CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 – SAISON 2013. OLIVIER PANIS, PARRAIN DE LA PROMOTION 2013 !

F1 - WINTER TESTS JEREZ 2013

 

Ah que voilà un modèle pour les jeunes pilotes en herbe…

Olivier Panis, sera en effet le parrain de la promotion 2013 !

Après Jean Alesi, Capitaine de l’Equipe de France FFSA Circuit, les pilotes de l’Auto Sport Academy auront la joie et le privilège d’avoir à nouveau comme parrain un ancien pilote de F1 et ce en la personne d’Olivier Panis !

 

Vainqueur en 1996, du mythique Grand Prix de Monaco, Olivier Panis a commencé le karting à 14 ans, avant d’accéder à la F1 en 1994.

En 2006, il met un terme à sa carrière en Formule 1 mais n’abandonne pas pour autant le sport automobile en participant au Trophée Andros ou encore aux 24 Heures du Mans.

Cette année, il reprend de nouveau  du service en entamant une nouvelle saison en Championnat de France GT Tour FFSA, discipline où il terminait Vice-champion l’an passé après avoir décroché huit podiums dont une victoire.

Olive est aussi, depuis 2011, le conseiller technique de Charles Pic, élève pilote de l’Auto Sport Academy en 2006 et aujourd’hui pilote en Formule 1 avec l’équipe Caterham-Renault.

 

AUTO - GRAND PRIX DE  PAU 2011

 

Par ailleurs, son fils Aurélien a débuté en monoplace auprès de l’institution fédérale. Il roule aujourd’hui en Eurocup Formula Renault 2.0.

Dès lors, inutile de préciser qu’Olivier Panis connaît très bien le Championnat de France F4 et le centre de formation de la FFSA, installé dans le Technoparc du circuit du Mans et c’est donc tout naturellement qu’il a accepté de devenir le parrain des élèves pilotes de l’Auto Sport Academy pour la saison 2013.

Le Grenoblois explique :

« Je n’ai pas trop hésité lorsque Nicolas Deschaux m’a proposé d’être le parrain de la promotion 2013 ! Je trouve que c’est la meilleure école pour débuter en sport automobile aujourd’hui. Le rapport qualité d’enseignement – budget demandé est excellent. Par ailleurs, l’équité entre les voitures est un autre point fort car elle met en exergue le pilotage. »

Et, il précise :

 « La FFSA a mis en place depuis plusieurs années un parcours d’excellence sportive, qui passe entre autres par l’Auto Sport Academy, et le moins que l’on puisse dire est qu’il porte ses fruits puisque nous avons désormais quatre pilotes en F1 dont deux anciens académiciens ! »

Avant d’ajouter :

« Ce qui m’a aussi motivé est le fait que je serai moi aussi présent sur le GT Tour. Je ne ferai donc pas de la ‘figuration’ auprès des élèves de l’Auto Sport Academy. Je vais pouvoir suivre leurs courses, les conseiller, les soutenir mais aussi les mettre en garde contre les sirènes du sport automobile où il ne suffit pas d’avoir un bon coup de volant. Il faut être complet. Arriver au plus haut niveau ne se fait pas par hasard, c’est un travail de longue haleine et pour autant, ils ne doivent pas négliger leur scolarité car nous évoluons dans un sport où il n’est pas toujours évident de percer. Bref, je suis fier et heureux d’accompagner cette année les jeunes pilotes de l’Auto Sport Academy et je prends ce rôle très à cœur. Je suis aussi ravi de ‘retrouver’ toute l’équipe de l’Academy après avoir été côté ‘parents’ en 2011, ça a été une super année et j’ai hâte de revivre ça ! »

Pour sa part, Dominique Lunel, Secrétaire Général de l’Auto Sport Academy, conclut :

« C’est une chance formidable pour nos pilotes que d’avoir Olivier Panis comme parrain. Il connaît bien notre fonctionnement et, comme son prédécesseur Jean Alesi, il l’approuve totalement. Lui non plus ne sera sans doute pas avare de conseils auprès nos jeunes élèves. Le fait qu’il court lui aussi dans le cadre du GT Tour est indéniablement un plus, un réel suivi est possible pour lui et je sais d’avance qu’il s’investira autant que possible dans ce rôle. Au nom de la FFSA et de son Comité Directeur ainsi que de la part de toute l’équipe de l’Auto Sport Academy et de ses élèves, je le remercie pour son engagement aux côtés de nos élèves, pilotes comme mécaniciens dont il a toujours loué le travail. »  

Qu’ajouter ?

Que la FFSA continue de se donner les moyens pour faire bénéficier les apprentis-champions des meilleurs conseils par les pilotes tricolores les plus aguerris et qui connaissent tout de la compétition automobile.

De plus en choisissant cette année Panis, qui sera présent sur toutes les courses eu égard à son programme en GT Tour qui se déroule parallèlement au Championnat F4, la FFSA a tapé dans le 1000…

En faisant appel à l’expérience d’un homme expérimenté certes mais surtout compétent !

Bravo

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – autonewsinfo et DPPI

 

F4

About Author

gilles