WRC. CITROEN PLACE MIKKO HIRVONEN SUR LE PODIUM… MAIS !

MIKKO HIRVONEN SUR LE PODIUM

 

WRC 2013 MEXIQUE  DS3 HIRVONEN devant Mexicain Sombrero

 

En signant ce dimanche le meilleur temps de la plus longue spéciale de l’épreuve, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, se sont assuré la deuxième place du Rallye du Mexique.

Grâce aux points de la quatrième position, marqués par Dani  Sordo et Carlos del Barrio, le Team Citroën  augmente son avance en tête du  Championnat du Monde ‘Constructeurs’.

Après deux journées éprouvantes, l’étape finale du Rallye du Mexique était nettement plus courte.

Les équipages allaient tout de même devoir affronter le secteur chronométré de Guanajuatito, long de 54,85 km, puis la Power Stage de Derramadero (21,14 km) et la super spéciale tracée aux portes de León, la ville d’accueil du rallye.

Avec seulement 7’’5 de marge sur Thierry Neuville au départ de cette dernière journée, Mikko Hirvonen n’avait pas d’autre alternative que d’attaquer pour étouffer les ambitions de son poursuivant. Plus rapide que tous ses concurrents dans Guanajuatito, le Finlandais y mettait la manière et il signait son second scratch du week-end. Malgré des pneus déjà bien usés, il tenait également un bon rythme dans la Power Stage.

 

WRC 2013 MEXIQUE CITROEN DS3 MIKKO HIRVONEN  Photo Jo LILLINI

 

A l’arrivée, Mikko déclarait :

« Notre principal objectif du jour était de garder la deuxième place et c’est donc satisfaisant d’avoir réussi cela »,  «

Et, il enchaînait :

Je n’ai pas attaqué à fond dans Guanajuatito car je voulais préserver mes pneus pour la Power Stage. Mais j’y ai été trop prudent dans la première portion, très rapide avec de nombreuses compressions, et je n’ai pas pu rentrer dans le top 3. Quoi qu’il en soit, je suis content de monter sur le podium pour la première fois de la saison, c’est un résultat solide qui récompense ma constance. Pourtant cela n’enlève rien au fait que nous avons beaucoup de travail devant nous. »

 

WRC 2013 MEXIQUE DS3 SORDO  Photo Jo LILLINI

 

Quatrième à l’issue de la deuxième journée, Dani Sordo assurait sa position jusqu’à l’arrivée.

« C’est un bon résultat, car cela permet à Citroën d’augmenter son avance en tête du classement général. Même si nous avons progressé ce week-end, je n’étais pas en mesure de rivaliser avec les autres par manque d’adaptation à la voiture. Nous allons continuer à travailler, notamment lors des essais qui sont programmés avant le Rallye du Portugal. »

Finalement, vu l’insolente domination de Sébastien Ogier, c’est à se demander si chez Citroen, on n va pas maintenant tou misrr sur le titre mondial des constructeurs, celui des pilotes paraissant INABORDABLE.

 

 2013-Yves-MATTON-Mikko-HIRVONEN-©-Manfred-GIET.

2013-Yves-MATTON-Mikko-HIRVONEN-©-Manfred-GIET.

 

D’ailleurs, Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, indiquait ce qui semble confirmer nos dire :.

« Ce rallye est une bonne opération pour le Championnat du Monde des Constructeurs, puisque nous augmentons notre avance de quatre points »

Et, il poursuivait :

« Ça n’a pas été facile pour autant, surtout pour Dani qui a eu du mal à exploiter le potentiel de la voiture. Nous avons travaillé tout le week-end et je pense que ces efforts paieront dès le Portugal. Mikko s’est quant à lui montré satisfait de sa DS3 WRC et il a été en mesure de se battre aux avant-postes. Nous plaçons nos deux voitures dans les points, c’est conforme aux objectifs que nous nous étions fixés et que nous chercherons à atteindre tout au long de la saison. »

 

WRC 2013 MEXIQUE DS3 ATKINSON PREVOT  Photo Jo LILLINI

 

Engagé sur la DS3 WRC de l’Abu Dhabi Citroën Total WRT, Chris Atkinson  le revenant, gagnait une position supplémentaire au cours de la matinée. Sixième du classement général, l’Australien se réjouissait :

« Nous avons fait une belle remontée de la 15e à la 6e place ! Ça aurait pu être encore mieux, mais je suis content. Merci à Khalid Al Qassimi de m’avoir offert cette opportunité, j’espère qu’il y en aura d’autres pour que je puisse capitaliser sur cette expérience. »

WRC 2013 MEXIQUE DS3 GUERRA  Photo Jo LILLINI

 

Accueilli par les médias et le public comme un vainqueur, le Mexicain Benito Guerra était pour sa part,  heureux de marquer les points de la 8éme place :

« C’est vraiment la conclusion dont je rêvais avant le départ. Je suis heureux d’avoir pu me battre avec les autres pilotes privés tout au long du week-end. Ce premier résultat est là, maintenant nous allons voir avec mes partenaires pour donner une suite à cette participation. J’espère être au départ du Rallye du Portugal ! »

Quoiqu’il en soit, le Team Citroen reste une très grande équipe. Il ne lui manque aujourd’hui que ses deux Seb !

Pour gagner…

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1 Ogier – Ingrassia (VW Polo R WRC) en 4h30’27’’0

2 Hirvonen – Lehtinen (Citroën DS3 WRC) à 3’28’9

3 Neuville – Gilsoul (Ford Fiesta RS WRC) à 4’23’’

4 Dani Sordo (Citroen DS3 WRC) à 6’06’’7

5 Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta M-Sport) à 8’34’’5

6 Chris Atkinson (Citroen DS3 WRC) à 11’28’’0

7 Ken Block (Ford Fiesta Hoonigan) à 11’48’’3

8 Benito Guerra (Citroen DS3 WRC) à 12’49’’8

9 Martin Prokop (Ford Fiesta WRC) à 14’29’’0

10 Evgeny Novikov (Ford Fiesta M-Sport) à 17’15’’3

 

 LE CLASSEMENT DE LA POWER STAGE

1. Sebastien Ogier (Volkswagen Polo WRC) en 13’00’’5

2. Mads Ostberg (Ford Fiesta M-Sport) à 5’’9

3. Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo WRC) à 8’’2 

4. Mikko Hirvonen (Citroen DS3 WRC) à 11’’8

5. Dani Sordo (Citroen DS3 WRC) à 23’’8

 

WRC

About Author

gilles