CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES. 4éme VICTOIRE POUR BRUNSON-HEULIN, AU TOUQUET !

 4éme VICTOIRE POUR BRUNSON-HEULIN, AU TOUQUET !

 

 

LE-TOUQUET-2013-17 mars. Podium-Eric-Brunson-David.

LE-TOUQUET-2013-17 mars. Podium-Eric-Brunson-David Heulin.

 

 

Eric Brunson et David Heulin avec la Subaru Impreza WRC du Team First Motorsport, remportent  ce samedi le Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais, après avoir mené les débats de bout en bout !

Eric triomphe ainsi pour la quatrième fois après ses succès décrochés en 2008, 2011 et 2012 !!!

Disputée sur des routes très grasses et rendant beaucoup d’eau suite aux dernières chutes de neige, l’épreuve nordique s’est révélée très difficile pour beaucoup d’équipages, sur ce tracé rapide où toute faute est immédiatement sanctionnée.

Le Champion de France en titre, Jean-Marie Cuoq, navigué par Jérôme Degout et qui découvrait la Citroën C4 WRC engagée par le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio, s’ils a su garder un écart constant sur les leaders durant la majeure partie de l’épreuve, se satisfait pleinempent d’une très belle deuxième place, devant le couple que forme Pierre Roché et sa mére Martine Roché dans le baquet de la MINI John Cooper Works WRC du Team Blésois, FJ – Elf de la famille Galpin, permettant d’obtenir l’exact même podium que l’année passée. Avec les trois pilotes déjà sacrés en 2012 dans l’épreuve de la Côte d’Opale !

 

 

LE TOUQUET 2013 SUBARU victorieuse Eric Brunson- David Heulin

 

Nantis d’une belle avance avant la deuxième journée de compétition, l’équipage Normand, Eric Brunson et David Heulin, a parfaitement su géré la situation pour remporter cette manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, millésime 2013.

Pourtant, l’état très dégradé de certaines portions de route et les coulées d’eau consécutives à la fonte des murs de neige n’ont pas facilité la tâche des pilotes.

Brunson, lui-même auteur de plusieurs cabrioles, aura toutefois su garder la main et gérer les attaques de Jean-Marie Cuoq, désormais épaulé par un nouveau navigateur, Jérôme Degout, qui a pu jauger le potentiel de sa toute nouvelle monture, la C4,  après l’avoir prise en main seulement la veille du départ !

 

LE TOUQUET 2013 Jean Marie CUOQ a l'arrivée second

 

Champion de France en titre, Cuoq a su challenger le leader, en lui reprenant de grosses secondes dans l’antépénultième spéciale.

Mais Brunson, qui avait fait le plus dur la veille, a su repartir de l’avant pour terminer avec plus de vingt secondes d’avance, à l‘arrivée sur le front de mer du Touquet.

Pierre Roché et Martine Roché avec la MINI John Cooper Works WRC, terminent au troisième rang, malgré une crevaison intervenue au cœur de l’ES10 et leur ayant occasionné une grosse perte de temps.

Leur troisième place est synonyme de podium identique à celui de l’édition précédente avec,  Brunson – Cuoq – Roché, comme lors de l’édition 2012 !

LE TOUQUET 2013 Podium final les trois premiers équipages

 

Après avoir perdu de précieuses minutes en crevant vendredi soir, Julien Maurin et Nicolas Klinger avec la Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, ont disputé une très belle deuxième journée, réalisant le meilleur temps dans deux des cinq spéciales du jour.

Damien Defert avec sa Renault Twingo R.S. R1, leader du Championnat de France des Rallyes Junior au soir de la première journée, a géré son avance, puis l’a consolidée en réalisant le meilleur temps lors des deux passages dans la longue spéciale Hucqueliers – Montcavrel (29,98 km). Le podium restant inchangé lors de cette deuxième journée, Damien Defert devançant Axel Garcia et Florian Bernardi.

