SALON DE GENÈVE 2013. LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES

 

SALON-GENEVE-2013-CA-Miev-Mitsubishi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-CA-Miev-Mitsubishi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

On le sait, certains constructeurs sont les champions de l‘électrique. D’autre sont les chantres de l’hybride.

 

Le Salon de Genève nous montre cette année une certaine désaffection du pure électrique, même si certains VE (véhicules électriques) sont réellement considérés comme des modèles à part entière.

Et cela se fait au profit de l’hybride, plus polyvalent, moins révolutionnaire en termes d’utilisation.

 

Les véhicules électriques

 

SALON-GENEVE-2013-PARISS-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-PARISS-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Pour cette année 2013, la première grande surprise, c’est la disparition du pavillon électrique que l’organisateur présentait depuis quelques années.

S’ajoute à cela le désistement des petits constructeurs de véhicules électriques comme Mia ou Bolloré. Seul Belumburi, artisan italien était présent à la recherche d’une certaine notoriété et aussi et surtout sans doute de partenaires.

Des partenaires financiers et techniques que le Français Pariss et son petit spider, dont nous nous étions déjà fait écho lors du Mondial de Paris 2012, annonce avoir trouvé. Ils vont lui permettre de finaliser sa voiture pour une mise en production en 2014.

Les véhicules électriques, le public peut donc les découvrir sur les stands des grands constructeurs.

Est-ce un signe que cette technologie devient mature ? Est-ce la crise qui souffle un vent de difficulté sur ces constructeurs alternatifs ?

 

SALON-GENEVE-2013-RENAULT-ZOE-E-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-RENAULT-ZOE-E-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Toujours est-il que chez Renault, Twizy et Zoé sont maintenant présentés comme des modèles standards de la gamme. Pas de mise en avant particulière, c’est en effet Captur, le tout nouveau SUV qui bénéficie du podium.

La Smart électrique n’est plus non plus particulièrement mise en évidence. De même pour la Nissan Leaf, élue voiture de l’année 2013, et pour laquelle le constructeur annonce pourtant plus de 100 modifications.

 

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Toyota-iRoad-show-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinf

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Toyota-iRoad-show-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinf

 

Toyota par contre met en scène, avec une véritable piste de démonstration et des danseurs, l’iRoad, petit engin car biplace en tandem à trois roues, dont la particularité est de s’incliner comme une moto dans les virages (technologie Activelean) et d’assurer la direction dans les virages serrés par l’unique roue arrière.

Grace à ses deux moteurs électriques de 2kW elle peut rouler sur environ 50 km. Potentielle grande rivale de Twizy, elle présente l’avantage d’avoir un habitacle complètement isolé des frimas extérieurs. Avec une largeur contenue de 85 cm, elle peut se faufiler bien plus facilement qu’une Twizy (124 cm de large) et pourrait se positionner en véritable concurrente des scooters.

 

SALON-GENEVE-2013-BMW-i3-Coupé_BMW-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-BMW-i3-Coupé_BMW-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

BMW propose une i3 Coupé Concept, dérivé de l’i3 vue au mondial. On voit ainsi l’effet de la technologie de châssis unique qui permet de décliner rapidement plusieurs types de carrosseries après la 4 portes exposée à Paris.

Mais on attend toujours une véritable mise en production de ces véhicules bavarois, annoncés pour la fin de l’année. L’autonomie reste aux alentours de 120 km, mais un range extender pourra être prévu en option.

 

 SALON GENEVE 2013 CA Miev Mitsubishi De profil Photo Patrick MARTINOLI autonewsinfo.


SALON GENEVE 2013 CA Miev Mitsubishi De profil Photo Patrick MARTINOLI autonewsinfo.

 

Mitsubishi expose le concept CA-Miev qui bénéficie des nouvelles technologies électriques depuis la Miev, lancé en 2009, le modèle électrique de grande série pionnier, également décliné chez PSA. Cette voiture ne sera pas construite, mais elle annonce ce que sera le VE de demain, qui sera capable de sortir des villes.

