CHAMPIONNATS DE FRANCE DES RALLYES TERRE ET ASPHALTE : CUOQ VISE LE DOUBLE !!!

Graphique 2

FYL 2013 JEAN MARIE CUOQ portrait photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

C’est un nouvel objectif que se lance le pilote Ardéchois dans le but de réaliser ce qu’aucun pilote n’a jamais réussi jusqu’alors :

Gagner la même année sur asphalte et sur terre !

Initialement engagé sur terre avec la 206 WRC du FYL Racing Team, le Champion de France Asphalte 2012 sera finalement au volant d’une C4 WRC dans les deux disciplines.

Entretien juste avant la 1 ère manche asphalte, au Touquet ce week-end.

 

_12D1689FYL 2013 Presentation Domaine GALICET 22 FEVRIER la 206 WRC de CUOQ en test photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

-Il y a un mois vous étiez annoncé au Domaine de Galicet chez les frères Wambergue sur 206 WRC sur terre et vous voici finalement au volant d’une C4 WRC sur terre et asphalte. Pourquoi?

« Il y a tout simplement une opportunité qui s’est présentée avec Citroën avec qui nous étions déjà en contact. A partir de là, c’est allé assez vite et la possibilité de m’aligner sur terre et asphalte avec cette voiture était très séduisante. Je suis un compétiteur avant tout et c’est un beau défi à relever. Je serai avec une équipe très performante puisque sur asphalte la voiture sera exploitée par le Team Chazel GT2i Marc de Passerio avec qui j’ai gagné l’an passé. Elle reste aux couleurs du FYL RACING TEAM, avec lequel je m’étais initialement engagé sur la 206 WRC. Sur terre, je serai comme initialement prévu, entouré d’André Trossat, le Team manager du FYL Racing Team et de l’équipe de Christophe Vaison. Ce sont des tout bons. »

-La perspective d’aller chercher un doublé inédit a pesé dans votre décision?

« Il est toujours intéressant de réaliser des choses pas forcément simples. Tout ce qui est simple et facile n’est pas nécessairement amusant. Faire les deux complique la chose. Si on y arrive, on restera les premiers quoiqu’il arrive. »

– Le doublé est vraiment l’objectif?

« Dans la compétition de haut niveau, on n’a jamais l’assurance d’y arriver. Il faut savoir accepter l’échec. Maintenant Citroën va nous fournir une voiture très performante et fiable. On met toutes les chances de notre côté afin de réussir ce challenge inédit. De plus, comme l’an passé, nous travaillerons sur asphalte avec le TEAM CHAZEL GT2i Marc de Passerio. C’est une équipe très compétente et très expérimentée. Nous allons bénéficier des acquis de l’an passé afin d’optimiser nos performances. »

– Comment appréhendez-vous de passer d’une discipline à l’autre?

« Ce sont deux surfaces différentes et c’est une chance de pouvoir rouler sur les deux. Sur la terre il y a plus de glisse, on rallonge les distances. Quand je fais de la terre, j’ai envie de faire de l’asphalte, et inversement. Je ne peux pas dire que l’une est mieux que l’autre parce que j’aime vraiment les deux. »

– La C4 WRC, c’est la voiture de Sébastien Loeb. Quel est votre sentiment à l’idée de conduire celle qui était SA voiture il y a peu?

« Ça rajoute encore plus de plaisir et de fierté. Piloter une voiture développée par la meilleure équipe au monde, c’est un bonheur et un véritable honneur. »

– Physiquement, avez-vous prévu un entraînement spécifique?

« Je reprends le motocross qui est exigeant physiquement. Il me permet de travailler ma condition tout en m’amusant. La salle c’est bien l’hiver. Prendre la moto quand il fait soleil c’est excitant. Ça permets de varier les plaisirs. »

-Comment abordez-vous la 1ère manche asphalte de ce week end au Touquet ?

« On l’aborde avec un peu plus de sérénité que l’an passé puisque c’était la première fois que je revenais au Touquet depuis 5 ans. Nous avons maintenant nos automatismes avec le Team de Renaud Chazel. Il s’agira de s’habituer à la voiture et de ne pas griller les étapes. L’objectif, comme en 2012, est de finir la course. »

 

 tEAM FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-VAISON-FLO-MIGRAINE-LETHIER-CUOQ-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.


tEAM FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-VAISON-FLO-MIGRAINE-LETHIER-CUOQ-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

De son côté, François LETHIER, le patron du Team FYL,  est un homme heureux. Passionné d’automobile depuis toujours, formé à l’école des rallyes raids comme pilote, il a créé sa propre écurie, le FYL Racing Team, il y a 3 ans à peine.

