CHAMPIONNAT DE FRANCE 2013. RALLYE DU TOUQUET. BELLE BAGARRE EN VUE…

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2012

 

Organisé pour la première fois en 1967, le 46e Championnat de France des Rallyes sera lancé depuis la station balnéaire du Touquet Paris-Plage le vendredi 15 mars prochain. Fort d’une flopée de candidats pour la victoire et le titre Pilotes et très riche dans l’ensemble de ses composantes (Championnat Junior avec 17 concurrents, Championnat Team avec 9 structures engagées, Trophée Michelin avec 22 engagés…), le premier plateau réuni en 2013 laisse entrevoir beaucoup de suspense et d’incertitude tout au long la saison 2013 !

 

Enjeux sportifs

LE TOUQUET 2013  Le vainqueur edition 2012 ERIC BRUNSON et sa SUBARU du Team FIRST

LE TOUQUET 2013 Le vainqueur edition 2012 ERIC BRUNSON et sa SUBARU du Team FIRST

 

Le plateau 2013 comprend 10 WRC, 2 GT+, 18 Twingo R1 dont 17 dans  le cadre du Championnat Junior, 6 Twingo R2 pour le Trophée éponyme, une quantité impressionnante de groupes N et R bien emmenées composent notamment le socle de départ de la première manche du Championnat 2013.

Une base renforcée par la présence de nombreux pilotes régionaux, parmi lesquels les plus émérites

En tout, 120 concurrents ce qui est appréciable en ces temps de crise…

Les particularités de la 53éme édition

Condensée sur quatre jours et programmée sur 200 km de chrono, très exactement 202,78, le kilométrage total d’épreuves spéciales de l’édition 2013, la 53éme édition s’adapte à la conjoncture actuelle qui a incité la FFSA à surveiller de très près les coûts engendrés pour les concurrents comme pour les organisateurs.

Le rallye 2013 sera composé d’une première étape particulièrement musclée (avec quelques portions de spéciales inédites) et d’une deuxième et dernière étape plus conventionnelle et bouclée dès 16 heures le samedi 16 mars. Une initiative qui permettra à tous les acteurs du rallye de profiter au maximum de la station du Touquet Paris-Plage en soirée ou de regagner son foyer en toute quiétude.

 

Les favoris pour la victoire

Jean Marie CUOQ le Champion de France 2012

Jean Marie CUOQ le Champion de France 2012

 

Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – marc de Passorio) qui a finalement décidé de remettre son titre en jeu, évoluera sur une Citroën C4 WRC. L’Ardéchois endosse déjà l’étiquette de favori mais croisera le fer avec le vainqueur sortant, Eric Brunson, engagé sur une Subaru Impreza du Team Fisrt motorsport, Dany Snobeck sur une Impreza WRC de la même équipe, Julien Maurin (Team Emap Yacco, Ford Fiesta WRC), toujours très à l’aise au Touquet, Pierre Roché, fidèle à la mini JCW et au Team FJ – Elf , Jean-Charles Beaubelique, le pilote-patron du Team mSR by GBI.com – minerva Oil qui ‘rempile’ au volant de sa Ford Focus WRC, Lionel Baud (Peugeot 307 WRC), Gilles Nantet (Team Emap Yacco), ancien Champion de France en 2011 et sa Porsche 996 GT+, Eric Mauffrey (Team Revo6 Digiservices) et sa Nissan 370 Z…

Avec des pilotes du calibre de Cédric Robert (Team Saintéloc Racing), Charles Martin (dans la même équipe), Stéphane Lefebvre (Team PH sport) et Jérémie Serieys (Twingo R2), la bagarre promet de faire rage entre les pilotes de R2.

 

Le Championnat de France Marque

LE TOUQUET 2013 RENAULT TWINGO

 

Relancée cette année par la FFSA, cette compétition permettra à Renault de valoriser son image et celles de ses sportives. Réservée aux deux roues motrices des classes N4, R1, R2 et R3, le Championnat de France marque compte deux catégories : R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre. Les neuf rallyes du Championnat 2013 seront pris en compte. Dans chaque catégorie, les points suivants seront attribués aux trois premiers pilotes classés, inscrits au Championnat et concourant au volant d’une voiture de la marque prenant part à la formule : 3, 2 et 1 points.

