JEAN NOEL LANCTUIT. UN PILOTE QUI A RÉUSSI SA RECONVERSION !

JEAN NOEL LANCTUIT. UN PILOTE QUI A RÉUSSI SA RECONVERSION !

 

LANCTUIT photo autonewsinfo

 

On l’a connu excellent pilote en F3, alors qu’il était Volant Avia-La Chatre en 1985.

F3 où il roulera quatre saisons durant en Championnat de France mais aussi d’Europe avec comme meilleures performances Hui 1ére et 2éme lignes en 1987 avec sa Ralt-VW Spiess de l’écurie dirigé par Claude Chantala.

Assorti de Six podiums dont second au GP de Pau derrière Jean Alesi mais devant Eric Bernard.

Passe ensuite en Porsche Carrera Cup en 1992 avec le Team de Jean Claude en compagnie de Michel Maisoneuve. Une bonne 1ere saison avec les Malcher, Cudini, Snobeck où il se classe 8éme

Ouvre alors en 1990 la superbe piste de kart de Bucy le Long prés de Soissons un complexe magnifique qu’il va concevoir et superviser dix ans durant

Parallèlement après avoir stoppé  la piste et une fois le kart bien positionné se lance pendant une décennie de 1997 à 2007 dans le Trophée Andros

 

JEAN NOEL LANCTUIT ANDROS VAL THO Photo ALEXIS

 

Avec Nissan et la Micra du Team de Claude Millet basé dans le Jura ou il décroche le titre de Champion ‘ promotion ‘  dès son arrivée non sans avoir remporté l’ultime manche disputée pour la toute 1ére fois au Stade de France en ‘ Promo’

Monte l’année suivante en ‘ Elite ‘ avec une Opel Tigra du Team Millet e, compagnie de Philippe Charriol, ou il devient Vice-champion ‘ Elite derrière la BMW de Marcel Tarrés.

Ensuite il rejoint Sport Garage de Christian Petit, quatre saisons durant où il roule pour Renault (Clio) Alfa Roméo ET Ford avec la Mondéo.

Avant d’intégrer le Team Kia pour deux années en 2006 et 2007 aux cotés de JP Dayraut.  Deux magnifiques saisons avec des pôles, des victoires et des podiums, se classant 4 et 5 du général.

Décide alors d’arrêter la compétition comme pilote pour se consacrer au management

 

Mitjet Nogaro Lanctuit

 

Crée la Ste ANOME en 2008 qui débute en Mitjet grâce à ses relations avec Dayraut.

Engage six bolides pour Jacques Goudchaux, Luc Merat, Didier Bonnet, notamment

L’équipe dénommé Bordeaux Racing eu égard à ses bonnes relations avec Vincent Repoux, l’ancien PR de GM devenu responsable de la Communication des Girondins de Bordeaux, va briller et décrocher de belles victoires

 

WILLIAM DAVID SUPERCOPA 2011 David grille Ledenon

 

Parallèlement se lance dans la Supercopa en 2010  avec  William David qu’il parvient à convaincre de sortir de sa semi-retraite. La SEAT Léon aux couleurs de CSO et …d’autonewsinfo, termine 5éme du Championnat avec à la clé plusieurs podiums.

En Mitjet, l’équipe de Jean Noel continue d’amasser podiums et victoires, y compris avec Jean Noel sur la 1ére marche.

Début  2012  rachète le GRAFF  pour lui éviter de disparaître.

 

GT Tour 2011 Mercedes GRAFF

 

Aligne une Mercedes SLS lors de trois manches du GT Tour au Vigeant, au Mans et au Paul Ricard.  Avec au volant Jean Pierre Champeau, associé à son petit-fils Mathieu Vaxiviére au Val de Vienne. Au Mans, il fait rouler Jacques Laffite avec Renaud Derlot. Au Castellet Nicolas Metairie et Nathanael Berthon

Entre-temps au décès de notre ami Jean François Rageys, disparu le 10 Mai 2011, Jean Noel récupère l’épreuve qui lui était cher, le très réputé Maroc Classic.