 

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2013

 

En Championnat de France Marque, Renault remporte la totalité des points mis en jeu, le constructeur au Losange ayant rallié cette nouvelle formule destinée à mettre avant l’implication des marques en Championnat de France. Une récompense de 3, 2 et 1 points est destinée aux meilleures voitures de la catégorie R1 d’un côté, et R2, R3 et N4 de l’autre.

Dans le Championnat Team, le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio, s’impose grâce à la deuxième place de Jean-Marie Cuoq au volant de sa C4 WRC et la victoire de Philippe Gomez dans la classe R3 (36 points).

 

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2013

 

Le Team FJ – Elf (32 points) se classe deuxième, par l’intermédiaire de Pierre Roché et Olivier Caillau, devant le Team Emap Yacco (30 points), qui a pu compter sur la victoire de Gilles Nantet en GT+ et la quatrième place de Julien Maurin.

Le Team First Motorsport (28 points) d’Eric Brunson et Dany Snobeck se classe quatrième.

L’équipe championne en titre, Saintéloc Racing, marque 20 points, malgré l’abandon de Cédric Robert, grâce au succès de Charles Martin dans la catégorie R2.

En Trophée Michelin, Jean-Nicolas Hot et Christiane Nicolet avec leur Subaru Impreza du Team 2HP Compétition – veloperfo.com, s’imposent pour la première fois.

Ils ont profité de la sortie de route de la Mitsubishi Lancer Evo X  de la paire Xavier Lemonnier et Anthony Hamard, avant de tenir à distance Gilles Nantet et Stevie Nollet et leur Porsche 996 Cup de l’écurie Team Emap Yacco. Ils terminent séparés par moins de six secondes.

 

LE TOUQUET 2013 PORSCHE Gilles NANTET

 

Dans le Trophée Twingo R.S. R2, Dimitri Audet et Léon Occhipinti, leaders vendredi soir, n’ont pas conservé longtemps les commandes du classement. Partis à la faute dès la première spéciale du jour dans un mur de neige, ils ont été victimes d’une crevaison avant de heurter à nouveau, un mur de neige tenace dans la spéciale suivante. Yann Clairay et Thomas Roux qui portent les couleurs du Team Revo6 DigiServices, qui n’avaient que quelques secondes de retard au départ de la journée, ont ainsi hérité des commandes avant de lever le pied pour s’assurer la victoire.

Ils terminent devant Nicolas Romiguière et Alexis Nègre, et Chris Ingram et Stephen Mc Auley.

 

LE TOUQUET 2013 ERIC BRUNSON

 

Redescendu du podium,Eric Brunson, lâchait :

« Je ne réalise pas encore car le rallye a été tellement difficile. Mardi, en raison des chutes de neige, je ne savais pas si j’allais réussir à venir ! J’ai commencé les reconnaissances très tard. J’ai eu plusieurs soucis mécaniques au cours du week-end. J’ai toujours eu Jean-Marie Cuoq derrière moi, à une poignée de secondes, ce qui ne m’a laissé, aucune minute de répit car je sais qu’il aurait été capable de revenir. »

 

LE-TOUQUET-2013-Eric-Brunson-et-David-Heulin-fetent-leur-victoire-avec-Fred-Cousin-et-Gilles-Gaignault-au-Bar-de-l'Hotel-POL

LE-TOUQUET-2013-Eric-Brunson-et-David-Heulin-fetent-leur-victoire-avec-Fred-Cousin-et-Gilles-Gaignault-au-Bar-de-l’Hotel-POL

 

Un peu plus tard, fêtant sa victoire en notre compagnie au bar de l’Hôtel Pol, avec le propriétaire, Frédéric Cousin, un vrai fan de compétition automobile, le vainqueur, nous expliquait :

«  C’est ma troisième victoire consécutive ici, c’est un rallye qui me réussit bien. Je connais les routes de mieux en mieux et j’ai désormais beaucoup de supporters ici. Mais ça reste une épreuve vraiment très compliquée. »

 

LE TOUQUET 2013  Jean Marie CUOQ heureux second

 

Un peu plus tôt, Jean-Marie Cuoq, son dauphin, avait confié :