 

Les favoris du Championnat Team

CEVENNES 2012 LUDOIC GAL Team SAINTELOC

 

Dans cette compétition organisée par la FFSA pour la sixième année et visant à valoriser le travail des structures d’exploitation engagées en Championnat de France, neuf équipes ont décidé de participer à la saison 2013 : Chazel by GT2i – marc de Passorio, Emap Yacco, First motorsport, FJ – Elf, 2HP Compétition – veloperfo.com, mSR by GBI.com – minerva Oil, PH Sport, Revo6 Digiservices, Saintéloc Racing (vainqueur sortant). Là aussi, les débats s’annoncent très, très musclés !

 

Les favoris du Championnat Junior

LE TOUQUET 2013 Team Chazel E Jouines Jean

 

Avec 17 concurrents pour sa première manche, le Championnat Junior organisé pour la troisième année consécutive, tient toujours la forme. Promu pilote officiel Renault Sport, sur une Twingo R2 en sa qualité de Champion 2012, Jérémie Serieys s’attend à une succession des plus acharnées. Damien Defert (troisième en 2012), Florian Bernardi (quatrième) et Jean Jouines (Team Chazel by GT2i – marc de Passorio) affichent une côte certaine mais prendront soin de veiller aux performances de Simon Lebiez, Johan Notargiacomo (tous les deux sous les couleurs de mSR by GBI.com – minerva Oil), Thibaut Fohrer (Team Revo6 Digiservices) ou encore Dimitri Audet, pour ne citer que les jeunes aperçus en d’excellentes dispositions par instant l’an dernier.

 

Les favoris du Trophée Michelin

Gilles NANTET et sa Porsche Yacco

Gilles NANTET et sa Porsche Yacco

 

Au volant de leurs GT+ respectives, Gilles Nantet (Team Emap Yacco) et Eric Mauffrey (Team Revo6 – Digiservices) tiennent la corde. L’opposition la plus sérieuse devrait émaner de trois catégories : De la classe R4 avec Franck Lions et Xavier Lemonnier sur des Mitsubishi Lancer Evo X, Eric Meyer (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) sur une Subaru Impreza et Marc de Passorio (Team Chazel marc de Passorio) sur une Renault Mégane.  Du groupe N avec Jean Nicolas Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza) et le local Johan Vanson (Mitsubishi Lancer). Voire de la classe R2 en la présence de Stéphane Lefebvre (Team PH Sport) et de Cédric Robert (Team SaintEloc Racing) sur sa Peugeot 208.

 

Les favoris du Trophée Twingo r2 France

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2012

 

Avec Nicolas Romiguière dans ses rangs, le Trophée sera assurément bien emmené. Le Champion de France Junior 2011 surveillera tout de même les temps de Yann Clairay (Team Revo6 Digiservices), Jonathan Fra et Bruno Riberi

 

OPEL aussi…

LE TOUQUET 2013 Affiche

 

Alors que sa coupe de marque, l’Opel ADAm Cup, ne sera effectivement lancée qu’au Lyon Charbonnières – Rhône, Opel a néanmoins décidé de marquer son retour sur la scène du rallye Français en déclinant diverses initiatives dès le Touquet. Ainsi, Charlotte Berton, promue pilote officielle de la marque allemande en 2013, permettra à tous et plus particulièrement aux invités de General Motors France de vibrer au rythme de la première manche du Championnat de France.

Notons que le visuel de la 53ème édition se pare d’une ADAm aux couleurs de la ‘Cup 2013’ et qu’Opel profitera de l’événement pour accentuer ses efforts de promotion.

LE TOUQUET EN BREF…

Ambiancedans les rues du Touquet

 

Départ du Touquet Paris-Plage, le vendredi 15 mars à 10h30. Arrivée au Touquet (front de mer) le samedi 16 mars à 16h00 (cérémonie du podium).

506,11 km dont 202,78 km d’ES (12) répartis en deux étapes.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – FFSA – DPPI

 

 

 

 

 

 

Sport

About Author

gilles