En effet, grâce à un bloc intégré tout-en-un – moteur 80 kW + inverseur +chargeur – permet une optimisation des organes de propulsion, associé à une nouvelle génération de batteries Lithium-Ion de 28 kW et une Cx de 0,26, ce sont les 300 km d’autonomie qui sont visés.

 

L’hybride omniprésent

 

Mais plus que le pure électrique, c’est l’hybride qui se positionne en force sur les différents stands du salon. Dans certains cas le côté vertueux de ces modèles est mis en avant. Dans d’autres, il s’agit simplement de permettre à des sportives à gros moteur de passer des normes de pollution de plus en plus draconiennes.

Un moteur électrique alimenté par des batteries qui se rechargent en ralentissant ou en freinant permet à la fois de baisser les chiffres de consommation et d’émission de C02 tout en offrant de la puissance instantanée (jusqu’à plus de 150 ch) sans avoir à augmenter la cylindrée des moteurs thermiques.

Lexus, Infinity, Mitubishi, Porsche, Audi, Mercedes, BMW, et même maintenant Ferrari ou McLaren jouent ainsi sur les deux tableaux…

Mais la vocation réelle de l’hybride reste les économies de consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2.

 

 SALON-GENEVE-2013-XL1-Volkswagen-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo


SALON-GENEVE-2013-XL1-Volkswagen-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Ainsi Volkswagen crée la surprise en produisant en série ce que l’on croyait être qu’un simple concept car.

La XL1, présentée au Qatar en 2011, puis à Genève en 2012, déboule maintenant sur nos routes. Oh certes il s’agit d’un véhicule très élitiste (on parle de 50 000 € à l’achat) dont les propriétaires seront très regardés.

Mais tout de même, ce petit coupé deux place aux portes s’ouvrant en élytre, est doté d’un moteur TDI bicylindre de 48 ch et d’un moteur électrique de 20 kW ce qui donne une puissance totale de 75 ch.

Rapporté à un poids plume de 795 kg, à une aérodynamique particulièrement léchée avec un CX de 0,184, on obtient des performances somme toute intéressantes (160 km/h et 0/100 km/h en 12,7s), tout en consommant moins d’un litre aux 100 km (0,9 exactement) en contenant son émission de carbone à 29 g/km… une sacrée prouesse coté chiffres que nous avons hâte de confirmer volant entre les mains.

 

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Touring-Sports-Hybrid-A-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Touring-Sports-Hybrid-A-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Avec une vocation plus universelle et familiale, Toyota, lance un nouveau modèle dans sa gamme hybride.

Après la Prius et la Prius+, l’Auris Hybrid se met en quatre et se transforme Touring Sports, premier break hybride du segment C. Là encore on retrouve le couplage d’un moteur thermique 4 cylindres 1,8 essence et d’un moteur électrique, l’ensemble délivrant une puissance de 136 ch et affiche un rejet de 85g/km de CO2. Tout cela sans aucun inconvénient par rapport aux autres modèles thermiques de ce break.

Seul regret, il n’est pour le moment pas plug-in, c’est-à-dire que l’on ne peut pas recharger les batteries sur une prise de courant pour fonctionner plus longtemps en pure électrique, comme pour la Prius.

 

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-2008-HYbrid-Air-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-2008-HYbrid-Air-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

PSA de son côté se lance tous azimuts. Après l’Hybrid4, premier hybride sur un moteur diesel lancé depuis plus d’un an sur les routières 3008, DS5 et 508, le groupe français présente des citadines hybrides, mais en utilisant de l’air comprimé à la place de l’électricité. L’idée est astucieuse.

En effet, la charge d’une batterie se fait de manière plutôt lente, cela qui rend le système de récupération d’énergie moins performant en ville où l’on pratique d’incessantes et courtes phases d’accélérations- freinages.

Il fallait donc trouver un système qui se recharge plus vite. Et l’air comprimé le permet.