« Je ne suis pas toujours content de finir deuxième mais, pour ma première apparition au volant de la C4, sur un rallye aussi difficile, c’est très positif. Je n’aurais pas eu d’excuse avec la Focus mais là, j’estime avoir fait une bonne course dans ces conditions. La voiture a un énorme potentiel. Mais je souhaite la découvrir petit à petit. Je ne veux pas brûler les étapes, il faut apprendre à connaître ses spécificités. Mais je m’amuse déjà bien avec. »

Et alors que nous lui demandions si les conditions météo ce samedi, où il a beaucoup plu, l’avaient contrarié, il ajoutait :

« En fait, il y a eu deux rallyes. Aujourd’hui, j’ai vraiment eu l’impression de disputer une autre épreuve par rapport à hie. Les routes étaient piégeuses à souhait  car gorgées d’eau. »

 

 LE-TOUQUET-2013-Pierre-et-Martine-ROCHE-avec-Philippe-Mussati-de-MICHELIN


LE-TOUQUET-2013-Pierre-et-Martine-ROCHE-avec-Philippe-Mussati-de-MICHELIN

 

Pierre Roché, de son côté, enchaînait :

« Je suis content que ce rallye se termine, après l’épisode de la crevaison en début d’après-midi. Ce rallye est une loterie, il ne faut pas prendre tous les risques si on veut aller au bout. C’est le même podium que l’an dernier, c’est vrai. Et, même si ma saison commence comme en 2012, j’espère qu’elle ne continuera pas de la même manière. »

Jean-Nicolas Hot, ravi poursuivait:

« C’est un excellent week-end, je gagne le groupe N devant Mordacq, qui est un ancien vainqueur. C’est ma première victoire dans le Trophée Michelin, j’en suis vraiment heureux. J’ai déjà fait des podiums, sans avoir l’occasion de finir sur la plus haute marche. Pour gagner ici, il faut la bonne auto, la bonne stratégie, savoir lâcher la pédale à certains moments. En attaquant tout le temps, on risque de sortir. Sur ce rallye qui me réussit bien, il vaut mieux freiner trop tôt que trop tard. »

 

Voilà, place maintenant au Lyon-Charbonniéres, lequel est programmé à la mi-avril

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE-  AUTONEWSINFO et FFSA

 

Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais – Douze épreuves spéciales.

Meilleurs temps : Eric Brunson (7), Jean-Marie Cuoq et Julien Maurin (2), Pierre Roché (1).

Leader ES1 à ES12 : Eric Brunson

 

LE TOUQUET 2013 La SUBARU victorieuse Eric BRUNSON David HEULIN 17 Mars

Classement général final

 

1 Eric BRUNSON – David HEULIN (Subaru Impreza WRC S12B). TEAM FIRST MOTORSPORT, en  1H45’08’’7

2  Jean-Marie CUOQ  – Jérôme  DEGOUT  (Citroën C4 WRC). TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio,  à 23’’9

3 Pierre ROCHE – Martine ROCHE (Mini Countryman WRC). TEAM FJ ELF, à 4’02’’5

4 Julien MAURIN – Nicolas KLINGER (Ford Fiesta WRC). TEAM EMAP YACCO, à 5’01’’5

5 Dany SNOBECK- Olivier BELOT (Subaru Impreza WRC). TEAM FIRST MOTORSPORT, à 5’51’’7

6 Laurent BAYARD – Loïc BRIGAUDEAU  (Toyota Corolla WRC), à 7’45’’4

7 Hervé KNAPICK – Marie-Laure LEMONNIER  (Peugeot 206 WRC) , à 8’49’’8

8 Jean-Nicolas HOT – Christiane NICOLET  (Subaru Impreza N15). TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com, à 10’33’’6

9 Gilles NANTET – Stevie NOLLET (Porsche GT3 996 Cup). TEAM EMAP YACCO, à 10’39’’3

10 Arnaud MORDACQ-  Xavier PANSERI (Mitsubishi Lancer Evo X),  à 11’49’’8

 