Ses couleurs espèrent briller cette saison avec les deux Championnats de France asphalte et terre (C4 WRC, 206 WRC) et les rallyes historiques (504 CV6 Proto groupe 5 H1).

Entretien.

Votre Team se retrouve quasiment sur tous les fronts en Championnats de France des Rallyes terre et asphalte. Était-ce prévu?

« On avait des objectifs mais de là à se retrouver avec des ambitions sur terre et asphalte en 2013, sincèrement non. C’est une double raison de garder les pieds sur terre. Nous n’en sommes finalement qu’à nos débuts et je n’aurais jamais imaginé cela il y a trois ans. »

Comment en êtes-vous arrivés là?

« J’avais la volonté de faire évoluer le Team mais il est clair que la rencontre avec Jean Marie CUOQ, a été déterminante. C’est un homme comme je les aime au sens humain du terme : droit, fidèle et agréable. Quant au pilote, avec tout le respect que j’ai pour tous les autres,…c’est sans doute le plus rapide en France derrière Loeb et Ogier. Il va nous permettre de grandir et progresser rapidement. »

Sur asphalte, la C4 WRC sera exploitée par le TEAM CHAZEL GT2i. N’est-ce pas gênant?

« La question ne se pose même pas pour moi ! Je tire principalement mon expérience des rallyes raids dont je suis issu. C’est ce qui m’a naturellement amené vers la terre. Que le TEAM CHAZEL GT2i Marc de Passerio exploite la C4 sur asphalte est la meilleure des choses. Je fais confiance à 200% à Jean Marie qui, ne l’oublions pas, a été champion de France sur asphalte l’an passé avec le Team Chazel GT2i. Ils ont tous les atouts, le savoir-faire, pour nous permettre de jouer les premiers rôles et une vraie complicité les unit à Jean Marie. Leur expérience de 20 ans sur asphalte est sans égal. Ils font tout simplement partie des meilleurs. Il vaut mieux essayer de gagner à deux que de perdre seul. Nous ne nous connaissons pas avec Renaud CHAZEL. On s’est juste croisé. Mais, à ce qu’on m’en a dit, c’est un homme aux qualités humaines certaines. Il semble que nous fonctionnions au même carburantfait d’humilité et de simplicité. »

 

FYL 2013 Presentation Domaine GALICET 22 FEVRIER 206 WRC JM CUOQ en test photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Outre la C4 WRC, et par le jeu des chaises musicales, votre 206 WRC sera aussi au départ du Championnat de France Terre ?

«  Oui, elle sera pilotée par Laurent Carbonaro. C’est un très bon. Demandez à Jean Marie ce qu’il en pense. »

 

MAROC HISTO 2012  504 Francois Lethier

 

Vous piloterez de votre côté la 504 CV6 Proto groupe 5 H1 qui sera engagé en rallye historiques. Quelles sont vos ambitions?

« Mon vieux complice André Trossat, et Christophe Vaison qui préparent nos autos, me disent que j’ai un bon coup de volant. Ce sera l’occasion de le démontrer dès le rallye historique du Maroc avec une voiture que j’adore conduire. Elle me faisait rêver cette caisse, dessinée par Pininfarina, quand j’étais jeune. Les essais que nous avons effectués au Domaine de Galicet chez Philippe Wambergue il y a déjà 3 semaines sont très satisfaisants. L’objectif cette année est de terminer le développement des 504 CV6 Proto car nous avons de réelles ambitions à terme en rallyes et safaris historiques. »

 

Rallye du MAROC Shamrock 2009 Francois Lethier  Buggy

 

Connaissant François depuis plusieurs années depuis une rencontre au cœur du désert Marocain où il s’entrainait au volant de l’un des buggys du Team Schlesser Aventures avec lequel il disputa d’ailleurs par la suite le Rallye du Maroc NPO, nous apprécions beaucoup sa passion de la course et son dynamisme.

François Lethier est un réel amoureux de la compétition automobile

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY -autonewsinfo

 

Sport

About Author

gilles