant la première manche. Une prouesse pour ce pilote qui s’est gravement blessé lors de l’épreuve de Valence il y a 6 semaines et qui n’était pas supposé revenir aussi rapidement. Sébastien Pourcel (KTM Sarholz) finit  4ème MX1 de la journée. Il démarre le Championnat Allemand dans plus d’un mois et est encore en rodage, ce qui s’est ressenti en première manche. Jason Clermont (Honda) a été l’un des grands animateurs de la journée et réalise une grosse performance en 5ème position.

 

Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna Bud Racing) est le premier pilote MX2 en 6ème position au classement journée. Il a réalisé une grosse performance même si cela a été compliqué en super finale face aux 450 cc. Il devance au classement de la catégorie Dylan Ferrandis (Rockstar Bud racing Kawasaki), un peu handicapé par une chute aux essais. Arnaud Aubin (KTM) monte lui sur la troisième marche du podium de la catégorie après une belle manche MX2.

Mais dans cette catégorie, le fait marquant reste la très grosse chute de Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki). Après avoir remporté sa manche brillamment, le vendéen a fait une chute impressionnante à la réception d’un saut en super finale.Il est resté inconscient plusieurs minutes et dû être transporté vers l’hopital. Un nouveau coup dur pour celui qui était l’un des grands favoris de la catégorie et du championnat.

 


Valentin Teillet survole la manche MX2 

MOTOCROSS 2013 ROMAGNE  C

 

Sur un terrain très souple et technique Arnaud Aubin réalise le holeshot de la première manche de la journée. Durant les premiers tours, il mène la course devant Thibault Laurent (Honda). Valentin Teillet, qui s’est un peu fait enfermer au départ, passe la sur-multipliée, prend la tête de la course dans le troisième tour et commence à creuser l’écart. Dylan Ferrandis reprend lui la troisième place. Durant près de 7 tours, Arnaud Aubin, Dylan Ferrandis et Benoit Paturel sont roues dans roues, sans que les positions ne changent, jusqu’à ce que le pilote Bud Racing Kawasaki ne connaisse un souci et rétrograde en 4ème position. Benoit Paturel, ultra-motivé, en profite pour remettre les gaz.

Revenant petit à petit sur Arnaud Aubin, il parvient à le passer dans le tout dernier tour. Il termine second de la manche derrière l’intouchable Valentin Teillet qui a roulé à son rythme, sans s’occuper des autres, durant toute la course. Arnaud Aubin prend la troisième place devant Dylan Ferrandis. Camille Chapellière (Yamaha) fait une belle performance à la 5ème place, très loin des leaders néanmoins. Romain Berthome (Honda) termine lui à la 6ème place.

 

Manche MX1 : Cédric Soubeyras l’emporte, Nicolas Aubin impressionne

 MOTOCROSS 2013 ROMAGNE  B

 

Sébastien Pourcel est le plus rapide à sortir de la grille et prend les commandes de la course devant Milko Potisek et Cédric Soubeyras. Jason Clermont suit de près tout comme David Adam (KTM). Derrière, Florent Richier (Suzuki SR), meilleur temps des chronos, a choisi une option extérieure au départ mais se retrouve dans le trafic en milieu de peloton. Nicolas Aubin a lui chuté et pointe dans les toutes dernières positions. Devant, ça bouchonne derrière le pilote KTM Sarholz.

Durant plusieurs tours, cinq pilotes sont roues dans roues. Derrière le leader, on retrouve dans l’ordre Cédric Soubeyras, Jason Clermont, Milko Potisek et David Adam. Au tiers de la course, Cédric Soubeyras trouve la faille et prend les commandes. Sébastien Pourcel, visiblement un peu juste, commence  a rétrograder. Jason Clermont s’empare de la seconde place mais la cède quelques tours plus tard à un Miko Potisek déchainé. Alors que l’on pense les positions figées malgré les faibles écarts, Nicolas Aubin, revenu du diable vauvert, fond sur Jason Clermont en fin de course.

Malgré une belle résistance, le jeune pilote Honda craque et part à la faute dans le dernier tour. Nicolas Aubin en profite pour passer mais il lui manquera quelques minutes pour aller chercher les leaders. Il termine troisième derrière Cédric Soubeyras et Milko Potisek. Jason Clermont en finit à une belle 4ème place devant un David Adam très rapide et régulier tout au long de la manche. Florent Richier, pas au mieux, limite la casse en 6ème position devant Sébastien Pourcel.

 

La super finale pour Nicolas Aubin

  MOTOCROSS 2013 ROMAGNE  A

 

A nouveau sur une trajectoire complètement extérieure, Florent Richier s’élance parfaitement et réussit le holeshot. Jason Clermont n’a pas raté sa sorti de grille et devance, en seconde place, Nicolas Aubin. Dès les premiers virages, le jeune breton prend brillamment les commandes de la course. Malheureusement pour lui « OB1 » ne tarde pas à revenir pour le « croquer » quelques tours plus tard. Il prend la tête et commence à creuser l’écart. Sébastien Pourcel, placé en embuscade attaque très fort et hisse sa moto à la seconde place aux environs du tiers de la course.

Plus loin, Valentin Teillet, qui a raté son départ,  effectue une remontée spectaculaire et prend  la troisième place en fin de manche. Les positions seront figées jusqu’au dernier tour, lorsque Valentin Teillet chute très lourdement à la réception d’un très gros saut, en voulant aller chercher la seconde marche du podium. Le vendéen cède la troisième place à Milko Potisek qui a fait une course très sérieuse après un départ moyen. Loïc Rombault (Honda) termine 4ème en étant aux avants postes toute la manche. Cédric Soubeyras, très fatigué après sa manche, se contente de la 5ème place devant Jason Clermont.

 

Prochain rendez-vous

 

L’ensemble des pilotes se retrouvent le 7 avril prochain dans le Lot, sur le circuit de Lacapelle-Marival.  Deux semaines de repos bien méritées pour toutes les équipes, avant d’en découdre à nouveau. La lutte s’annonce serrée et le spectacle au rendez-vous.

 

Jean-Louis BERNARDELLI

Photos : FFM

 

 

Motocross

About Author

gilles