LE TOUQUET 2013 La SUBARU de BRUNSON en ES

LE TOUQUET 2013 La SUBARU de BRUNSON en ES

Principaux abandons

Etape 2

BAUD Lionel – DELCAMBRE Jean-Christophe (Peugeot 307 WRC) : Abandon Mécanique entre ES08 et ES09

Eric MAUFFREY Eric – HOUSSIN Gaëtan (Nissan 370 Z) : Abandon Mécanique après ES08

Eric MEYER Eric – DEVIENNE Philippe (Subaru Impreza)  : Abandon Mécanique dans ES08

Xavier LEMONNIER Xavier – HAMARD Anthony (Mitsubishi Lancer Evo X) : Abandon Mécanique dans ES09

Alain LEFRANCOIS Alain – LEROY Vincent (Subaru Impreza) : Abandon Mécanique dans ES12

Anthony COSSON- DUBOIS Sylvain (Mitsubishi Lancer Evo 9) : Abandon Mécanique CH 9D

Anthony CAPLAN  – BUCHET Sylvain (Mitsubishi Lancer Evo 6) : Abandon Mécanique dans ES09

Dimitri AUDET – OCCHIPINTI Léo (Renault Twingo RS) : Abandon Mécanique dans ES11

Stéphane LEFEBVRE  – DUBOIS Thomas (Peugeot 208) : Abandon Mécanique dans ES09

 

LE-TOUQUET-2013-MINI-Roché.du Team FJ ELF Galpin

LE-TOUQUET-2013-MINI-Roché.du Team FJ ELF Galpin

Etape 1

Jean-Charles BEAUBELIQUE  – VIAL Julien (Ford Focus WRC) : Abandon Mécanique entre ES04 et ES05

Jean-Luc ROCHE  – BACLE Olivier (Peugeot 207 S2000) : Abandon Mécanique dans ES03

Mickaël REYDELLET- CHAUFFRAY Thomas 5Citroën DS3) : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES03

Bruno RIBERI Bruno – HAUT LABOURDETTE Florian (Renault Twingo RS) : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES05

Cédric ROBERT – DUVAL Matthieu (Peugeot 208) : Abandon Mécanique entre ES03 et ES04

Mathieu SENTIS – POTIER Caroline (Renault Twingo RS) : Abandon Mécanique dans ES06

 

LE TOUQUET 2013 Eric BRUNSON David HEULIN

Championnat de France des Rallyes

 

1 Eric BRUNSON : 10 points

2 Jean-Marie CUOQ : 8 pts

3 Pierre ROCHE : 6 pts

4 Julien MAURIN : 5 pts

5 Dany SNOBECK : 4 pts

6 Laurent BAYARD : 3 pts

7 Hervé KNAPICK : 2 pts

8 Jean-Nicolas HOT: 1 point

 

LE TOUQUET 2013 C4 Jean Marie CUOQ

Championnat de France des Rallyes Team

 

1 TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio : 36 points

2 TEAM FJ ELF : 32 pts

3 TEAM EMAP YACCO : 30 pts

4 TEAM FIRST MOTORSPORT: 28 pts

5 TEAM REVO6 – DIGISERVICES : 26 pts

6 TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com : 20 pts

7 TEAM SAINTELOC RACING : 20 pts

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2013

Championnat de France des Rallyes Junior

 

1 Damien DEFERT : 10 points

2 Axel GARCIA : 8 pts

3 Florian BERNARDI  : 6 pts

4 Gabriel LIEFFROY : 5 pts

5 Johan NOTARGIACOMO : 4 pts

 

Championnat de France des Rallyes Marque

 

1 RENAULT

 

Trophée Michelin

 

1 Jean-Nicolas HOT : 10 points

2 Gilles NANTET : 8 pts

3 Charles MARTIN : 6 pts

4 Jean-Benoit HOUSSIN : 5 pts

 

 LE-TOUQUET-2013-OLIVIER-PIGNON-FFSA-et-Philippe-MUSSATI-MICHELIN.


LE-TOUQUET-2013-OLIVIER-PIGNON-FFSA-et-Philippe-MUSSATI-MICHELIN.

 

Rallyes Français Sport

About Author

gilles