 

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-208-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-208-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

PSA a donc mis au point le système HYbrid Air où le système de récupération d’énergie à la décélération regonfle un réservoir d’air comprimé via un piston. Lors des phases de redémarrage (phase la plus pénalisante pour la consommation), le piston, repoussé par l’air comprimé va alors aider le moteur thermique à relance la voiture.

 

 

SALON-GENEVE-2013-Citroën-DS5-HYbrid4-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo.

SALON-GENEVE-2013-Citroën-DS5-HYbrid4-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo.

 

On comprend vite que ce système n’est efficace qu’en ville et n’apportera rien sur autoroute. C’est pourquoi PSA ne l’envisage que sur ses citadines 208, 2008 et C3 à moteur 3 cylindres. L’objectif des 2,0 l/100 km est ouvertement visé.

 

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-208-FE-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Peugeot-208-FE-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Enfin, Peugeot annonce une 208 FE, pour Fuel Efficiency mais aussi Fun Emotion. On revient là au principe de l’hybride essence/électrique.

Mais cette 208 FE est en fait le « teasing » d’un projet qui se déroule sur l’année 2013 et que tout le monde peut suivre sur le site suivant : www.mission49-8.com .

 

SALON-GENEVE-2013-Audi-A3-Sportback-g-tron_Audi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Audi-A3-Sportback-g-tron_Audi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Audi se lance également dans plusieurs voies de recherche. Outre les hybrides classiques sur les Séries Q, après les modèles e-tron sur R8 et maintenant sur A3, la firme aux anneaux nous propose une révolutionnaire A3 g-tron.

Avec un g pour gaz. Là aussi l’idée est séduisante. Il arrive très fréquemment que les éoliennes tournent alors qu’il n’y a pas de demande d’électricité. Comme on ne peut pas stocker facilement l’énergie électrique, on met alors les éoliennes « en drapeau » pour éviter une surproduction. Audi propose de les laisser tourner et d’utiliser l’électricité non distribuée pour produire de l’hydrogène.

Dans une deuxième étape, on combine cet hydrogène avec du gaz carbonique, ce CO2 que l’on combat partout, pour obtenir un gaz appelé « e-gaz ».

 

SALON-GENEVE-2013-Audi-A3-Sportback-g-tronAudi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Audi-A3-Sportback-g-tronAudi-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

L’Audi A3 Sportback g-tron est équipée d’un moteur 4 cylindres dérivé du 1,4l TFSI acceptant soit de l’essence soit ce e-gaz. Il développe 110 ch et offre 200 Nm de couple. Lorsqu’il fonctionne avec le e-gaz, il consomme 3,5 kg au 100 km et ne rejette que 95 g/km (la combustion de ce moteur à explosion rejette forcément du CO2). Mais si l’on fait le bilan du CO2 produit par le moteur avec celui consommé lors de la fabrication de l’e-gaz, on tombe sous les 30g/km réellement abandonnés dans l’atmosphère.

Voilà donc un nouvel axe de recherche particulièrement intéressant qui ouvre la porte

à une véritable filière d’énergie renouvelable de l’hydrogène, qui pourra se combiner avec celle des Piles à Hydrogène.

 

Texte et photos : Patrick MARTINOLI 

 

SALON-GENEVE-2013-PARISS-b-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinf

SALON-GENEVE-2013-PARISS-b-photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinf

 SALON-GENEVE-2013-XL1-Volkswagen-vue-arriere-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo


SALON-GENEVE-2013-XL1-Volkswagen-vue-arriere-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-BMW-i3-Coupé-BMW-vue-arriere-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-BMW-i3-Coupé-BMW-vue-arriere-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Touring-Sports-Hybrid-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Toyota-Auris-Touring-Sports-Hybrid-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON GENEVE 2013 Belumburi electrique Photo Patrick MARTINOLI autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Citroën-C3-HYbrid-Air-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

SALON-GENEVE-2013-Citroën-C3-HYbrid-Air-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 SALON-GENEVE-2013-CA-Miev-Mitsubishi-vue-arriére-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo


SALON-GENEVE-2013-CA-Miev-Mitsubishi-vue-arriére-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

Salons Sport

About Author

gilles