 

MAROC CLASSIC 2012 Mercedes

 

Qu’il relance avec succès ces deux dernières années et dont le départ de la prochaine édition est fixé au dimanche 16 mars à Casablanca pour une arrivée à Marrakech, le 23.  Une belle aventure avec les plus belles classiques qui connait depuis sa création toujours un énorme succès.

Enfin, cet infatigable Jean Noel, non content d’être surbooké par toutes ses innombrables activités, vient encore tout récemment d’y ajouter une nouvelle discipline

En effet, il vient de récupérer l’ex BMW du Team Tchèque Zengo et ce afin de l’engager dans le Championnat du monde des voitures de tourisme, le fameux WTCC

 

WTCC 2012 BMW MICHELISZ

 

Et pour entamer la saison 2013, il a tout naturellement fait appel à l’un meilleurs volant ‘ touche à tout ‘ du sport automobile Français, son ami le Toulousain, Jean Philippe Dayraut.

Celui qui brille et gagne généralement partout où il se trouve.

«  L’idée est née par la volonté de Nicolas Boillot le  directeur de mon écurie ANOME qui connait parfaitement bien le WTCC qui le passionne depuis longtemps. Une opportunité s’est présentée lorsque Zengo a mis en vente sa BMW. Parmi mes relations, se trouve un homme d’affaires qui  est passionné de courses et qui a acquis l’auto. Laquelle a rejoint nos ateliers qui se trouvent sur le circuit de Mérignac. Afin de se présenter à Monza pour la manche d’ouverture en condition acceptable, Dayraut a déjà roule à  son volant à Nogaro vendredi dernier sur piste sèche. L’auto n’était pas dans sa version technique définitive et Jean Philippe s’est contenté d’un tout 1er deverminage. Et ce avant de rallier Monza en fin de semaine où était organisé une séance de deux jours, ce jeudi et vendredi.

L’occasion de régler l’auto avant de se lancer une semaine plus tard dans le grand bain avec la manche inaugurale de la saison WTCC, millésime 2013.

Mais c’est finalement …  Stéphane Caillet qui a effectué ce déverminage Lombard !!! Steph roulant au volant d’une des RCZ préparées par le Team ANOME, ceci explique cela, Dayraut ne pouvant se libérer.

Les objectifs ?

«  Eu égard à l’expérience des Teams présents, pour nous le but est de tenter de finir dans le TOP 10 et de gagner le classement ‘ indépendant ‘ remporté l’an passé par notre voiture alors aux mains de Michelisz

 

2011 24 H NURBURGRING PEUGEOT RCZ  Num 201

 

Enfin, comment passer sous silence, l’opération Peugeot RCZ !

En effet, comme on l’a dit plus haut, c’est l’équipe de Jean Noel qui a été retenue fin 2011 par Peugeot Sports et Olivier Pérez pour s’occuper du programme en compétition des deux RCZ.

En 2012, les résultats ont été plus qu’à la hauteur des espérances puisque les RCZ alignés par ANOME dans le Championnat VLN en Allemagne sur le Nurburgring ont gagné le Championnat dans leur catégorie, ainsi que les très prestigieuses 24 Heures du Nurburgring.

Sans oublier aux antipodes dans la lointaine Australie, la victoire dans les très réputées 12 Heures de Bathurst.

Avec au volant notamment, deux Français, Julien Piguet et Stéphane Caillet, épaulés par des Allemands, des Australiens

Cette année, en 2013, Peugeot a renouvelé sa confiance avec en point d’orgue, une nouvelle participation aux 24 Heures du Nurburgring, le week-end  des 18 et 19 Mai.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Bernard BAKALIAN – Jean Pierre CROUIN – autonewsinfo

 

Maroc Classic Mitjet Sport

About Author

gilles