PIKES PEAK. LE NOUVEAU DÉFI DE SEBASTIEN LOEB AVEC… UNE PEUGEOT 208 PROTO !

PIKES PEAK. LE NOUVEAU DÉFI SEBASTIEN LOEB

Pikes Peak 2011Jean-Philippe Dayraut Tentative de record catégorie Unlimited. 

 

Pikes Peak, c’est 19,99 km d’ascension truffés de virages au bord du précipice. Un parcours désormais entièrement goudronnés depuis l’an dernier.

Pikes Peak, c’est aussi 156 virages bordés de ces précipices impressionnants.

Pikes Peak, c’est 1 400 m de dénivelé avec une arrivée à 4 300 mètres d’altitude. Le départ a lieu à 2 865 mètres d’altitude et se termine effectivement 1 440 mètres plus haut, d’où son surnom : « La course vers les nuages »

Pikes Peak, c’est donc le dernier challenge que s’est fixé Loeb

 

11_20_98 M pikes peak.jpg

 

Pour réussir dans son entreprise, le pilote Citroën, s’alignera au volant d’une … Peugeot, la marque cousine au sein du Groupe PSA Peugeot-Citroën !

Pour les plus jeunes on rappellera que la firme Sochalienne s’est déjà illustrée sur le parcours mythique du Colorado, remportant cette épreuve de légende avec le grand Finlandais Ari Vatanen en 1988 d’abord puis un an plus tard avec Robby Unser

L’épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et laPeugeot 405 T16 type Pikes Peak. Merveilleux film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.

C’était l’époque où les firmes Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1984 avec Michèle Mouton, qui finissait seconde mais un an plus tard la marque d’Ingolstadt l’emportait en 1985 en améliorant de treize secondes le précédent record avec un temps de 11’25’’39 . L’année suivante, Bobby Unser tombait à son tour le record pour le porter à 11’9’’2. En 1987, l’ancien Champion du monde des Rallyes, l’Allemand Walter Röhrl, représentait Ausi pour tenter de rivaliser et lutter contre l’armada Peugeot, présente avec trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10’47’’85.

Il faut attendre 1988 pour voir enfin Peugeot triompher et succéder à Audi. Ari Vatanen parvenant à battre le temps de Röhrl, mais d’un fil :

Avec un chrono de 10’47’’22, soit 63 centièmes de mieux ! Peugeot s’offrant un an plus tard une deuxième victoire consécutive avec Robby Unser, mais sans améliorer le chrono établi par Ari Vatanen.

Sébastien Loeb va donc à son tour défendre les couleurs de Peugeot.

Près d’un quart de siècle plus tard, charge à lui de renouveler les performances de Vatanen et Robby Unser !

Il devrait disposer d’une Peugeot 208 prototype, laquelle se trouve actuellement en cours de préparation dans les ateliers de Peugeot-Sport qui se situent à Vélizy, près de Versailles dans les Yvelines.

Un mot encore pour rappeler que l’actuel record est propriété de Rhys Millen en 9’46 »164. Record établi au volant de sa Hyundai Genesis Coupé, modifiée.

 

 PIKES-PEAK-2012-Arrivee-de-la-PORSCHE-de-RomainDumas-au-sommet


PIKES-PEAK-2012-Arrivée-de-la-PORSCHE-de-Romain Dumas-au-sommet

 

Le Français Romain Dumas avec sa Porsche, terminant second battu d’un rien : 9’46’’181, soit un écart de 17 millièmes de secondes !!!

Un mot encore pour préciser qu’outre Loeb, trois autres pilotes Français devraient également être de la partie !

 

Pikes Peak 2011 Jean-Philippe Dayraut  Tentative de record catégorie Unlimited.

 

 

Jean-Philippe Dayraut de retour pour la 3éme année consécutive au volant d’une MINI aprés deux tentatives avec un DACIA Duster modifié par Tork Engineering dans ses ateliers d’Amilly, prés de Montargis.

Romain Dumas qui y revient lui pour la seconde année consécutive.

Et, Guerlain Chicherit qui envisage de s’attaquer lui aussi à ce défi. On avait évoqué l’utilisation d’un buggy de chez SMG mais ce projet semble être tombé à l’eau…

 

Christian COLINET

Photos :  Eric Fabre – V Images et autonewsinfo 

 

!

 

 

 

 

 

 

Sport

About Author

gilles