ENDURANCE ELMS. LE TEAM ENDURANCE CHALLENGE DEVOILE SES EQUIPAGES

 

ENDURANCE  ELMS 2013 TeamEnduranceChallenge ©Joël Lieber

 

Pour le Championnat ELMS 2013 (European Le Mans Series), le Team Endurance Challenge, vient de dévoiler et d’ annoncer ses équipages

Soheil Ayari et Anthony Pons, se partageront une des trois ORECA-FLM 09 engagées en ELMS.

Alex Loan et Matthieu Lecuyer, ont également été choisis par le Team Endurance Challenge.

A quelques jours des Essais Officiels de l’European Le Mans Series sur le Circuit Paul Ricard, le Team Endurance Challenge annonce deux des trois équipages qui seront au départ de l’édition 2013.

Avec Nicolas Minassian en tant que parrain, l’équipe gérée et managée directement par ORECA s’appuiera sur des gentlemen drivers désireux de découvrir l’Endurance en Le Mans Prototype, des jeunes prometteurs et des pilotes expérimentés.

Soheil Ayari – Anthony Pons

Fort de nombreux titres et d’une solide expérience en prototype, avec notamment deux podiums LMP2 lors des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans, Soheil Ayari connaît bien l’European Le Mans Series dont il a été Champion GT1 en 2007 avec le Team ORECA.

Il explique :

« Je suis très content de retrouver ORECA à travers le Team Endurance Challenge   Je connais bien l’équipe et ses qualités. C’est un plaisir de revenir en ELMS, une série qui me plaît beaucoup, et 2013 marque le début d’une nouvelle aventure avec Anthony Pons, tant au niveau sportif qu’humain. C’est l’histoire d’une rencontre où nous avons immédiatement eu un bon feeling. Il s’agit de sa première année en prototype, mais nous voulons essayer de décrocher le titre. Il faudra être pointu sur les réglages et la façon dont je vais l’aider sera déterminante. Je suis très motivé par ce challenge ! »

Son coéquipier Anthony Pons effectuera ses premiers pas en LMPC après avoir remporté la série GT VdeV en 2011 et avoir réalisé une année 2012 pleine en GTE-Am . Champion ELMS, second des 24 Heures du Mans et vainqueur des 6 Heures de Spa.

Le pilote francilien, confie :

« Cet engagement avec le Team Endurance Challenge s’inscrit dans un projet à moyen terme dont l’ambition est de participer aux 24 Heures du Mans en LMP2. Après ma saison en GT, je souhaitais me lancer dans un nouveau défi et j’avais besoin de reprendre les bases. Je pense que l’ORECA-FLM 09 est l’outil approprié et c’est aussi ce qui a déterminé le nom de mon partenaire. Soheil possède une grande expérience et l’objectif est de gagner. Je vais découvrir un nouveau team, un nouveau coéquipier et un nouveau type de voiture, dans un championnat en plein renouveau. Cette idée est très plaisante ! »

Alex Loan – Matthieu Lecuyer

A 17 ans seulement, Alex Loan sera le benjamin du Team Endurance Challenge. Après une saison en Championnat de France F4 et une autre en Formule Renault 2.0 Alps, le pilote d’Andorre découvrira la discipline.

Il lâche :

« Les tests effectués au Castellet en février se sont bien passés. J’ai apprécié la voiture, notamment ses appuis aéro et les freins carbone. L’équipe, que ce soit les ingénieurs ou les mécaniciens, est très professionnelle et le contact a été bon avec les autres pilotes. De mon côté, je suis prêt physiquement et mentalement à relever ce challenge. La catégorie LMPC permet aux jeunes pilotes de se révéler et je pense que ce programme peut me permettre de progresser dans mon objectif de devenir professionnel et de participer aux 24 Heures du Mans, une épreuve qui fait partie de mes rêves. »

Alex Loan sera épaulé par Matthieu Lecuyer. Issu de la filière Peugeot, il a couru en GT1 aux USA, en BRS 4.0 et en Peugeot THP Spider Cup avant d’évoluer durant deux saisons en Endurance VdeV à bord d’une Norma.

Le Bordelais raconte :

« J’avais déjà eu des discussions pour rouler avec une ORECA-FLM 09 et cette fois toutes les conditions étaient réunies. J’étais à Sebring quand ORECA a gagné et j’ai été séduit par le fait que l’équipe qui construit cette auto l’exploite directement. Je ne pouvais pas espérer un meilleur environnement pour courir. C’est tout simplement le bon moment. Ce projet correspond parfaitement à mes souhaits de disputer les 24 Heures du Mans en LMP2, avec en plus Nicolas Minassian comme parrain. L’équipe sera compétitive et Alex était dans un très bon rythme lors de nos essais. Le programme s’annonce excitant et enrichissant. »

Le troisième duo du Team Endurance Challenge sera dévoilé dans les prochains jours.

Les trois ORECA-FLM 09 de l’équipe seront naturellement présentes lors des Essais Officiels de l’European Le Mans Series.

Lesquels sont programmés les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Provençal du Paul Ricard.

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : Joel LIEBER

 

ELMS

About Author

gilles